Publicité

Problème de mise au point
« le: 24 Avr, 2021, 10:04:50 am »
Bonjour a tous ,

Je me suis lancée depuis peut dans la photos animalière ( depuis septembre )  et j'ai quelque problème avec mes photos j'ai un Nikon 3100 avec un objectif sigma 70mm / 300 mm .
J'ai beaucoup de mal à faire des photos avec la mise point sur le sujet elle sont souvent flou

Si quelqu'un aurait des astuce de réglage ( appareil acheter d'occasion cher un professionnelle )

Bonne journée a vous

Je peut pas mettre de photos elle sont trop grosse pour le site

Publicité

Problème de mise au point
« Réponse #1 le: 24 Avr, 2021, 10:46:51 am »
Citer
Je peut pas mettre de photos elle sont trop grosse pour le site

tu peux les réduire en taille et de fait en poids  par l'intermédiaire de ton logiciel de traitement d'images. Si tu en as pas il y en a des payants ou des gratuits comme NIKON NX studio.

pour en revenir à ton problème de flou  difficile de se prononcer sans images avec les données EXIF (qui vont nous renseigner sur les conditions de prises de vues.
cela peut être au hasard :

un défaut de mise au point avec le mauvais collimateur  choisi
un flou de bougé à la prise de vue  qui dit photo animalière sous entend bien souvent  usage d'une longue focale  et faible luminosité donc usage d'une vitesse trop lente.

la photo animalière n'est pas le domaine le plus simple  en photo faut donc pratiquer et en rater pas mal avant d'avoir des résultats plus parlants.


voilà déjà quelques pistes avant d'envisager un défaut matériel.

On attend donc tes images pour un avis plus pointu
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Problème de mise au point
« Réponse #2 le: 24 Avr, 2021, 19:02:38 pm »
Le problème est compliqué.
En effet, une photo aiderait (tu peux te créer un compte Flickr gratuit pour partager tes images ou les redimensionner via ton logiciel de retouche)
Le D3100 n'est pas connu pour son autofocus à la pointe, le 70-300 non plus. Cependant, dans certaines circonstances, on peut faire de belles images quand même, mais il y aura beaucoup de déchets, c'est normal. Un photographe animalier va faire 50 photos pour en avoir une bonne, et 500 pour en avoir 1 superbe.
Des conseils:
Bien parametrer son AF
Preferer attendre et se rapprocher plutot que de shooter un moineau à 30m avec un 300mm (spéciale dédicace à mon impatient de fils...)
S'entrainer sur des animaux "faciles". Un pigeon, un canard, ... qui se laissera approcher, et peaufiner sa technique boitier/objectif là dessus.

Un pigeon, ca peut être joli :)

Pigeon
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

Problème de mise au point
« Réponse #3 le: 25 Avr, 2021, 09:55:34 am »
Merci beaucoup pour vos réponse si rapide !! Je vais essayer d'envoyer ça rapidement  bon week end a vous tous

Problème de mise au point
« Réponse #4 le: 25 Avr, 2021, 10:13:46 am »
voila le lien de la photo exemple

https://flic.kr/ps/3WpQgf

Problème de mise au point
« Réponse #5 le: 25 Avr, 2021, 10:23:02 am »
se rapprocher du manuel pour s'affranchir de la configuration du mode de map, cf page 55...

la lecture du manuel étant dans la plupart des cas salvatrice...

Problème de mise au point
« Réponse #6 le: 25 Avr, 2021, 11:05:44 am »
tu es limite concernant le temps de pose.
et ta mise au point semble plus faite sur la branche à gauche que sur la sitelle.
mauvais choix de collimateur peut être
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Problème de mise au point
« Réponse #7 le: 25 Avr, 2021, 16:48:42 pm »
Pour moi, manifestement il y a du bougé provoqué par la mauvaise tenue de l'appareil. Tout est flou. Le zoom n'est certainement pas le meilleur du genre - j'en ai un - mais il donne des images correctes. Utilisez-le à f8 où il sera meilleur. Outre les remarques précédentes sur les collimateurs, il faut bien tenir l'appareil, ne pas hésiter à bracketter en réalisant plusieurs clichés. Sur 5 ou 6 il y en aura bien un net.

Problème de mise au point
« Réponse #8 le: 25 Avr, 2021, 16:58:50 pm »
Ca ressemble à un flou de bougé. Quelle version de 70-300 as-tu? Est-il stabilisé?
Bien se mettre en AF-C, priorité à la mise au point, 1 collimateur (central c'est le mieux)
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne Buzzz

Problème de mise au point
« Réponse #9 le: 25 Avr, 2021, 20:11:49 pm »
Cela ressemble à du flou de bougé mais vu le temps de pose je ne suis pas certain que le problème vienne de là... Il serait intéressant de connaître le réglage de l'AF... Un AF continu mal utilisé peut donner ce genre de chose même avec un temps de pose correct...

