Publicité

*

digro

• Invité
D90 et D-Lighting
« le: 14 Juin, 2009, 18:56:20 pm »
Possesseur d'un D90 depuis sa sortie, pas grand-chose à lui reprocher depuis (il a pris la suite d'un D70 qui commençait à vieillir un peu).

J'ai réalisé un peu par hasard, car j'ai peu testé les effets de la fonction, que l'activation du D-Lighting avait une influence plutôt importante sur le résultat, et pas toujours très positive.

Le règlage était resté sur le défaut sur "D-Lighting normal", et je trouvais pas mal de photos un peu sur-ex, mais bon, une petite correction d'exposition lors du développement du NEF, et le tour était joué.

En installant NX2, j'ai pu comparer sur l'écran l'effet du D-lighting, et me suis empressé de modifier mes réglages boitier (j'hésite encore entre Low et Off) - il me semble que Low est un bon compromis (et NX2 me permet maintenant de modifier facilement).

D'autres avis sur D-Lighting ?

D90 + obj nikon 18-200 VR + 50 AFS 1.4 + 60 Micro AF 2.8 + 180 AF 2.8

Publicité

D90 et D-Lighting
« Réponse #1 le: 14 Juin, 2009, 19:08:55 pm »
D'autres avis? Le même que le tien  ;D
En utilisation portrait ou scènes d'intérieur: ADL off. En paysage, ADL sur low. Cela n'affecte quasiment pas l'expo et permet de changer le réglage sous capture (si tu l'as mis sur off, tu n'y a pas accès avec capture). En cas de scène réellement contrastée, je choisis une autre position, on évalue rapidement après quelques dizaines de photos. Mais il me semble que le D90 propose une position ADL "auto", je me trompe? Si c'est vrai, tu pourrais essayer.

Attention aussi à ne pas combiner l'ADL aux hautes sensibilités. Vu que le principe du DL est de privilégier les hautes lumières puis de remonter les ombres au traitement, le bruit est catastrophique à 1600 ou 2000 iso. Donc à ces sensibilités, c'est Off ou à limite Low.

D90 et D-Lighting
« Réponse #2 le: 14 Juin, 2009, 19:13:57 pm »
Pareille pour moi, ou c'est couper (80% des cas) ou alors c'est sur Low...

*

Yann B.

• Invité
D90 et D-Lighting
« Réponse #3 le: 14 Juin, 2009, 19:37:09 pm »
Je n'utilise jamais le D-lighting de façon automatique !!! Plutôt en post-traitement au cas par cas. Je trouve son effet soit salvateur, soit dévastateur, donc à employer de façon très ponctuelle et soigneusement dosée. À propos de dosage, disposer de trois ou cinq niveaux est tout à fait insuffisant, on devrait pouvoir déplacer un curseur pour régler son effet soi-même !

*

Gaffophone

• Invité
D90 et D-Lighting
« Réponse #4 le: 14 Juin, 2009, 19:58:21 pm »
À propos de dosage, disposer de trois ou cinq niveaux est tout à fait insuffisant, on devrait pouvoir déplacer un curseur pour régler son effet soi-même !

On peut le faire en développant les fichiers NEF.

*

superloupiot

• Invité
D90 et D-Lighting
« Réponse #5 le: 14 Juin, 2009, 20:21:29 pm »
Je trouve que le D-Lighting, c'est pas terrible.

Si tu l'actives sur le boîtier, j'ai constaté que cela consiste juste à carrément sous-exposer l'image (au moins 1 EV) et a remonter le niveau des basses lumières tout en ne touchant pas au niveau des hautes lumières.
Le D-Lighting actif du boîtier est à la limite intéressant si tu travailles en JPEG.
Si tu travailles en RAW, autant contrôler ton exposition toi même et retoucher les basses lumières avec capture NX2 par exemple.
Le seul point, c'est que si tu travailles en RAW mais que tu n'actives pas le D-Lighting actif sur le boîtier, tu n'auras pas la sous exposition automatique de l'image et les hautes lumières resteront brûlées. Tu n'auras pas non plus le réglage D-Lighting qui apparaît dans la section "Paramètres de l'appareil photo" sous NX2, mais tu le retrouveras dans le menu "Réglage -> Lumière -> D-Lighting".

