Publicité

Mon Durst M600 sans verre anti-newton !
« le: 17 Juin, 2009, 13:26:37 pm »
Bonjour à tous, après avoir pas mal développé puis fait du tirage de films 135 (c'est pas parfait encore, j'en suis au papier RC mais je persévère  ...), je me mets au tirage du format 6x6. J'ai déjà développé environ 10 pellicules faites avec mon Rolleicord depuis un moment ...).

J'ai acheté pour 20 euros un agrandisseur Durst M600 en parfait état. Il ne me manque que la vitre sur laquelle je pose mon négatif. Rien de compliqué jusque-là; je pourrais en faire faire une pour pas grand chose. Mais je dois avoir un verre dit anti-newton je crois et c'est là que j'ai une question (car je ne parviens pas à trouver ladite vitre traitée): puis-je utiliser sur elle le spray AN que vend Tétenal puis poser dessus mon négatif ?

Merci de vos conseils les gars !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

*

ORIU

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Juin, 2009, 19:09:46 pm »
Bonjour
Le verre anti anneaux de Newton est placé au dessus du film, coté condenseur, car ce verre est légèrement dépoli, pour ne pas "coller" à la face lisse du film.
En dessous, coté objectif, je conseille un cadre, car la vitre a tendance à garder les poussières.
Je pense que l'on peut réaliser un verre AN en découpant un morceau dans une vitre de sous verre anti reflet, si on arrive à en trouver!
Sur le Durst M605 les cadres portent le nom de SIVOPAR et le verre AN porte le nom de SIVOGLA AN, c'est peut être compatible avec le passe vue du M600, mais cela risque de doubler le prix de l'agrandisseur.
Un lien vers le site officiel de Durst: http://www2.durst.it/shop/prodliste.asp?prodcatid=2&ptitid=25
On trouve aussi ces pièces de temps en temps sur eb
Cordialement

« Réponse #2 le: 17 Juin, 2009, 19:22:02 pm »
Bonjour,

...Passez-vous donc de verres pour votre passe vue, une fois pour toute, employez les jeux de cadres métalliques fait par Durst pour le 24x36 et pour le 6x6, cela évitera les halos de Newton et les poussiéres... Simple, non ?
(Je connais bien ces soucis, ayant eu un Durst M605 durant 25 ans.)
Mais peut-on se les procurer maintenant chez Durst, celà est une autre histoire...

Cordialement.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juin, 2009, 22:19:44 pm »
Bonjour,
Il me semble que le m600 n'a pas de vitre, c'est juste un cache en métal, le négatif est coincé par les condenseurs.

« Réponse #4 le: 17 Juin, 2009, 23:58:07 pm »
Bon, je comprends pas tout là.

Dies-moi si j'ai compris : Je dois poser un verre AN sur mon passe vue, le SIXNEG. Puis je pose mon négatif côté émulsion vers le bas sur lui et enfin je descends le condenseur sur le négatif pour assurer une bonne planéité.

Est-ce qu'un tel verre conviendrait ? C'est sur eb l'objet suivant:  140324733736. Je le ferai retailler bien sûr.

Je m'y perds un peu alors est-ce que je peux poster des photos pour être plus clair sur ce forum ?

Bonne nuit !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

ORIU

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Juin, 2009, 19:39:18 pm »
Bonjour,
Il me semble que le m600 n'a pas de vitre, c'est juste un cache en métal, le négatif est coincé par les condenseurs.
Si c'est le cas, j'ai tout faux, c'est pas le même montage que le M605. Il y a pas mal d'agrandisseur qui utilise ce procédé dont le focomat de leica je crois. Dans ce type de montage il n'y a pas de verre AN, car c'est le condenseur qui presse le film sur un cadre ou un verre.
 On ne peut pas mettre un verre AN coté émulsion car le verre AN est légèrement dépoli, à moins de faire du Hamilton  :)

« Réponse #6 le: 23 Juin, 2009, 17:45:31 pm »
Merci de tes lumièers Ti Clic, je vais potasser ça. Je vais acheter une boite sur ebay de cache diapo 6x6 avec verre antinewton incorporé et ce sera réglé je crois  8) ... j'espère  :rolleyes:

A +

Publicité