Buzzz

Problème de mise au point
« Réponse #10 le: 25 Avr, 2021, 20:37:42 pm »
Une photo en liveview ou en visée optique ?
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

Problème de mise au point
« Réponse #11 le: 25 Avr, 2021, 21:01:31 pm »
Salut,
A tu un filtre vissé sur l'objectif ?

l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Problème de mise au point
« Réponse #12 le: 29 Avr, 2021, 14:32:52 pm »
Bonjour,

Citation de: Eickho
voila le lien de la photo exemple

https://flic.kr/ps/3WpQgf

Je prends votre post en route et déjà bcp de choses auxquelles j'adhère ont été dites.

Votre photo me semble églt floue et comme cela a déjà été suggéré. Il peut être utile de savoir ce qui revient à un éventuel pb de MAP (Mise Au Point) et/ou (les 2 pouvant être liés) ce qui serait lié à un pb de vitesse d'obturation.

1- MAP : c'est effectivement ce qui me vient aussi en 1er à l'esprit (cdpt il faut aussi voir les autres points ++). Mais là, c'est déjà assez compliqué = il suffit de constater en sus de la MAP manuelle (qui reste tjs possible..) le nombre de possibilités de réglages de l'AF. Et plus il ya de possibilités parfois on peut tout simplement ne pas utiliser le "meilleur choix" qui dépend du sujet mais églt de vous. Comme cela a été dit, je pense églt que la MAP effective n'a pas été réalisée sur l'oiseau au déclenchement ++ mais un peu en avant ce qui fait que seule une partie de la branche située à Ghe semble plus nette. Pour moi d'abord vérifier sur un sujet plus simple, avec de meilleures conditions de lumière, appareil sur trépied si possible, que lorsque l'appareil dit que c'est net, ça l'est bien à l'endroit où vous avez effectué votre MAP. C'est très rare que ce soit déréglé mais ça reste possible (phénomène de back-front focus sur des couples objectif spécifique - boîtier réflex avec MAP au viseur). Ensuite, pour aller plus vite il me semble qu'il serait utile de savoir comment vous avez réalisé votre MAP ++ Mode d'AF :  AUTO, ponctuel dit S (AF-S) ou continu dit C (AF-C) ? - Zone d'AF : sélective ou non cad + étendue. Si étendue laquelle (nbre de points ou collimateurs) ? - Priorité : au déclenchement ou à la MAP (normalement par défaut l'appareil est réglé sur priorité à la MAP) ou.. MAP manuelle (mais je ne crois pas).
2- vitesse d'obturation : classiquement sur un APS-C (prise à main levée, sujet assez statique on se fixe comme repère l'équivalent focale en plein format comme vitesse d'obturation. Donc à 300 mm sur un Dx, on a un équivalent de 450 mm Fx (300 mm x 1.5 facteur crop). Donc 1/500è ça "colle". Maintenant dans les faits, c'est un peu différent, ça dépend entre autre de disposer ou pas d'un système de stabilisation ou pas, du photographe, de rapport de reproduction..etc. Bref, pour être églt utilisateur du format APS-C (= Dx) je sais qu'à 300 mm au 1/500ème sans stabilisation, ça peut être juste. Donc, par sécurité, 1/800è ou 1/1000è si je peux. Pb : quid des ISO et de l'ouverture ? (pour obtenir une exposition correcte) => Mode PSAM utilisé ? - Programme, vitesse, ouverture ou manuel ? ou mode Scène ? (si oui, lequel ?)
3- ouverture : savoir que plus on ouvre grand cad f/5.6 versus f/11, plus la zone de netteté (ou PDC pour profondeur de champ) diminue. A f/11, puisque la MAP semble avoir été effective sur la partie Ghe de la branche, l'oiseau à priori situé un peu en arrière, aurait pu être plus net puisqu'entrant alors dans la zone de netteté. Ce qui n'est pas le cas à f/5.6 où la PDC est plus réduite.  Bien sûr dans les mêmes conditions de luminosité en utilisant la même vitesse d'obturation (ici 1/500 ème à 300 mm sur un D3100) cela vous oblige à monter en ISO en sachant que vous étiez à 1600 ISO ce qui est déjà "bcp" pour un APSC
4- ISO => monter par exemple à 6400 ISO (soit pour aller au dessus de 1/500è et/ou fermer à f/8) je pense que c'est peut-être "trop" (début de dégradation de l'image) pour ce boitier

Je ne suis pas un spécialiste en animalier. ce que je peux vous dire, c'est que j'ai bcp de "ratés" ++ Ce qui me fait continuer, c'est qu'en numérique, on a la possibilité de shooter un plus gd nombre de fois qu'en argentique (si le sujet est tjs là.. Gag !) ce qui permet au moins rétrospectivement d'analyser ses clichés et tenter d'améliorer ce qui peut l'être pour la prochaine série.

A+
« Modifié: 29 Avr, 2021, 14:58:24 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Publicité