Publicité

*

denisw95

• Invité
Nettoyage de négatifs
« le: 25 Juin, 2009, 16:33:12 pm »
Bonjour,

Je me suis lancer dans la numérisation de mes négatifs avec un matériel très amateur (EPSON V200 Photo). Je sais quand j'ai commencé mais ne sait pas quand je finirai.

Je cherche à savoir quelles sont les techniques pour nettoyer les négatifs (poussières, traces de doigt et autres diverses taches).

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

*

lukassarane

• Invité
Nettoyage de négatifs
« Réponse #1 le: 25 Juin, 2009, 19:08:56 pm »
Bonjour,

Je me suis lancer dans la numérisation de mes négatifs avec un matériel très amateur (EPSON V200 Photo). Je sais quand j'ai commencé mais ne sait pas quand je finirai.

Je cherche à savoir quelles sont les techniques pour nettoyer les négatifs (poussières, traces de doigt et autres diverses taches).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir, dans le me cas et avec le meme scan en p;lus.... on va pouvoir travailelr ensemble  :)

popur ce qui est de nettoyez le nega, j'ai garder de mes années de pratiqsues labo un truc miraculeux le liquide vaissele : tu suspends apres ton nega et tu l'essaors (la pince a essorer tes nega se trouve chez tout bon vendeur de materiel de labo.) en l'enfermant dans une cage de sechage faite maison.... (faut que j'en
reffasse une d'ailleurs.).Apres evidement , tu as la solution logiciele pour effacer les poussieres, mais de mon point de vu ce ne sera pas comparable.....

Nettoyage de négatifs
« Réponse #2 le: 25 Juin, 2009, 19:30:04 pm »
Bonjour,

...Nous en avions déjà parlé ici, et peut-être est-il possible de retrouver ces conseils dans nos "zadmirables zarchives" (fonction Rechercher).

Pour faire simple : faire tremper dans une cuvette tout le négatif dans une solution d'eau (la moins chargée en carbonate de chaux possible) à température normale (18 à 20°) additionnée d'une goutte d'agent mouillant (Fotoflo par exemple), y agiter très précautionneusement le négatif (tout en étant attentif à ne pas le faire frotter sur les paroies) - voir insister légérement sur les parties très tachées avec une attention et une prudence toute particulière (la gélatine devenant extrêmement fragile une fois gonflée par l'eau)-  puis après l'avoir très délicatement essuyé (entre deux doigts mouillés par exemple (car une raclette présente beaucoup de risques), le suspendre (une pince en haut et une lestée en bas) hors poussiéres pour le laisser sécher lentement.
Toute opération "mécanique" sur une émultion humide requiert un doigté d'ange !

Cordialement.

*

denisw95

• Invité
Nettoyage de négatifs
« Réponse #3 le: 26 Juin, 2009, 10:58:35 am »
Bonjour,

Merci pour ces retours.

Publicité