J'ai eu finalement l'occasion d'utiliser un 105 1.4 et je dois dire qu'il ne m'a pas fait très forte impression, à mon grand étonnement. Rien de renversant en tout cas. Je m'attendais notamment à un surcroît de définition probant par rapport au 85 AFS et, sans dire qu'il n'y en a pas du tout, c'est tout de même assez limité. Ai-je un excellent 85 ? Ce 105 était-il moyen (par rapport à son rang s'entend) ? Je ne sais pas. J'ai par ailleurs trouvé le rendu des couleurs du 105 particulièrement froid (en paysage), moins naturel. Je me suis aussi amusé (avec une nature morte) à comparer le rendu à plus grande ouverture, et compte tenu de la distance minimale de mise au point inférieure sur le 85 par rapport au 105 (80cm au lieu de 1m), ce qui permet de se rapprocher du sujet, le rendu est tout de même très proche. Je veux bien admettre que les plus fins photographes parviennent-ils à en tirer le meilleur, mais ce petit compte rendu pourra peut-être rassurer ceux qui se désoleraient de voir dans le 105 1.4 un rêve inaccessible...