Publicité

*

Boulou

• Invité
Vive les vacances...
« le: 22 Juin, 2009, 23:09:09 pm »
Bon ben voilà, je pars le mois prochain en Grèce pour un mois (YOUPIIIII…), avec mon tout nouveau D90, mon tout nouveau 18-200, mon tous nouveaux 80-400, mon tout nouveau SB 900... le tout dans un (tout nouveau aussi) sac tamrac Aero Speed Pack 85.

Bon ben, qu’est ce que j’ai oublié, ou plutôt qu’est ce qui me manquerait, sachant que je vais faire principalement, du paysage, du monument et des photos de famille naturellement ?

Publicité

Vive les vacances...
« Réponse #1 le: 22 Juin, 2009, 23:22:17 pm »
La photocopie des factures d'achat.

Quelques cartes-mémoire et une batterie de rechange.

Un porteur bénévole pour le 80-400

Un monopod pour le même (Manfrotto 679, 60€ env. sans rotule).

Et un souhait : Enjoy !
« Modifié: 22 Juin, 2009, 23:31:23 pm par Weepbitterly »

*

Boulou

• Invité
Vive les vacances...
« Réponse #3 le: 23 Juin, 2009, 00:42:48 am »
La photocopie des factures d'achat.

Quelques cartes-mémoire et une batterie de rechange.

Un porteur bénévole pour le 80-400

Un monopod pour le même (Manfrotto 679, 60€ env. sans rotule).

Et un souhait : Enjoy !

Ha! Oui, les factures, bien sûr.
Bon carte et batterie j'ai, j'ai également un trépied, ça peut remplacer le monopod ?
Pour le porteur, j'ai demandé à madame et elle m'en a collé une... les femmes quand même... :-))

Tien au fait, vu le soleil qu'il y a là-bas, il faudrait peut-être prévoir l'un ou l'autre filtre, pour les paysages, pour faire ressortir le bleu du ciel et de la mer, par exemple ?

*

jacdesalpes

• Invité
Vive les vacances...
« Réponse #4 le: 23 Juin, 2009, 00:53:21 am »
Il va sûrement manquer un vrai grand angle pour la Grèce ... Bonnes vacances quand même, c'est un de mes plus beau souvenir de vacances .... nostalgie .....

Vive les vacances...
« Réponse #5 le: 23 Juin, 2009, 10:18:03 am »
j'ai également un trépied, ça peut remplacer le monopod ?

Un trépied rigide pour une optique comme le 80-400, plus la rotule, ça doit avoisiner les 2,5 à 3 kg.

Ca peut parfaitement remplacer un monopod, mais le monopod est beaucoup plus léger (et aussi moins encombrant et plus vite mis en oeuvre).

Un monopod est aussi plus limité qu'un trépied.

Après ça dépend de la bonne volonté des sherpas.

*

Boulou

• Invité
Vive les vacances...
« Réponse #6 le: 23 Juin, 2009, 11:09:56 am »
Un trépied rigide pour une optique comme le 80-400, plus la rotule, ça doit avoisiner les 2,5 à 3 kg.

Ca peut parfaitement remplacer un monopod, mais le monopod est beaucoup plus léger (et aussi moins encombrant et plus vite mis en oeuvre).

Un monopod est aussi plus limité qu'un trépied.

Après ça dépend de la bonne volonté des sherpas.

("LA" sherpa a pas voulu, m'en a collé une deuxième... décidément les femmes... ;D )

Mon trépied doit avoir une bonne vingtaine d'années maintenant, il est toujours vaillant, mais pas encore utilisée avec des objectifs tels que le 80-400.
Il me faudrait peut-être prévoir à le remplacer ?

Pour le monopod quel gain peut-on espérer (vitesse, diaphragme) ?
Comme la plupart des photos en 80-400 vont être pris en plaine journée (soleil permanent :cool:), est-ce vraiment nécessaire ? (surtout qu'en plus, il est stabilisé... ???)

Autre chose, vu qu'en Grèce il y aura pas mal de poussière, qu'elles précaution particulière prévoir pour les appareils ?
(Filtre pour les objectifs, chiffon, pinceau, nettoyage journalier ?,... )

Vive les vacances...
« Réponse #7 le: 23 Juin, 2009, 12:33:27 pm »
D'abord, il faut vraiment essayer avant le départ si le trépied tient le choc avec l'ensemble D90 + 80-400 : Il suffit de monter l'ensemble (avec le collier de pied) dessus et de voir si l'objectif pique du nez tout seul, même en serrant les manettes à fond, ou si ça vibre en tapotant le bout de l'objectif ou en déclenchant.

Et en tirer les conclusions.  ;)

Le 80-400 est déjà stabilisé : il ne faut pas attendre grand chose de plus en gain de vitesse/diaph avec un monopod. Peut-être un ou deux stops de mieux maximum, si le monopod est bien calé avec le pied et le genou  -- et ça n'empêche pas le sujet de bouger.  

En revanche, c'est un gros confort de ne pas avoir à tenir le bousin à bout de bras pendant une longue période et le cadrage est plus facile.

Filtres : je suis pas fan, je n'utilise pas =>  pas d'avis.
Pare-soleil en revanche, au moins pour protéger la lentille frontale.
Pinceau et soufflette de nettoyage : c'est un must

« Modifié: 23 Juin, 2009, 12:39:43 pm par Weepbitterly »

*

Le_GG

• Invité
Vive les vacances...
« Réponse #8 le: 23 Juin, 2009, 16:33:19 pm »
pour le 18-200 un filtre polarisant circulaire... j'en suis fan depuis mon 0M2sp...
surtout si tu prend des photos avec la mer.
Attention pour tout ce qui est photo de personne.

Publicité