Bonjour,
Je poste dans le forum logiciels photo libres, car j'essaie actuellement de démarrer sur Darktable, mais mon propos pourrait je pense concerner tous les logiciels de type derawtiseur.
Je suis un photographe amateur, qui, à défaut de complètement les maîtriser, comprend à peu près tous les réglages de son boitier et de ses objectifs, qui arrive à composer et à cadrer à peu près correctement une photo (au point d'arriver à en être satisfait en tout cas

) et qui voudrait continuer à progresser pour mieux maitriser tous les aspects de son hobby (à mon niveau, on ne va pas parler d'Art

). Pour ce faire, il me parait essentiel de travailler en RAW et d'utiliser des logiciels de type derawtiseur.
Concernant ces derniers, après un rapide tour d'horizon j'ai choisi de jeter mon dévolu sur Darktable pour plusieurs raisons :
- La première c'est qu'il est libre, ce qui va me permettre de me familiariser avec le fonctionnement d'un derawtiseur sans souscrire à un abonnement ou acheter une licence. Soyons clair, ce n'est pas la centaine d'euros à engager qui me pose problème (encore que
), c'est plus l'obligation de m'engager financièrement sur une solution, qui au final pourrait ne pas me convenir. - La seconde, c'est que si tous les logiciels de types Lightroom ou Luminar (pour ne citer que ces deux-là) permettent à des utilisateurs lambda de parvenir rapidement et simplement à de super résultats, ils ne leur permettent pas toujours de comprendre ce qu'ils font (avis fondé sur mon expérience dans d'autres domaines logiciel et à moduler dans la mesure où je n'ai jamais utiliser Lightroom ou Luminar
). Or, c'est bien cela qui m'intéresse : comprendre les rudiments du fonctionnement de ces softs pour pouvoir choisir celui qui est le plus adapté à mes besoins et pouvoir ensuite en tirer le meilleur parti.
De ce dernier point de vue, le choix de Darktable est très pertinent, car le potentiel de ce logiciel, que j'ai déjà pu apprécier, et la densité des échanges sur les forums spécialisés (ces deux qualités étant propre au monde du logiciel libre) permettent vraiment d'accéder au niveau de détail qui m'intéresse. En revanche, la pléthore de solutions proposées pour traiter un même problème (qui se traduit par une multiplication des modules sur Darktable) et la complexité de ces solutions (très bien documentées au demeurant, mais nécessitant un niveau d'expertise que je ne possède pas encore) rendent son accès très difficile (défauts propres également au monde du logiciel libre

).
Dans mon cas, cette difficulté d'accès est encore renforcée par un manque criant de bases en traitement d'images et c'est ce manque que je souhaiterais combler à travers ce post. C'est pourquoi après ce long préambule, qui vous permettra j'espère de mieux comprendre mon besoin, j'aurais quelques questions finalement assez simples (dans leur formulation en tout cas) à vous poser pour mieux comprendre par quoi il faut commencer :
- C'est quoi une bonne image (je ne dis pas belle, car ce n’est pas l’aspect subjectif qui m’intéresse) post développement ?
- Quels sont les réglages (luminosité, contraste, couleur...) qu’il faut apporter à minima à une image pour l’améliorer et en faire une "bonne" image ?
- Quels sont les modules basiques (dans Darktable ou d'autres softs) qu’il faut utiliser pour obtenir ce résultat et dans quel ordre ?
- Quels sont les réglages fins qu’il faut adopter, sachant que tout est dans la nuance et qu'au-delà d'un certain seuil on finit par dégrader le résultat au lieu de l'améliorer ?
Voilà, au-delà de ce qui fait que l'on trouve une photo belle ou pas, il existe certainement des critères "canoniques" qui permettent de décréter si elle est réussie ou pas. Ce sont ces critères que je souhaiterais identifier, ainsi que la manière de les satisfaire.
Encore une fois, j'ai bien le sentiment que je manque de bases pour aborder ces sujets. Aussi, je ne m'offusquerai pas si vous m'orientez vers des lectures basiques pour combler ces manques.
En espérant n'avoir pas lancé ou réveillé une quelconque polémique propos des logiciels cités.
Merci par avance de vos réponses.
