Publicité

*

peuchane

• Invité
flash & F5
« le: 16 Mar, 2006, 01:10:08 am »
est il possible de faire fonctionner un flash Sunpak à sabot (NE-2D) interchagable sur un F5 ?

Publicité

flash & F5
« Réponse #1 le: 16 Mar, 2006, 09:54:01 am »
message supprimé

*

Nikkorex F

• Invité
flash & F5
« Réponse #2 le: 16 Mar, 2006, 14:41:31 pm »
Cela devrait marcher en effet, comme le dit Jean-Phi. Attention cependant à vérifier si l'adaptateur transmet aussi les informations liées à l'AF-D et à la focale si l'on y tient (j'ignore si ce flash a une tête zoom motorisée). Sinon, je trouve les Metz pas mal. Je ne suis nullement lié à la marque, bien que je fasse souvent son éloge ici :). Mais je suppose que tu as déjà le Sunpak.

*

peuchane

• Invité
flash & F5
« Réponse #3 le: 16 Mar, 2006, 19:51:15 pm »
Effectivement je possede déja une torche Sunpak qui fonctionne tres bien avec un FA, mais je ne sais pas si cela marche avec un FE2. De plus je crois savoir que chez Sunpak il y a pour Nikon plusieur sabots (NE-1;NE-3;...) au catalogue, mais je n'arrive pas à savoir cette info.

*

Nikkorex F

• Invité
flash & F5
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2006, 20:58:47 pm »
J'ignore parfaitement pourquoi, si ça marche bien avec le FA, cela ne fonctionnerait pas avec le FE2 (même base, même époque à peu près :)). Pour le F5, c'est autre chose, mais seulement pour les fonctions "supplémentaires" que j'ai citées. Si l'on n'a pas besoin de zoom automatique, de la fonction "D" etc., je crois bien que le TTL devrait fonctionner sans problème. Autrefois, chez Nikon, tout était encore compatible avec (presque) tout et l'est encore de nos jours sur la gamme expressément professionnelle (pas de limitations au seul iTTL sur les D2, pas de limitations pour les objos AI, etc). Hélas, même pour le D200, il faudrait que je jette mon flash vieux de deux ans et demi ou, mieux, le mette sur eBay ou ailleurs… Au moins, je pourrais à nouveau justement utiliser mes nombreux objectifs non AF sans problème (mais étant obligé de passer par une "programmation" à l'avance). Mais bon, c'est un autre sujet.

flash & F5
« Réponse #5 le: 17 Mar, 2006, 11:19:04 am »
message supprimé

*

Nikkorex F

• Invité
flash & F5
« Réponse #6 le: 17 Mar, 2006, 15:57:28 pm »
Faudrait dire plutôt : "ont été sous la même norme" jusqu'à l'arrivé du D70 :(. Mais c'est un autre sujet. Heureusement, au moins, il y a rétrocompatibilité. Mais j'ai toujours un peu les boules pour mon Metz récent (après que, dans un premier temps, un responsable de la firme m'avait donné tant d'espoir dans un mél, jusqu'à ce que j'apprenne le contraire à la Kina)…

Mais il est vrai aussi que ce n'est pas un problème de sabot (ça ne peut pas l'être, puisqu'on est censé pouvoir utiliser un SB-800 ou 600 ou un Metz de la dernière génération sans problèmes en TTL ordinaire). Explication ? Je l'ignore.

D'ailleurs, que je sache, pour le F3, il existe (existait ?) des adaptateurs. J'ai encore l'AS-1 pour feu mon F. Inconvénient : ça bouge pas mal (et m'a fait rater plusieurs photos censées être au flash qui ne l'étaient pas). Mais je suppose que le Sunpak en question (je n'ai pas regardé), que peuchane appelle "torche" en est vraiment une, donc pas un modèle "cobra". Ce qui faciliterait bien les choses avec ces machins d'adaptateurs… D'ailleurs, si, depuis le F4, Nikon a sacrément facilité les choses en mettant un "hot shoe" sur le prisme", de nouveaux inconvénients sont apparus : comment faire pour avoir la TTL si l'on met un autre viseur ?

*

peuchane

• Invité
flash & F5
« Réponse #7 le: 18 Mar, 2006, 00:45:18 am »
Merci a tous, j'ai fini par trouver l'info, pour ce que ça interesse la voila :
NE-1AF pour boitier Nikon AF
NE-2D pour boitier non AF
NE-3D pour le F3 AF
A+

Publicité