Publicité

NEF refuse de s'ouvrir... -> LA SOLUTION !!!
« Réponse #15 le: 24 Juin, 2009, 18:23:36 pm »
Le principal intérêt du RAW, en dehors de sa plus grande dynamique est de pouvoir modifier les données prises avec  le boîtier. Avec le DNG, tu perds complètement cet avantage. Tu ne résouds donc rien.

Compte tenu de tes difficultés avec différents logiciels, tu as visiblement un problème de configuration dans ton ordinateur. Loin de moi l'idée de t'accabler au sujet cette situation. Windows est une usine à gaz et on se retrouve parfois confronté à des problèmes insolubles. Il ne reste pas moins vrai que pour beaucoup d'utilisateurs, les logiciels de Nikon fonctionnent à merverille. Tu n'es certainement pas le seul à rencontrer des difficultés. Mais elles ne justifient pas les conclusions que tu en tires. Encore une fois, il t'appartient par un moyen ou un autre de résoudre ta confifguration.

Publicité

*

somona

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Juil, 2009, 21:25:08 pm »
Bon, Rku01 ...bonjour :) ( j'ai l'impression d'etre au 32 eme siecle et de m'adresser a un robot :D :D :D  desole ...)

Le fichier NEF est le fichier choisit par Nikon pour ses RAW, il existe la meme chose en PEF, CEF, ....tout ce qui est en EF derriere,. pour les marque come Pentax, Canon etc......bref, c'est un format de fichier comme ton Dng, Adobe veut simplement faire son petit fichier RAW comme tout le monde :) ....je ne vais pas cracher sur Adobe, meme si je recois son courrier de "promotion" tous les jours, je trouve vraiment incroyable de faire payer aussi cher des produits comme Photoshop CS3 ou 4....
Bon ceci dit, je ne vais pas me repeter sur les plans de marketing ....
Tu peux tres bien ouvrir un fichier NEF avec UF raw par exemple ( http://ufraw.sourceforge.net/Install.html ) c'est gratuit....
En plus, si tu as achete un boitier Nikon, tu as dut avoir gratuit ViewNX....sinon, il est gratuit aussi sur le site de Nikon ....

Moi je nne vois qu'une solution...achete un boitier Adobe, avec une fonction "DNG " :D :D

« Réponse #17 le: 03 Juil, 2009, 23:02:39 pm »
Le principal intérêt du RAW, en dehors de sa plus grande dynamique est de pouvoir modifier les données prises avec  le boîtier. Avec le DNG, tu perds complètement cet avantage.

??? ??? Le dng a les même avantages et inconvénients qu'un autre format raw
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #18 le: 04 Juil, 2009, 12:03:01 pm »
Certes. Mais si tu convertis ton fichier NEF en DNG, peux-tu modifier les réglages de ton boîttier tels que ta balance des blancs, l'optimisation de l'image, le D-lighting ou l'exposition ?

Là où j'ai effectivement lapsé, c'est au sujet de la dynamique. Cela ne concerne que la conversion en Jpeg

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #19 le: 14 Juil, 2009, 23:50:15 pm »

Le fichier NEF est le fichier choisit par Nikon pour ses RAW, il existe la meme chose en PEF, CEF, ....tout ce qui est en EF derriere,. pour les marque come Pentax, Canon etc......

...ce serait trop simple, le raw de Canon est un CRW ou un CR2, et tu as aussi des raw en MRW, ORF, RAF, ARW,
SR2, SRF...
mais Pentax utilise bien le PEF, "Pentax Electronic Format", comme Nikon le" Nikon Electronic Format" et  Nikon également le... NRW

*

FMman

• Invité
« Réponse #20 le: 29 Juil, 2009, 11:34:16 am »
??? ??? Le dng a les même avantages et inconvénients qu'un autre format raw

Allez, une petite révision  ;) :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=3617.0

« Réponse #21 le: 08 Août, 2009, 23:11:33 pm »
Bonsoir,
je vais vous exposer mon problème .
j'ai avec Nikon transfère et viewnx transféré  40 photos en Nef(raw) super tout va bien pour l'instant. Les photos sont ouvertes j'ai pus faire des petites modifications avec viewnx.  Je me suis rendu compte qu'il ne me restait peut de place sur mon disque dur , j'ai donc supprimé les photos de mon ordinateur, mais je les ai gardé sur la carte sd. Ce soir j'ai voulu transférer les photos plus rien ne s'ouvre, j'ai désinstallé le logiciel puis réinstallé sans succès. Les JPEG Fine, les Nef +JPEG basic  tout  fonctionnent sauf les Nef . C'est pas très important, car je fais mes photos en jpeg fine mais j'aimerais pouvoir comprendre car j'ai l'intention de changer de boitier pour la fin de l'année . Il serait préférable avant tout achat que je règle ce problème informatique. je vous remercie de bien vouloir m'aider à trouver une solution.

