merci a tous pour vos sympathiques commentaires , pour répondre a la question de Ryokan j'étais en affut (tente a ouverture rapide avec bâche et éléments du décors placés devant et plantés dans le sol) placée pendant qu'ils s'étaient éloignés pour jouer , je suis a moins de 15 mètres , mais attention ici les conditions s'y prêtes car je suis sur l'autre versant de la rivière qui est au pied du terrier donc il ne m'entendent pas et je suis a bon vent en plus l'implantation du terrain en foret me permets d'arriver sans qu'ils me voient et je peux ainsi attendre qu'ils soient soit dans le terrier soit éloignés pour monter mon affut en vitesse , on ne peux pas improviser ce type de prise de vue il faut d'abord observer le comportement a distance , aller une première fois dégager vite fait les branches gênantes et les utiliser en les plantant en ligne là ou l'affut sera positionné et seulement ensuite venir se placer , une journée complète d'affut sans bouger est nécessaire a chaque fois , focale nikon 600mm f4 et zoom sigma 120-300 f2.8 .
trouver un terrier n'est pas difficile mais le plus délicat est d'en trouver un que l'on ne dérangera pas .
bonne soirée a tous