Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #225 le: 04 Nov, 2022, 20:06:30 pm »
Merci également pour les photos.
Pour le héron j’aurais plutôt parié sur un collimateur sélectionné en AF-C.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

« Réponse #226 le: 04 Nov, 2022, 20:20:04 pm »
Salut Pierock,

Merci Orglop pour tes photos, j’imagine que tu as fait la map manuellement pour le héron dans les branches ?

Exact

A+
Z50 II + D610

« Réponse #227 le: 06 Nov, 2022, 17:03:17 pm »
Salut,

Je clos ma série de tests de mon 300 PF (+ ici TC14) sur Z50 en animalier avec 3 photos prises ce matin.

Les 3 ont été prises à main levée. Rafale étendue H+. Expo en mode Manuel avec AUTO ISO (vitesse mini par défaut 1/1600è si mode rafale / sinon 1/200è - ISO de départ 100. Maxi 3200). AF-Continu zone AF large "S" (pas eu besoin ou surtout pas eu le temps de corriger éventuellement ma MAP manuellement). Obturateur mécanique (j'ai essayé l'obturateur électronique qui a l'avantage d'être "silencieux" : néanmoins sur Z50, je l'ai mis de côté en macro insecte à cause du rolling shutter que je trouvais trop important. Après c'est une question de choix). Les oiseaux étant situés à priori à plus de 50 mètres, les photos sont ttes cropées mais pas tant que ça (au passage je viens de me rendre compte que la dernière n'est plus au ratio d'origine 2x3. J'ai dû faire une erreur de manip).   

J'étais parti en vélo, un seul boîtier et un seul objectif + le TC14. J'aurais pu emporter avec moi mon Z Dx 16-50 au cas où : c'est pas pour le poids qu'il fait. Pas de trépied (sinon je n'ai pas de tête pendulaire).

A+
« Modifié: 07 Nov, 2022, 18:01:37 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #228 le: 09 Nov, 2022, 13:40:28 pm »
Merci beaucoup d'alimenter ma réflexion sur les hybrides en général !!  :CH

« Réponse #229 le: 13 Nov, 2022, 17:31:21 pm »
Hi,

2 nlles photos "animalières" tjs prises ce matin avec mon Z50 (en attendant mieux ?) + 300 PF et ici TC 14 : l'avantage de ce combo c'est clair c'est son poids. Sinon en rafale j'ai augmenté par défaut ma vitesse mini au 1/2000è (j’aurais pu utiliser une vitesse plus lente sur la 1ère et baisser mes ISO, j’ai encore des progrès à faire. Mais j’avais peur qu’il prenne son envol..)

Bonne fin de WE prolongé du 11 novembre à tous
« Modifié: 13 Nov, 2022, 22:08:05 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #230 le: 14 Nov, 2022, 14:53:46 pm »
belles photos je préfère la 2

« Réponse #231 le: 14 Nov, 2022, 15:16:54 pm »
Bonjour yvan0606,

Perso je préfère églt la seconde. Néanmoins ce qu'on peut aussi voir c'est que les 2 photos ont été présentées par ordre chronologique..

Il s'est passé environ 2 minutes entre les 2, le héron est le même, les réglages sont identiques pour la vitesse d'obturation et le mode AF (AF continu, zone large "S") parce que j'étais resté un peu sur ma faim sur un héron que j'ai pris récemment.. et qui s'était envolé qqes mn après. Je n'avais pas eu le temps ou plutôt l'anticipation pour le prendre en vol. C'est vrai que ça va très vite.. Et pour la prise en vol, il faut aussi ne pas être gêné pas tout un tas d'obstacles visuels potentiels.

Après les goûts et les couleurs..

Je fini là ma petite pause détente.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #232 le: 14 Nov, 2022, 15:33:07 pm »

Il s'est passé environ 2 minutes entre les 2, le héron est le même,

C'est une grande aigrette   ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #233 le: 14 Nov, 2022, 16:01:24 pm »
Hi pan59,

C'est une grande aigrette   ;)

C'est clair que j'ai églt bcp à apprendre à propos des oiseaux que j'essaie de prendre en photo. Comme seule excuse, qui n'en est pas une, car de principe on doit essayer d' "appeler un chat, un chat" dans ma tête si effectivement une aigrette et un héron appartiennent à priori à la même famille d'oiseaux, les ardéidés ou ardeidae, pour moi jusqu'à présent une aigrette avait un bec noir et pas jaune.