« Réponse #22 le: 09 Août, 2009, 00:16:03 am »
Bonsoir,
je vais vous exposer mon problème .
j'ai avec Nikon transfère et viewnx transféré  40 photos en Nef(raw) super tout va bien pour l'instant. Les photos sont ouvertes j'ai pus faire des petites modifications avec viewnx.  Je me suis rendu compte qu'il ne me restait peut de place sur mon disque dur , j'ai donc supprimé les photos de mon ordinateur, mais je les ai gardé sur la carte sd. Ce soir j'ai voulu transférer les photos plus rien ne s'ouvre, j'ai désinstallé le logiciel puis réinstallé sans succès. Les JPEG Fine, les Nef +JPEG basic  tout  fonctionnent sauf les Nef . C'est pas très important, car je fais mes photos en jpeg fine mais j'aimerais pouvoir comprendre car j'ai l'intention de changer de boitier pour la fin de l'année . Il serait préférable avant tout achat que je règle ce problème informatique. je vous remercie de bien vouloir m'aider à trouver une solution.
En fait je n'ai pas compris ton problème(tu dis que plus rien ne s'ouvre??):
si tu tiens vraiment à utiliser Nikon Transfer, pour cette fois-ci:
- dans "préférences" décocher "Transférer uniquement les nouvelles photos"
- vérifie que dans "Destination principale", le "Dossier de destination principale" est bien là où tu veux

Sinon tu pieux toujours copier à la main tes photos:
- tu fais CTRL+A et CTRL+C dans le dossier de la carte SD
- puis tu fais CTRL+V dans le dossier de destination: tout ce qui était sur la SD sera dans ton dossier de destination
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #23 le: 09 Août, 2009, 00:53:46 am »
Probable comme l'explique chadokpebrok qu'il faille décocher la case indiquée. Si non, il y a encore une possibilité: utiliser un lecteur de carte pour transférer directement sur l'ordi.

« Réponse #24 le: 09 Août, 2009, 09:36:55 am »
Bonjour,

merci à Chadokpebrok de m'avoir répondu aussi vite.
 Je voulais vous dire que j'ai ré installé vienw nx qui fonctionne très bien pour les photo en JPEG , et même en Nef(Raw)+JEPG basic. SAUF LES NEF . J'ai réinitialisé le D60, formaté la carte. Je repars faire des photos en NEF pour voir si cette fois ci le format s'ouvre avec view nx, pour les autres format j'ai fait l'essai tout va bien, maintenant je dois maitriser le format Nef avec VIEW NX car le logiciel a fonctionné  pour les premières photos en NEF, que j'ai dé installé faute de place sur le disque dur, peut-être en supprimant les photos j'ai désactivé quelque chose qui fait que je ne peut plus ouvrir les photo que je fait en Nef. je vous fait mon contre rendu cette après midi. Je repars faire des photos. Je retiens les conseilles de chacun, et vraiment je vous en remercie .

« Réponse #25 le: 09 Août, 2009, 10:30:09 am »
*
...et même en Nef(Raw)+JEPG basic. SAUF LES NEF . ...
Salut,
tu as peut-être l'impression que tes NEF sont là avec l'option NEF+JPEG car tu vois l'aperçu qui vient du JPEG, mais es-tu sûr que le NEF dans ce cas-là a été transféré(vas voir dan sle dossier de destination si ce NEF est bien physiquement là)?
*
..., formaté la carte. Je repars faire des photos ...
attention, si tu veux récupérer les premiers NEF(les "disparus"), il vaut mieuux ne pas formater la carte et ne pas reprendre de photo dessus, puis lancer un logiciel comme Photorec(ou autre) qui va trouver les photos NEF, JPEG, TIFF, etc qui étaient sur ta carte
*
... j'ai désactivé quelque chose qui fait que je ne peut plus ouvrir les photo que je fait en Nef. ...
Sinon tu peux télécharger la dernière version de ViewNX qui est ici(Windows): http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/44630/c/649/r_id/127704
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #26 le: 09 Août, 2009, 19:14:46 pm »
bonsoir,

contre rendu des photos de ce matin. J'ai fait 4 photos en Nef, 3 photos en Raw+jpeg basic, puis le reste en Jpeg fine. View Nx  fonctionne bien , les JPEG sont transférés ainsi que les Raw+JPEG basic, les nef n'apparaissent pas dans le transfère. Je ferme view Nx je vais dans mes documents puis je clique dans mes images et j'ai mes NEF qui ne sont pas ouvert , mais ils  sont là. Un clique droit sur l'image,  j'ai une fenêtre qui s'ouvre pour me dire que ce format de fichier n'est pas pris en charge, ou vous ne disposez pas des dernières mises à jour de la galerie photo. Je vais comme vous me le conseillé faire les mises à jour de view Nx. Je suis sûr que tout va marcher.

Autre question:
 si vous souhaitez répondre. en vous remerciant par avance.

Avec les JPEG comment faire  des petites retouches rapides avec view nx , car dans mes images je peux faire des petites retouches. Il ni a qu'avec les photos en Nef que la partie retouche s'ouvre pour accéder à la fonction retouche rapide dans view nx  Je remercie une nouvelle fois pour l'aide que vous m'avez apporté.

*

En ligne Pierre

« Réponse #27 le: 09 Août, 2009, 20:28:45 pm »
attention sur certains boitiers il faut que le port usb de celui-ci soit configurer en "masse storage" pour le transfert des nef 

de plus sous NX l'option affichage des nef et-elle bien activée
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #28 le: 09 Août, 2009, 23:18:27 pm »
bonsoir,

je reviens vers vous merci à Pierre de m'avoir donné la bonne orientation les Nef sont bien sur view Nx il suffit de cliquer au bonne endroit ce que je n'ai pas fait. Donc j'ai cliqué sur la barre outils et au bonne endroit et j'ai activé les Nef. Quant aux JPEG je peux aussi les retoucher  sur NX , j'ai trouvé. Vraiment merci à vous tous .

« Réponse #29 le: 09 Août, 2009, 23:52:53 pm »
En Jpeg, tu ne dispose pas du réglage de l'exposition dans les réglages rapides

Publicité