Publicité

*

jolinar

• Invité
Photo noir et blanc NEF
« le: 16 Juin, 2009, 13:37:26 pm »
Bonjour à tous,

je viens de remarquer que lors de la prise d'une photo noir et blanc en mode NEF sur mon D90 (mode monochrome),
la photo apparaissait quand même en couleur sous Capture Nx2 et même sous DxO.

Comment faire pour que mon réglage noir et blanc soit maintenu sur mon fichier raw et ouvert en tant que tel sous DxO ?

Merci d'avance

Publicité

Photo noir et blanc NEF
« Réponse #1 le: 16 Juin, 2009, 13:53:11 pm »

Comment faire pour que mon réglage noir et blanc soit maintenu sur mon fichier raw et ouvert en tant que tel sous DxO ?

Merci d'avance

je ne suis pas sur que ce soit possible... le fichier RAW contient l'image venant du capteur (+DSP interne) et donc en couleurs ainsi que les parametres divers (N/B, white balance, D-lighting etc...) qui sont specifiques a Nikon et encryptes... ces parametres ne sont pas interpretes par les logiciels tiers (non Nikon) et donc on recupere l'image raw initiale. Une demi-solution est de shooter jpeg+raw et de repartir de la version jpeg, avec les pertes correspondantes evidemment...
Nikon Capture (ou View) permettent la recuperation des parametres
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photo noir et blanc NEF
« Réponse #2 le: 16 Juin, 2009, 16:21:41 pm »
ça peut marcher dans Lightroom (il suffit d'inclure une action à l'import) mais avec NX, je ne vois pas comment procéder ?

*

jolinar

• Invité
Photo noir et blanc NEF
« Réponse #3 le: 16 Juin, 2009, 18:31:06 pm »
En même temps, si Capture NX2 peut lire toutes les infos de mon fichier NEF, alors il voit bien que le mode couleur
était sur monochrome pour cette photo, donc il devrait de lui même me l'ouvrir directement dans le bon mode de couleur !
Or c'est pas le cas...

A votre avis, est-ce que le ré-enregistrement dans NX2 de mon fichier NEF en format NEF avec le mode monochrome actif peut permettre
à DxO de traiter ce fichier NEF directement dans le bon mode de couleur ?

*

superloupiot

• Invité
Photo noir et blanc NEF
« Réponse #4 le: 16 Juin, 2009, 21:06:44 pm »
En même temps, si Capture NX2 peut lire toutes les infos de mon fichier NEF, alors il voit bien que le mode couleur
était sur monochrome pour cette photo, donc il devrait de lui même me l'ouvrir directement dans le bon mode de couleur !
Or c'est pas le cas...

A votre avis, est-ce que le ré-enregistrement dans NX2 de mon fichier NEF en format NEF avec le mode monochrome actif peut permettre
à DxO de traiter ce fichier NEF directement dans le bon mode de couleur ?

Mais non parce que capture NX n'effectue aucune opération sur le fichier image inclu dans le NEF.
Il ne fait qu'inscrire les étapes des opérations qu'il a effectué pour les rejouer à la prochaine ouverture du fichier.

Un autre programme n'est en théorie pas capable de comprendre les instructions de NX2. Il va donc traiter le fichier comme s'il était vierge.
« Modifié: 23 Juin, 2009, 22:19:04 pm par superloupiot »

Photo noir et blanc NEF
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2009, 21:42:16 pm »
Gugs, c'est quoi un NEF couleur ? Pour moi un NEF c'est juste des informations de luminance non dématricée (ou alors j'ai rien compris)...
Signature Outside (TM)

*

Ptit nouveau

• Invité
Photo noir et blanc NEF
« Réponse #6 le: 16 Juin, 2009, 22:03:21 pm »
Bonsoir,

Si tu souhaites retrouver ton image NB dans NX2 telle que tu l'as shootée avec ton D90, camera settings/color mode/black and white. Il y a effectivement une manip, mais c'est la même photo que celle prise avec ton D90.

Amicalement,

Photo noir et blanc NEF
« Réponse #7 le: 16 Juin, 2009, 23:25:06 pm »
Bonjour,

Quand je vais dans le Menu "Prise de Vue" est que je sélectionne [MC] (monochrome) et que je prends une photo en RAW. Capture NX2.2.0 me présente la photo en noir et blanc (je peux revenir en couleur dans les menus optimisation).

Par contre quand j'importe la même photo dans Aperture ou iphoto je retrouve la photo en couleur. Pour moi la seule solution est passer par NX > sauvegarde en TIFF >> DXO

*

The Pater

• Invité
Photo noir et blanc NEF
« Réponse #8 le: 20 Juin, 2009, 15:44:23 pm »
lors de la prise d'une photo noir et blanc en mode NEF sur mon D90 (mode monochrome),
la photo apparaissait quand même en couleur sous Capture Nx2

Etonnant.

Bon d'accord, je n'ai pas NX2, seulement NX, mais je viens de faire le test pour bien vérifier ce que je pensais.

J'ai pris une photo en monochrome en NEF avec mon D300.  NX ouvre bien la photo avec les réglages du boitier, donc en monochrome.

Pourquoi NX2 ouvrirait-il les photos sans tenir compte des information du réglage du boitier contenu dans le NEF ?

A+

Photo noir et blanc NEF
« Réponse #9 le: 20 Juin, 2009, 16:06:16 pm »
je rejoins The pater...
a quoi cela sert-il de choisir N/B si c'est pour retrouver la photo en couleur sous NX ou autre et donc "devoir" refaire ce que le boitier aurait du faire..
ou alors sur certains modèles le mode N/B ne serait-il pas et uniquement accessible en mode jpeg...??
Nikon et les autres...

Photo noir et blanc NEF
« Réponse #10 le: 23 Juin, 2009, 20:46:26 pm »
Bonjour à tous,

je viens de remarquer que lors de la prise d'une photo noir et blanc en mode NEF sur mon D90 (mode monochrome),
la photo apparaissait quand même en couleur sous Capture Nx2 et même sous DxO.

Merci d'avance
Les photos dans NX2 et NX1 s’ouvrent normalement dans le mode couleurs utilisé à la prise de vue, car les infos accolées dans le fichier NEF sont lu par NX.
Il est normal que tous les autres logiciels qui n’ouvrent que le fichier RAW contenue dans le NEF l’ouvrent en couleur, car ils ne lisent pas les infos du fichier NEF.

Publicité