Salut,
Je n'ai pas de Nikon AF/AF-D pour vérifier moi-même, mais il me semble qu'on peut utiliser la technique du focus trap ou piège à focus sur ces objectifs avec la bague FTZ. Comme à priori avec tous les objectifs dotés d'un autofocus, puisque ce principe se base sur la confirmation du point de focus des boitiers Nikon.
Mise en place :
1. Régler le mode AF-S en priorité à la mise au point. À ajuster dans l'option
Priorité en mode AF‑S, soit a2 ou équivalent suivant les boitiers.
2. Désactiver la mise au point sur le déclencheur en le configurant en AF-ON seulement et désactiver le déclenchement si pas de MAP en sous-option. À ajuster dans l'option
Activation AF, soit a6 ou équivalent suivant les boitiers.
Ensuite il suffit de positionner le collimateur à l'endroit voulu, appuyer à fond sur le déclencheur et enfin tourner la bague de mise au point. Dès que le boitier détecte que la mise au point est correcte, il déclenche la photo. On peut aussi avancer et reculer avec le boitier pour faire la mise au point, et le boitier déclenchera aussi la photo dès que la mise au point sera correcte au niveau du collimateur.
Comme déjà dit, je n'ai pas d'objectifs de type AF ou AF-D pour valider, mais ça fonctionne très bien avec les objectifs AF-S, AF-P et Z utilisés en manuel.
Il y a bien aussi une bague Neewer en monture E vers Z qui permet ce genre d'aide à la mise au point grâce à la confirmation du point de focus. En montant un objectif MF, type AI/AIS sans contact, sur une bague F vers E sans contact, puis l'ensemble sur la bague Neewer E vers Z, il est possible de faire en sorte qu'un objectif sans contact fonctionne comme un objectif avec contacts de type AF/AF-D.
Voir cette vidéo vers 5min 20sec (en anglais)
https://youtu.be/e06h1GKOi4s?t=320D'après certains retours, c'est pas très pratique.
Déjà ça cumule les bagues. Ensuite il faut reconfigurer la bague Neewer entre chaque changement d'objectif. C'est un fichier texte à mettre à jour dans la bague avec les informations de focale, à l'aide d'un câble USB et d'un PC. Et enfin j'ai déjà vu des retours où ça ne fonctionne pas avec certains objectifs, mais je n'ai pas su pourquoi. Bref, mieux vaut attendre une vraie bague dédiée à ce genre de mise au point, si jamais elle sort. Typiquement, une bague F vers Z avec des contacts, pour faire comme avec les ajouts de puce type dandelion, mais aussi avec une bague de réglage pour donner l'information de focale de l'objectif monté.
Un peu comme ce que fait TTartisan avec sa bague M vers Z
https://ttartisan.store/products/m-z-6bit-adapter-ringOu tout simplement que Nikon mette à jour sa bague FTZ, puisqu'on peut déjà configurer la focale et l'ouverture des objectifs à partir du boitier, et il ne manque que la confirmation du point de focus.