Salut oursaunougat,
C'est le pb de la visée électronique (LV) des reflex = leur latence (affichage et AF qui est différent de celui que tu as au viseur) + la résolution.
Même si l'écran du Z50 II est un écran d'entrée de gamme (idem et logiquement aussi pour son viseur..), l'intérêt de l'écran sur hybride, pour moi c'est en proxy-macro d'abord sur des natures mortes, sur trépied avec éventuel recours au focus stacking. Bref, rien à voir en apparence avec la prise d'insectes sur le vif.
Par contre, comme sur ML la visée écran et l'AF st bcp plus rapide, en proxy-macro insecte, parfois je shoote avec l'écran parce que... l'appareil "seul" les perturbe moins qu'un photographe qui se rapproche d'eux, oeil collé à son viseur. Et qu'en plus je trouve cela plus efficace pour approcher le + lentement possible mon appareil vers eux. Ils partent moins facilement. Autre cas de figure, qd j'en envie de prendre un insecte au milieu de la végétation.. mon appareil (avec une courte focale) se faufile plus facilement que l'appareil et le gars collé à son viseur.

Grosse limite cpdt, comme avec un smartphone, on est bcp moins "stable" en tenue "bras tendus" qu'en tenue oeil collé au viseur. Du coup on doit éventuellement utiliser une vitesse d'obturation plus élevée. Là qqe part même si le Z 105 MC dispose d'une stab optique (2 axes) très utile, un capteur IBIS (3 axes en +) serait le bienvenu en complément.
A+