Reste que le plumage de mon.. ardeidae, est bien blanc. Ceci de manière assez uniforme (ardea alba). Et que la couleur du bec chez l'aigrette peut changer à la saison des amours..

Par ailleurs il me semble que la grande aigrette, d'un point de vu génétique, si par certains est classée dans le genre Casmerodius - pourrait par d'autres, être classée églt comme un héron. Même s'il est logique de vouloir différentier un héron "commun", d'une gde aigrette.

Merci pour votre remarque qui enrichie ma culture. +1 pour vous.

A+
« Modifié: 14 Nov, 2022, 16:07:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #234 le: 14 Nov, 2022, 16:05:52 pm »
Effectivement , c'est la même famille  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #235 le: 14 Nov, 2022, 20:32:20 pm »
Re,

En regardant ma série, une photo prise qqes minutes avant les 2 présentées ci-avant. Hier Je n'avais pas prêté une gde attention à cette prise, mais finalement je trouve qu'elle méritait d'être montrée. C'est le même oiseau. Ensuite il s'est posé et.. je l'ai suivi pour le prendre qd il marchait dans l'eau.

Donc.. gde aigrette à nouveau en vol, cette fois de Ghe à Dte. Elle est un peu plus près, j'ai eu moins besoin de recadrer (même si pour la photo finale, j'aurais pu recadrer un peu plus serré) ++. Pour le moment, comme je débute en animalier, avec ma plus longue focale qui est donc 300 mm, mon TC14 est svt monté d'emblée, en 1ère intention. Et seulement dans un second temps, si j'arrive à me vraiment rapprocher, je retire le TC et à priori, là, je n'ai généralement pas envie de recadrer par la suite. Je fais ceci un peu par analogie, dans un autre domaine certes, qd j'ai commencé à prendre en photos des libellules (merci au passage à NAN3200 pour ses conseils) : au début j'avais du mal à les approcher et j'ai bcp utilisé mon vieux 180 mm AIS avec un tube allonge (pour ce type de photo je suis églt en APS-C, pas en FF). Actuellement je les prends quasiment ttes avec mon Z 105 MC (les gdes comme les petites ou demoiselles), cad de nettement plus près avec une meilleure connaissance de leur milieu et de leurs habitudes. En statique comme en dynamique (où là, je préfère qd même cadrer plus large à la prise de vue pour faciliter le suivi = ce qui signifie ici que j'accepte dès le départ de devoir recadrer + ou - ensuite. Tout le monde n'est pas obligatoirement d'accord avec ce principe). Ok, mon raisonnement, n'est peut être pas le meilleur pour des oiseaux. Je changerais peut être radicalement ma façon de procéder si je vois que ça ne colle pas.

Sinon réglages identiques sur mon boîtier, donc d'abord utilisables sur un hybride Nikon Z comparable. Sur Z9, à priori, on peut régler son AF différemment > les principes pour la rapidité sont à priori les mêmes mais l'apport d'un capteur empilé, d'un ttt de limage amélioré et de composants plus haut de gamme (Expeed 7, nouveaux algorithmes, mémoire tampon, cartes mémoires ..) font que le choix en matière de réglage uniquement de son AF apparaît  plus large (donc qqe part à priori plus complexe à prendre en main au départ > trop de choix, tue le choix ? - Gag !  :D) mais à priori, plus performant pour des situations données (exigences différentes VS un Z50) > réapparition du mode suivi 3D certes, mais aussi zones AF dynamiques déclinées en 3 tailles, zones AF larges (S &L) avec apparition de 2 zones AF customisables (C1 & C2), nbres de collimateurs AF et qualité du tracking des yeux..etc. 

