Faudrait dire plutôt : "ont été sous la même norme" jusqu'à l'arrivé du D70

. Mais c'est un autre sujet. Heureusement, au moins, il y a rétrocompatibilité. Mais j'ai toujours un peu les boules pour mon Metz récent (après que, dans un premier temps, un responsable de la firme m'avait donné tant d'espoir dans un mél, jusqu'à ce que j'apprenne le contraire à la Kina)…
Mais il est vrai aussi que ce n'est pas un problème de sabot (ça ne peut pas l'être, puisqu'on est censé pouvoir utiliser un SB-800 ou 600 ou un Metz de la dernière génération sans problèmes en TTL ordinaire). Explication ? Je l'ignore.
D'ailleurs, que je sache, pour le F3, il existe (existait ?) des adaptateurs. J'ai encore l'AS-1 pour feu mon F. Inconvénient : ça bouge pas mal (et m'a fait rater plusieurs photos censées être au flash qui ne l'étaient pas). Mais je suppose que le Sunpak en question (je n'ai pas regardé), que peuchane appelle "torche" en est vraiment une, donc pas un modèle "cobra". Ce qui faciliterait bien les choses avec ces machins d'adaptateurs… D'ailleurs, si, depuis le F4, Nikon a sacrément facilité les choses en mettant un "hot shoe" sur le prisme", de nouveaux inconvénients sont apparus : comment faire pour avoir la TTL si l'on met un autre viseur ?