Bonjour Ripclaw,
Merci pour ta réponse.
La photo en général et l'animalier avec un hybride Nikon Z pour moi, doit d'abord rester un plaisir pour se justifier, au moins au niveau amateur.
Dans tous éléments qui entrent en jeu, il y a entre autre, le facteur poids.
Et c'est clair, notamment en animalier (pour ce que j'en perçois) :
1- qu'on ne shoote pas tjs en conditions "idéales" en termes de luminosité sur les seuls critères intensité et écarts. Faible lumière rimant habituellement avec ouvertures maxi les + gdes possibles / vitesses d'obturation lentes (qd c'est possible..) / montée en ISO (un APS-C "montant" moins bien qu'un FF, à génération équivalente au moins en termes de bruit, comme de dynamique)
2- qu'on ne peut pas tjs se rapprocher comme on pourrait éventuellement le souhaiter
Bref, au moins 2 choses (gde ouverture / focale élevée) qui font qu'on va se retrouver soit avec un matériel plus lourd et encombrant, soit avec un matériel + léger mais susceptible de nous donner de moins "bons" résultats dans ces conditions de prise de vue difficiles, qu'on peut rencontrer en animalier (mais bien sûr pas que). Certes les boîtiers hybrides (à niveau de gamme équivalents) VS les reflex, sont globalement plus compacts et plus légers, et si c'est à prendre en compte (c'est tjs ça de gagné), reste les objectifs et éventuellement les trépieds et le cas échéant les têtes pendulaires..
300 PF avec ou sans TC14, pour moi c'était en 1ère intention pour.. remplacer mon antique AIS 300. Et avec mon nouveau combo, j'ai trouvé une utilisation, en plus de pouvoir m'initier en animalier avec mon Z50 : mes chers insectes dont ceux qui sont pas tjs faciles à approcher > le 300 PF avec ou sans une bonnette et/ou avec ou sans TC : Ouah !! - Parfait complément à mon Z105 MC. Bon, là c'est un peu hors sujet animalier.
Si on privilégie le poids, pour moi, ça me va très bien. Mais d'autres critères doivent églt être pris en compte sur un hybride Z, surtout si on est exigeant et/ou qu'on a besoin de plus en focale.
Merci pour les conseils. Je projette de faire de nouveaux tests avec et sans VR. C'est promis, plus de 1/640è dès qu'il y a du mouvement avec 300 PF + TC sur APS-C. Gag !
A+