A+

PS : OK, les zooms ça existe aussi. J'ai bien un AFS 70-300; mais à 300 mm franchement maintenant je lui préfère et de loin, mon 300 PF : ouvre plus gd, accepte le TC14 et en + à 300 mm, qualitativement je le trouve bien meilleur.
« Modifié: 18 Nov, 2022, 16:28:54 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #236 le: 15 Nov, 2022, 10:12:54 am »
elle est belle cette aigrette en vol
et c'est certain un objectif fixe est
plus qualitatif qu'un zoom (j'ai un peu enfoncé
une porte ouverte )

« Réponse #237 le: 15 Nov, 2022, 11:48:38 am »
c'est certain un objectif fixe est plus qualitatif qu'un zoom
c'est vrai que cette photo faite avec un zoom ne serait pas si bonne :lol: :lol: :lol:
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #238 le: 29 Nov, 2022, 20:43:20 pm »
Bonsoir,

Aujourd'hui, un peu avant midi : la lumière n'était vraiment pas terrible mais tant pis.. j'ai qd même shooté. On aimera un peu, ou on ignorera.

Z50 avec mon combo du moment 300 PF + TC14. Juste une émotion. Cette fois, je pense que c'est bien un héron. Gag !  :D

A+

PS : 2 photos issues du même shoot à qqes secondes d'intervalle. J'avais fixé comme ISO maxi 3200 (en AUTO ISO) alors que la lumière à cet endroit était très réduite.. et qqe part, comme je ne souhaitais pas non plus "cramer" les blancs du héron, le résultat final c'est que sur la 1ère photo les zones d'ombres obtenues sont très bruitées. Je n'utilise pas DXO Pure Raw qui semble donner de meilleurs résultats que ce que j'obtiens actuellement avec le "std" LR-PS (utilisation perso vraisemblablement loin d'être optimale). Ouverture "maxi" avec le TC soit f/5.6. Vitesse "volontairement" réduite au 1/640è pour les 2 ce qui est très faible pour la focale et le mouvement (malgré l'essai de suivi..). MAP via l'AF en mode continu, zone Large S. Recadrage modéré pour les 2 images. Sur la 2ème le héron est sorti de la zone d'ombre, il y a bcp + de lumière, les ISO diminuent mais.. pas au profit de la vitesse. Dommage. Pour la stab, le Z50 n'a pas d'IBIS, je ne sais plus si sur le 300 PF j'étais en mode NORMAL ou SPORT. Habituellement en statique j'essaie pour le moment d'être en NORMAL, alors qu'en rafale à main levée, un peu à l'arrache, je peux mettre en SPORT (comme ça été le cas pour la photo de la gde aigrette en vol). Vos avis ?
« Modifié: 30 Nov, 2022, 20:02:45 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #239 le: 01 Déc, 2022, 00:00:25 am »
Bonsoir,

Je vois que tu multiplies les sorties en animalier avec ton 300PF et tu prends du plaisir, c'est bien.

Le 300PF est un bon objectif qui s'accorde bien avec un TC1.4,  mais outre sa qualité, son poids est un atout... Je me suis posé la question de l'acheter pour mes besoins en animalier, surtout pour son poids à main levée, car j'ai le 200-500 qui est lourd pour un usage main levée prolongé. Mais comme il est aussi bon voire meilleur que le 300PF+TC, et comme 300 ce sera toujours trop court pour moi...je n'arrive pas à franchir le pas. Le Z 400 4.5 ou le 500PF me conviendraient mieux, mais le prix n'est pas le même  :-\
Habituellement en statique j'essaie pour le moment d'être en NORMAL, alors qu'en rafale à main levée, un peu à l'arrache, je peux mettre en SPORT (comme ça été le cas pour la photo de la gde aigrette en vol). Vos avis ?[/i][/color]
Pour la photo de héron (bon même si on n'est pas en section critique...), techniquement ce n'est pas un bon choix tu l'as sans doute noté, tu aurais dû choisir une vitesse plus élevée, il y avait de la marge en sensibilité.
Et pour répondre à ta question, pour les oiseaux en vol, et en utilisant une vitesse élevée, tu peux mettre le VR sur OFF. Dans ce cas, le VR ne t'apportera pas de gain sur le résultat (certains diront sans doute que ça peut être moins bon), mais par contre, il sera utile pour la stabilisation de la visée.

Publicité