La focale, c'est la "longueur" de l'objectif, qui est aujourd'hui exprimée en millimètres, par exemple 17 mm ou 55 mm.
Un 17-55 par exemple est un zoom qui permet de choisir avec la bague de zoom toutes les focales comprises entre 17 et 55 mm. Il suffit de regarder dans le viseur pour constater l'effet d'un changement de focale.
L'ouverture, également appelée diaphragme, est un ensemble de lamelles à l'intérieur de l'objectif, qui se chevauchent en forment un cercle de surface plus ou moins importante. Grande surface = grande quantité de lumière ; petite surface = petite quantité de lumière.
L'effet d'un changement d'ouverture ne se voit
pas dans le viseur, car la visée se fait toujours à pleine ouverture (certains boitiers disposent toutefois d'une commande pour tester la profondeur de champ).
Pour un exposé théorique de ces questions, voir :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Les_premiers_pas/Exposition_et_modes_de_prise_de_vue#Les_trois_facteurs_de_baseUne ouverture de F/11 sélectionnée par un programme automatique (mode P, full auto ou scène) n'est pas nécessairement incorrecte, mais quand même relativement petite. Les programmes auto retournent plutôt des valeurs de f/5.6 ou F/8 ... sauf en plein soleil, ou encore lorsque l'appareil est réglé sur des valeurs ISO inutilement élevées.
Comme le dit mickestrat, un coup d'œil sur les Exifs pourrait aider.
Pour savoir quelles sont les raisons de choisir plutôt une grande ouverture (ex.: f/2.8 ) ou plutôt une ouverture plus petite (ex.: f/11) , voir à nouveau le lien indiqué ci-dessus.
Il s'agit de notions de base qui doivent impérativement être comprises et appropriées si l'on veut utiliser son reflex autrement que comme un compact de luxe.
Ceci étant dit sans aucune acrimonie. Bienvenue dans le monde de la photo
