Publicité

[sportif] Bête à bon Dieu
« le: 21 Mai, 2021, 10:17:51 am »
Après un cormoran voici un infiniment plus petit sujet avec cette coccinelle saisi hier après-midi le long d'un chemin de campagne.
Cette variété commune aux élytres écarlates porte bien son nom provenant de l'étymologie latine de cette couleur. Très bon moyen de défense surtout contre les prédateurs
du ciel, ces couleurs rouges, points blancs et noirs constituent une sorte d'avertissement naturel d'une éventuelle proie aigre, voire toxique.

Sportif
« Modifié: 21 Mai, 2021, 10:21:00 am par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Mai, 2021, 10:49:20 am »
très belle photo et en plus une belle présentation ( ombre du cadre )

« Réponse #2 le: 21 Mai, 2021, 11:08:43 am »
Bien saisie et fort bien composée  ;)
Vincent

« Réponse #3 le: 21 Mai, 2021, 12:24:49 pm »
Superbe gros plan

vivement qu'il y ai du soleil hez moi que je fasse pareil ou mieux ;)

Emmanuel

Pour sportif c'est toujours un bête qui vole.....

J'ai une question a ce sujet : est-ce qu'au niveau de la visé (donc de l'angle de déplacement du sujet) as tu la même illusion de vitesse?

Emmanuel
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150, sigma 105mm Macro, Irix 15mm, ZEISS Mivius 50mm/2 M, Nikkor 70-200 /F4

« Réponse #4 le: 21 Mai, 2021, 20:58:30 pm »
Merci pour les appréciations,
@Emmanuel,  éclaire-moi en formulant la question autrement, je comprends pas  :hue:
sportif

« Réponse #5 le: 21 Mai, 2021, 21:11:00 pm »
bien vu
jolie
cdl

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #6 le: 22 Mai, 2021, 11:31:22 am »
Très belle prise de vue Sportif
Juste une question ? Comment la reconnaître d'avec la Chinoise (merci d'avance ;))
Bonne fin de matinée.
Michel

« Réponse #7 le: 22 Mai, 2021, 14:42:14 pm »
Bonjour

@Sportif

En plan macro la vitesse d'une fourmi est  très rapide, est ce qu'un oiseau en vol te donne la même impression  ou as tu plus de temps pour le suivre?

Emmanuel
DCR250-DCR150, sigma 105mm Macro, Irix 15mm, ZEISS Mivius 50mm/2 M, Nikkor 70-200 /F4

« Réponse #8 le: 22 Mai, 2021, 21:05:33 pm »
Très belle prise de vue Sportif
Juste une question ? Comment la reconnaître d'avec la Chinoise (merci d'avance ;))
Bonne fin de matinée.
Michel

merci pour les commentaires,

je tâcherai de faire plus attention si j'en vois d'autres sortes. A ce que j'ai pu lire l'asiatique est plus grosse, plus de points noires mais pour nous compliquer la vie elle présente des variantes qui imitent nos variétés de coccinelles tant en couleurs qu'en taille dont c'est pas gagné d'être sûr.
Apparemment pour l'asiatique il devrait y avoir une forme de M, formé de points noirs sur son thorax blanc, je vais rester sur ce détail lors des prochaines éventuelles rencontres afin de tenter de l'identifier

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #9 le: 22 Mai, 2021, 21:16:17 pm »
merci pour les commentaires,

je tâcherai de faire plus attention si j'en vois d'autres sortes. A ce que j'ai pu lire l'asiatique est plus grosse, plus de points noires mais pour nous compliquer la vie elle présente des variantes qui imitent nos variétés de coccinelles tant en couleurs qu'en taille dont c'est pas gagné d'être sûr.
Apparemment pour l'asiatique il devrait y avoir une forme de M, formé de points noirs sur son thorax blanc, je vais rester sur ce détail lors des prochaines éventuelles rencontres afin de tenter de l'identifier

Merci Sportif
Je savais pour les points noir mais ta réponse donne encore plus d'informations  :C
Bon début de sporée.
michel

« Réponse #10 le: 22 Mai, 2021, 22:38:49 pm »
Merci Sportif
Je savais pour les points noir mais ta réponse donne encore plus d'informations  :C
Bon début de sporée.
michel

Plus qu'à espérer qu'elle ne contourne pas aussi cette inscription, photo trouvée sur wiki..  :)
Sportif

« Réponse #11 le: 22 Mai, 2021, 22:44:56 pm »
Bonjour

@Sportif

En plan macro la vitesse d'une fourmi est  très rapide, est ce qu'un oiseau en vol te donne la même impression  ou as tu plus de temps pour le suivre?

Emmanuel

En macro les supports à motifs bien variés, souvent chamarrés, me permettent de me rendre compte de la vitesse du sujet, je pense notamment aux fourmis sur écorces qui passent en un court instant au travers de toute une minuscule zone de netteté.  Avec les oiseaux je ressens peu la vitesse lors des suivis sur ciel unis mais bien devant de la végétation et d'autant plus que la distance est courte,  la taille et le comportement en vol de l'espèce jouent également sur la perception de vitesse.
Pour la macro 1:1 ou plus si je place des bagues allonges c'est plus difficile d'obtenir la netteté à l'endroit souhaité et de ce fait je recherche des sujets statiques ou ''lents'' s'accommodant bien mieux à du stacking, de meilleurs angles de vue, recherche de moins d'iso ou usage du flash
Pour les oiseaux j'ai tout le temps, plusieurs secondes, de suivre certains parce qu'ils sont assez loin (en rapport avec la focale) et grands. Ce temps va se raccourcir en fonction des espèces, des situations, du matériel utilisé jusqu'à un minimum d'une seconde environ, délai d'instinct reflex à ce moment
Sportif   

« Réponse #12 le: 23 Mai, 2021, 16:35:03 pm »
une bien jolie macro. bravo.
bruno

« Réponse #13 le: 23 Mai, 2021, 22:33:04 pm »
merci Sportif

« Réponse #14 le: 25 Mai, 2021, 19:10:43 pm »
Belle réalisation de notre ami "sportif" avec des commentaires appropriés.
Excellent.

Publicité