Bonjour,
... je possède pour mon D5100, un zoom AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
je viens de récupérer dans un lot, un nouveau zoom 300mm : un af-p dx nikkor 70-300mm f/4.5-6.3g ed vr
je dirait que le 55-300 a une meilleur ouverture a 300 (5.6 contre 6.3 pour le 70-300)
donc je pense que c'est celui qu'il faut garder, mais est ce le bon choix?
Bien qu'étant passé à l'hybride avec un Z50, donc resté qd même en format APS-C (Dx), je vous donne mon avis :
- fermer à f/6.3 versus f/5.6 à la focale maxi certes, c'est clair que qqe part c'est ennuyeux. Les AF sont d'autant moins performants qu'on utilise une optique qui n'ouvre pas gd.
- quels sont les autres objectifs que vous utilisez ? => si c'est un 18-55, il n'y aura pas de "trou" avec le 55-300, alors qu'avec le 70, même si c'est "seulement" 15 mm, vous aurez un trou. Ok, ce trou est très petit mais pourrait vous obliger à davantage à avoir changer pour passer de l'un à l'autre.
- faites-vous de la vidéo ? - Si oui => l'AF-P est bcp plus silencieux et adapté à la vidéo qu'un AF-S. Donc, si vous utilisez le micro du boîtier, un AF-S est si possible à éviter.
- quel est votre degré d'exigence ou plutôt, quels sont les reproches que vous pourriez avoir à l'égard de votre 55-300 actuel ? (selon la focale et l'ouverture, puisqu'un zoom est parfois moins bon à certaines ouvertures et certaines focales, svt les focales extrêmes = par exemple moins bon à 300 mm qu'à 135-200 mm alors que vous êtes très demandeur de la focale maxi)
A+
PS : Le boss avait donné un avis sur l'AF-P Dx 70-300. La stabilisation semble débrayable via le boîtier (lesquels ?) : OK, c'est moins pratique. Selon l'état des 2 zooms, l'AF-P pourrait être un peu meilleur = puisque vous avez les 2, il vous suffit de prendre des photos tests et de comparer et garder celui qui d'une part pour convient le mieux et d'autre part, qualitativement, répond le mieux à vos souhaits.
https://www.nikonpassion.com/test-nikon-af-p-70-300mm-f4-5-6-3-g-ed-vr/