Publicité

Contrejour marin
« le: 14 avril, 2021, 18:57:54 pm »
Bonsoir, j'aimerais recevoir vos critiques concernant ce contrejour de mi-journée. (Grand-Fort-Philippe, Pas de Calais)
Ce que j'aurais dû, pas dû faire, ou bien fait, mal fait... Tout m'intéresse. D'avance merci à tous

Publicité

Contrejour marin
« Réponse #1 le: 15 avril, 2021, 11:49:09 am »
Les contre jours sont intéressants. Je comprends que tu aies été tenté.

Je pense que le principal problème est que l'on ne sait pas vraiment ce que tu as voulu montrer. Cela vient du cadrage et de l'exposition.
Le cadrage car les personnages de droite sont coupés et donc semblent être un accident. Il peut être intéressant visuellement d'insérer des silhouettes pour donner une échelle et/ou intégrer un élément humain.
L'exposition est perfectible car il me semble que tu as laissé l'appareil en décider. Il faut savoir que les cellules des appareils sont réglées pour donner un gris a 18%. Ce qui, ici, affadit l'image.

Dans le cas d'un contre-jour, il est souvent mieux d'exposer pour les hautes lumières. Ce qui a pour effet de densifier tout le reste et de transformer les formes en silhouettes.

Ici, le plan d'eau au premier plan gagnerait en relief, et la ville deviendrait un arrière plan très sombre mais reconnaissable.
Cela fonctionnerait d'autant mieux avec une longue focale. Mais un grand angle, en intégrant volontairement les personnes a droite fonctionnerait aussi.

Contrejour marin
« Réponse #2 le: 15 avril, 2021, 14:51:19 pm »
Salut,

Et pour finir tu l'as postée à 183 ko c'est une vignette pas une image.

Je pense qu'il serait bon pour toi de regarder quelques video sur youtube !

183 c'est le poids en kilo-octets, pas la taille qui est de 1732*1154. C'est une bonne résolution pour le forum.

Regarder des vidéos sur youtube, des vidéos de quoi ?

La photo est perfectible, mais pas au point de la jeter, il cherche des idées pour s'améliorer.
« Modifié: 15 avril, 2021, 14:57:06 pm par Sipoune85 »
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Contrejour marin
« Réponse #3 le: 15 avril, 2021, 18:58:23 pm »
Salut Philou,

Voici une proposition de contrejour, bien évidement je là retire à ta demande.

 :lol: :lol: :lol: T'es pas sérieux là ???  ;D ;D ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Contrejour marin
« Réponse #4 le: 15 avril, 2021, 19:01:55 pm »
Humm...humm...
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Contrejour marin
« Réponse #5 le: 15 avril, 2021, 21:59:34 pm »
Un exemple pour illustrer mon propos. Possible a faire a la prise de vue ou en post-prod.
« Modifié: 15 avril, 2021, 22:01:48 pm par LeTigredeSiberie »

Contrejour marin
« Réponse #6 le: 16 avril, 2021, 09:38:50 am »
Bonjour à tous, merci de vos comms. , avis et autres propositions qui me sont précieux.
J'ai dû redimensionner la photo pour la poster, pour les exif, je ne connais pas la procédure pour les afficher.

Vos propositions sont intéressantes, mais on ne distingue plus la longueur de la plage ce que je voulais, en plus , intégrer dans l'image. D'où les personnages. Il est vrai que là c'est dommage qu'ils soient coupés.... Inattention. Une image est parfois plus explicite que de longues "paroles".....
Vous pouvez la laisser, pas de soucis pour moi.

Pour la post-prod, à part quelques réglages de lumière ou cadrage sinon je ne pratique pas vraiment encore. Pas de logiciel choisit.

Vos observations me sont une leçon que j'essaierai de mettre en pratique lors de mes prochaines sorties.


Contrejour marin
« Réponse #7 le: 16 avril, 2021, 10:23:49 am »
Salut, il faut y retourner et que tu essais d'autres réglages et y retourner encore et encore pour comprendre la technique et ton appareil, pour un contre jour essai en position M ;)

Contrejour marin
« Réponse #8 le: 16 avril, 2021, 12:15:31 pm »
Bonjour,
J'essaierai d'y retourner...
Ce cliché a été pris en Priorité Ouverture. Je penserai le faire, peut-être un du même style, en manu.
Merci du conseil

Contrejour marin
« Réponse #9 le: 21 avril, 2021, 02:40:47 am »
beaucoup de choses perfectibles, à la fois dans le moment de la prise de vue (la lumière est loin d'être optimale), l'exposition (image surexposée) et la composition (phare trop centré, personnages qui apportent un vrai plus, mais qui sont coupés)

Contrejour marin
« Réponse #10 le: 22 avril, 2021, 19:21:37 pm »
Merci emvri pour votre analyse,
En ce qui concerne le moment de la prise de vue, je n'ai pas pu choisir ; la marée remontais et je n'aurais plus eu cette longue plage.
Quant à la surexposition, j'ai craint de ne plus distinguer les quelques détails . Pour les personnes coupées, là, grave erreur d'inattention.

Contrejour marin
« Réponse #11 le: 26 avril, 2021, 10:58:00 am »

J'ai dû redimensionner la photo pour la poster.

Tu pouvais aller jusqu'à 2 Mo et il ne faut pas hésiter à en profiter.

Contrejour marin
« Réponse #12 le: 29 avril, 2021, 18:26:06 pm »
Un exemple pour illustrer mon propos. Possible a faire a la prise de vue ou en post-prod.
En effet mais sauf à être un expert en réglages sur M (ce qui est loin d'être mon cas) je privilégie le mode A ou S en mémorisant la mesure d'expo faite en centrale pondérée sur la partie la plus lumineuse du ciel. La finalisation du rendu au post traitement permet alors facilement de jouer avec le plus clair ou le plus sombre. Soit on part dans l'ombre chinoise comme tu le proposes, où l'on peut essayer de se rapprocher de conditions telles qu'au moment de la prise de vue.

Quoi qu'il en soit, cette jolie photo est très intéressante, une bonne composition avec comme seul bémol les personnages coupés, mais à qui cela n'est-il pas arrivé...
J'ai trouvé qu'elle valait largement de quoi s'y attarder un peu et de voir à quoi on pouvait arriver avec un post traitement de base en partant d'un simple .jpg  et pourquoi pas la boîte magique de PS.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Contrejour marin
« Réponse #13 le: 30 avril, 2021, 12:58:23 pm »
Bonjour Jojo53, merci pour cette proposition très intéressante. Je ne pense pas encore a réaliser les décalages, de lumière ou de cadrage.... Je devrais m'y mettre. Ta solution me satisfait beaucoup, j'essaierai d'appliquer prochainement.
Bon week-end

Contrejour marin
« Réponse #14 le: 30 avril, 2021, 14:18:12 pm »
Bonjour,
hier soir j'étais lancé dans les retouches mais je crains avoir touché un peu beaucoup aux curseurs et quelque peu bouleversé la vue initiale mais je montre tout de même :)
Sportif

Publicité