Autrement dit, mon avis est que un bon réglage d'expo (pour sous exposer jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de haute lumière brûlée) plus l'utilisation de NX2 pour les basses lumières équivaut à un D-Lighting actif avec réglage continu.

D'autre part, comme le D-Lighting actif consiste à franchement sous-exposer et à remonter les basses lumières, il amplifie très fort le bruit. Comme déjà dit plus haut, il faut éviter de l'activer dans les ambiances déjà peu lumineuses ou on travaille à plus de 200 ISO.

D90 et D-Lighting
« Réponse #6 le: 14 Juin, 2009, 21:31:22 pm »
Je trouve que le D-Lighting, c'est pas terrible. Si tu l'actives sur le boîtier, j'ai constaté que cela consiste juste à carrément sous-exposer l'image (au moins 1 EV) et a remonter le niveau des basses lumières tout en ne touchant pas au niveau des hautes lumières.
Tout dépend du niveau: -1EV correspond au niveau "élevé".  Sur faible, il n'y a pas de sous-ex par rapport à la mesure normale (ou seulement 1/3 EV, je ne me rappelle plus)

*

superloupiot

• Invité
D90 et D-Lighting
« Réponse #7 le: 14 Juin, 2009, 22:55:28 pm »
Tout dépend du niveau: -1EV correspond au niveau "élevé".  Sur faible, il n'y a pas de sous-ex par rapport à la mesure normale (ou seulement 1/3 EV, je ne me rappelle plus)

Exactement. Si on ne shoote pas en jpeg mais en raw, alors autant régler finement l'exposition soi même et ajuster les basses lumières et le filtrage du bruit dans NX2. Cela donne beaucoup plus de contrôle que les quelques graduations définies dans le boîtier (sur le D60, le réglage boîtier se résume à OFF/ON avec ON qui représente l'équivalent de élevé sur le D90).

D90 et D-Lighting
« Réponse #8 le: 15 Juin, 2009, 20:14:41 pm »
Je n'utilise jamais le D-lighting de façon automatique !!! Plutôt en post-traitement au cas par cas. Je trouve son effet soit salvateur, soit dévastateur, donc à employer de façon très ponctuelle et soigneusement dosée. À propos de dosage, disposer de trois ou cinq niveaux est tout à fait insuffisant, on devrait pouvoir déplacer un curseur pour régler son effet soi-même !
Le problème c'est que D-lighting désactivé à la prise de vue ne peut pas être activé sous Capture NX2, mais si il est activé sur faible on peut le supprimer dans Capture NX2, par contre l'enregistrement de l'image est plus long.

D90 et D-Lighting
« Réponse #9 le: 15 Juin, 2009, 20:31:56 pm »
Attention à ne pas confondre D-lighting (DL) et Active D-lighting (ADL).

L'ADL doit être activé sur le boitier puisque c'est un traitement "dynamique" qui influence le calcul de l'exposition. Si on ne l'a pas activé au moment de la prise de vue, l'option n'est plus dispo sous NX dans le module "développement".

En revanche le DL, lui, est toujours disponible sous NX quelque soit le choix fait au moment de la prise de vue. Et donne les mêmes résultats que l'ADL, à la différence près qu'on doit corriger manuellement l'expo en cas de besoin.

*

superloupiot

• Invité
D90 et D-Lighting
« Réponse #10 le: 15 Juin, 2009, 21:07:51 pm »
Tout à fait d'accord avec didierropers.
Et donc, si on travaille en NEF, l'ADL me semble une méthode non naturelle de sous-exposition.
Autant sous-exposer par la voie traditionnelle : correction d' expo ou réglage manuel tout simplement.
Cela donne plus de contrôle.

Publicité