Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #240 le: 01 Déc, 2022, 13:38:09 pm »
Bonjour Ripclaw,

Merci pour ta réponse.

La photo en général et l'animalier avec un hybride Nikon Z pour moi, doit d'abord rester un plaisir pour se justifier, au moins au niveau amateur.

Dans tous éléments qui entrent en jeu, il y a entre autre, le facteur poids.

Et c'est clair, notamment en animalier (pour ce que j'en perçois) :
1- qu'on ne shoote pas tjs en conditions "idéales" en termes de luminosité sur les seuls critères intensité et écarts. Faible lumière rimant habituellement avec ouvertures maxi les + gdes possibles / vitesses d'obturation lentes (qd c'est possible..) / montée en ISO (un APS-C "montant" moins bien qu'un FF, à génération équivalente au moins en termes de bruit, comme de dynamique)
2- qu'on ne peut pas tjs se rapprocher comme on pourrait éventuellement le souhaiter

Bref, au moins 2 choses (gde ouverture / focale élevée) qui font qu'on va se retrouver soit avec un matériel plus lourd et encombrant, soit avec un matériel + léger mais susceptible de nous donner de moins "bons" résultats dans ces conditions de prise de vue difficiles, qu'on peut rencontrer en animalier (mais bien sûr pas que). Certes les boîtiers hybrides (à niveau de gamme équivalents) VS les reflex, sont globalement plus compacts et plus légers, et si c'est à prendre en compte (c'est tjs ça de gagné), reste les objectifs et éventuellement les trépieds et le cas échéant les têtes pendulaires..

300 PF avec ou sans TC14, pour moi c'était en 1ère intention pour.. remplacer mon antique AIS 300. Et avec mon nouveau combo, j'ai trouvé une utilisation, en plus de pouvoir m'initier en animalier avec mon Z50 : mes chers insectes dont ceux qui sont pas tjs faciles à approcher > le 300 PF avec ou sans une bonnette et/ou avec ou sans TC : Ouah !! - Parfait complément à mon Z105 MC. Bon, là c'est un peu hors sujet animalier.

Si on privilégie le poids, pour moi, ça me va très bien. Mais d'autres critères doivent églt être pris en compte sur un hybride Z, surtout si on est exigeant et/ou qu'on a besoin de plus en focale.

Merci pour les conseils. Je projette de faire de nouveaux tests avec et sans VR. C'est promis, plus de 1/640è dès qu'il y a du mouvement avec 300 PF + TC sur APS-C. Gag !  :D

A+
« Modifié: 01 Déc, 2022, 13:48:02 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #241 le: 01 Déc, 2022, 15:48:21 pm »
Personnellement j'utilise le VR en mode sport.
En mode normal ça stabilise mieux si le sujet est statique mais ça fait sautiller l'image dans le viseur lorsque l'on fait de la photo d'action.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #242 le: 06 Déc, 2022, 09:28:48 am »
Re,

... tu aurais dû choisir une vitesse plus élevée, il y avait de la marge en sensibilité.
Et pour répondre à ta question, pour les oiseaux en vol, et en utilisant une vitesse élevée, tu peux mettre le VR sur OFF. Dans ce cas, le VR ne t'apportera pas de gain sur le résultat (certains diront sans doute que ça peut être moins bon), mais par contre, il sera utile pour la stabilisation de la visée.

Cette fois je me suis contenté de 1/1600ème mais hier j'avais de la marge pour les ISO. Pour VR normal ou sport VS VR off, pour le moment je n'ai pas fait suffisamment de photos pour pouvoir trancher.

A+

Z50 II + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #243 le: 11 Déc, 2022, 18:05:53 pm »
Re,

En acceptant de davantage prioriser la vitesse d'obturation en Auto ISO.. je dépasse assez facilement la barre de 3200 que je m'étais fixée antérieurement (ici 4000, sur Z50 = cad APS-C / sans DXo Pure Raw pour "limiter" la casse en post-prod). Vitesse 1/1600è (encore un peu lent pour bien figer l'eau..) mais comme tjs, c'est une histoire de compromis. 300 PF + TC 14 sur Z50.

Je commence à tester VR OFF/Normal/Sport : celle là est en VR mode normal. En termes de ressenti, pour le moment j'ai un petit faible pour le mode Sport pour ce type de shoot en rafale.

A+
Z50 II + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #244 le: 11 Déc, 2022, 18:17:25 pm »
(Belle capture de cet instant dynamique. Merci pour le partage :CH )
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #245 le: 11 Déc, 2022, 22:25:47 pm »
Bonsoir Xavier C,

Merci pour le compliment.

A+
Z50 II + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #246 le: 16 Déc, 2022, 17:52:39 pm »
Hi,

Pris par hasard ce matin alors que je guettais un héron et que j'avais monté mon 300 PF avec le TC pour l'occasion.. pas eu la possibilité, ni l'envie de changer ni d'objectif ni de position, il était quasiment à mes pieds : rouge-gorge en train d'avaler un bout de lombric.

