Re,
En regardant ma série, une photo prise qqes minutes avant les 2 présentées ci-avant. Hier Je n'avais pas prêté une gde attention à cette prise, mais finalement je trouve qu'elle méritait d'être montrée. C'est le même oiseau. Ensuite il s'est posé et.. je l'ai suivi pour le prendre qd il marchait dans l'eau.
Donc.. gde aigrette à nouveau en vol, cette fois de Ghe à Dte. Elle est un peu plus près, j'ai eu moins besoin de recadrer (même si pour la photo finale, j'aurais pu recadrer un peu plus serré) ++. Pour le moment, comme je débute en animalier, avec ma plus longue focale qui est donc 300 mm, mon TC14 est svt monté d'emblée, en 1ère intention. Et seulement dans un second temps, si j'arrive à me vraiment rapprocher, je retire le TC et à priori, là, je n'ai généralement pas envie de recadrer par la suite. Je fais ceci un peu par analogie, dans un autre domaine certes, qd j'ai commencé à prendre en photos des libellules (merci au passage à NAN3200 pour ses conseils) : au début j'avais du mal à les approcher et j'ai bcp utilisé mon vieux 180 mm AIS avec un tube allonge (pour ce type de photo je suis églt en APS-C, pas en FF). Actuellement je les prends quasiment ttes avec mon Z 105 MC (les gdes comme les petites ou demoiselles), cad de nettement plus près avec une meilleure connaissance de leur milieu et de leurs habitudes. En statique comme en dynamique (où là, je préfère qd même cadrer plus large à la prise de vue pour faciliter le suivi = ce qui signifie ici que j'accepte dès le départ de devoir recadrer + ou - ensuite. Tout le monde n'est pas obligatoirement d'accord avec ce principe). Ok, mon raisonnement, n'est peut être pas le meilleur pour des oiseaux. Je changerais peut être radicalement ma façon de procéder si je vois que ça ne colle pas.
Sinon réglages identiques sur mon boîtier, donc d'abord utilisables sur un hybride Nikon Z comparable. Sur Z9, à priori, on peut régler son AF différemment > les principes pour la rapidité sont à priori les mêmes mais l'apport d'un capteur empilé, d'un ttt de limage amélioré et de composants plus haut de gamme (Expeed 7, nouveaux algorithmes, mémoire tampon, cartes mémoires ..) font que le choix en matière de réglage uniquement de son AF apparaît plus large (donc qqe part à priori plus complexe à prendre en main au départ > trop de choix, tue le choix ? - Gag !

) mais à priori, plus performant pour des situations données (exigences différentes VS un Z50) > réapparition du mode suivi 3D certes, mais aussi zones AF dynamiques déclinées en 3 tailles, zones AF larges (S &L) avec apparition de 2 zones AF customisables (C1 & C2), nbres de collimateurs AF et qualité du tracking des yeux..etc.
A+
PS : OK, les zooms ça existe aussi. J'ai bien un AFS 70-300; mais à 300 mm franchement maintenant je lui préfère et de loin, mon 300 PF : ouvre plus gd, accepte le TC14 et en + à 300 mm, qualitativement je le trouve bien meilleur.