J'ai voulu profiter du moment avec ce que j'avais dans les mains.

A+
Z50 II + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #247 le: 17 Déc, 2022, 15:04:17 pm »
jolie photo avec une belle netteté 

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #248 le: 21 Déc, 2022, 14:40:03 pm »
Bonjour yvan0606,

Merci pour le compliment.

A la base j'ai remplacé mon ancien AIS 300 mm pour pouvoir shooter en AF et de loin.. Du coup, je suis un peu bluffé par ce qu'on peut églt obtenir cette fois de près (tjs en AF) avec ou sans TC.

Bonne journée à vous.
Z50 II + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #249 le: 27 Déc, 2022, 18:13:10 pm »
Belles photos ! l'envol à plat au-dessus de l'eau est superbe... pas facile les photos dynamiques.

j'ai passé l'après midi d'hier à photographier près de chez moi... il faut que je trouve un endroit où la lumière est meilleure, j'essayais de voir à quel vitesse j'avais le meilleur rendu du mouvement figé... autour du 1/4000ième de s.
Ce qui m'obligeait dans cette lumière de rives encaissées à 8000 iso.
Je suis agréablement surpris par la montée en isos du Z7II
et j'étais très heureux d'avoir le 100-400 Z à mains levées pendant les 3 heures de ma balade.
J'étais en DX "équivalent" 600mm.

Voici les 3 images de l'envol.
« Modifié: 27 Déc, 2022, 18:18:22 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #250 le: 27 Déc, 2022, 18:16:43 pm »
et pour la pèche...
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #251 le: 28 Déc, 2022, 06:00:13 am »
belles photos bien réalisées

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #252 le: 28 Déc, 2022, 09:42:22 am »
Bonjour Styx,

Superbes photos.

Bien qu'ayant encore bcp à apprendre sur ce thème je vois que d'une part vous persévérez, ce qui me semble important en animalier qd on souhaite shooter un animal en particulier. Que le Z7II monte bien en ISO et vous autorise plus de choix en termes de vitesse d'obturation dans des conditions de lumière pas évidentes et ce, sans "cramer" les blancs. Enfin que le choix ML de 45 Mpix avec possibilité de cadrer en Dx + Z 100-400 f/4.5-5.6 ne manque pas d'arguments en termes de qualité d'image obtenue, de poids (sur le papier un zoom peut s'avérer un peu plus lourd et moins "bon" qu'une focale fixe > là que je pense bien sûr, en Z au Z 400 f/4.5 (un plus cher à l'achat en neuf prix catalogue, distance mini de MAP plus élevée, poids pas bcp plus léger et.. logiquement moins polyvalent. Ceci pour les "contraintes" de cette focale fixe VS le Z 100-400. Pour la qualité d'image, je n'en sais rien. Même si à priori si on est très exigeant je pense que ça doit se voir avec un caillou qui ouvre un peu plus à 400).

Merci pour le partage.

La photo animalière avec hybride Nikon Z, ça me semble clair, ça le fait.

A+

PS : Avec des oiseaux que je connais encore assez mal, même en statique, je préfère mettre actuellement une vitesse d'obturation plutôt élevée au cas où ils prendraient leur envol. C'est un instant que j'ai du mal à anticiper et ça va encore très vite pour moi. Gag ! :D
« Modifié: 28 Déc, 2022, 09:53:40 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #253 le: 29 Déc, 2022, 11:15:14 am »
Merci Orglop,
Pour tes conseils, ton expérience et encouragement.
Le 100-400 est idéal pour l'amateur en balade qui veut faire des photos avec un matériel portable.
Le 400mm est  tout aussi (peut être plus) portable avec un bokeh un poil plus beau.
Le 2.8 est top pour le pro. Déjà trop lourd pour moi. Avec un +1.4 intégré.
Pour le système Z, je transporte le boîtier, un 14-24, un 24-120, un 28, un 85, un 100-400 tout en Z et
Un 105macro bague ftz dans un sac à dos.
C est transportable.

Le silence du Z me donne envie d utiliser le 100-400 en salle.
La visée est superbe. Utile en Mode manuel.
Nouveau départ en photo.
J ai envie de portraits, de paysages.
Et de voir vos photos et partager vos expériences sur le forum.
J ai aussi un projet de photo de nuit. Je lis pour me perfectionner sur le sujet.

L'absence de vibration sur trépied et la qualité du capteur et des optiques donnent très envie ! A suivre !
A bientôt !
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #254 le: 03 Jan, 2023, 18:09:55 pm »
Iso 1000 1/1000ième F9 iso raisonnables et plus grande profondeur de champ, un essai...
Z7II 100-400 Z
« Modifié: 03 Jan, 2023, 20:16:17 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Publicité