Publicité

probleme netteté 80-400
« Réponse #15 le: 03 Avr, 2021, 18:05:47 pm »
Le mètre fait 9cm d après ce que tu me dis il est impossible de prendre des oiseaux 🦅 en vol ou des petits oiseaux mésanges et autres si ce n est à bout portant

je confirme tout à fait mon message  au vu de tes précisions de grandeur d'objet.
9cm pour  le mètre ruban, je m'imagine bien un moineau ou une mésange à sa place. Pour le crop des 300mm présenté cela correspond à près d'une visée directe avec environ un 900mm !  il n'y a donc rien d'anormal avec un tel grossissement que le résultat n'ait plus une bonne netteté, il ne saurait d'ailleurs 'jamais' en être autrement pour 300mm à 15,50 m sur moineaux ou mésanges. Pour de la bonne netteté j'oublie mon 300mm à 15 m sur un moineau ou une mésange, je pourrais cependant tenter le coup pour une espèce rare, une situation insolite ( dispute d'oiseaux par exemple), ou photo particulièrement esthétique,  mais je sais d'avance à quoi m'en tenir point de vue netteté dans ces cas, à noter que s'il s'agit d'une situation esthétique c'est celle-ci qui primera pour le regard et la netteté manquante aura beaucoup moins d'importance en ce cas.
En partant d'une image bien nette de base avec le 300mm , les crops sont pour ma part généralement très convenables grossissement du sujet en x1.5 et convenable en x2 après on entre dans une phase délicate petit à petit que même un peu de netteté logiciel ajoutée ne permet plus de contrôler harmonieusement.

Donc oui pour la grande proximité en ces cas précis.  En cas de billebaude en 300mm full frame, ramener une photo avenante d'un moineau ou d'une mésange restera un pari qui vaut la peine d'être tenté...

en billebaude le 300mm trouvera bien plus à faire avec des oiseaux de moyenne à grande taille, là la main levée pourra exprimer tout le potentiel de ce genre d'optique, il faudra de tout manière rester prudent avec la distance. Si tu le souhaites je te donnerai quelques exemple en images.
« Modifié: 03 Avr, 2021, 18:07:48 pm par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

probleme netteté 80-400
« Réponse #16 le: 03 Avr, 2021, 18:14:46 pm »
Merci sportif pour ton msg si complet effectivement ça m intéresse si tu as des images en exemple

probleme netteté 80-400
« Réponse #17 le: 03 Avr, 2021, 18:18:33 pm »
ma règle de distance pour une image nette:
en DX, focale de 500mm; sujet de 10cm, distance maxi 10m
on a rien sans rien, l'approche, la patience s'apprennent, au besoin l'affût quand on a du temps et bien ciblé le sujet auparavant.
Cdlt
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

probleme netteté 80-400
« Réponse #18 le: 03 Avr, 2021, 18:27:13 pm »
Merci Lapostolette pour ce msg il existe des règles de distances de netteté pour dx et fx ou les trouvées
Pour calibrer un 400mm sur une il faut bien être à 12m , 30 fois la focale

probleme netteté 80-400
« Réponse #19 le: 03 Avr, 2021, 18:30:52 pm »
Merci Lapostolette pour ce msg il existe des règles de distances de netteté pour dx et fx ou les trouvées
Pardon une mire

probleme netteté 80-400
« Réponse #20 le: 04 Avr, 2021, 09:43:39 am »
ma règle de distance pour une image nette:
en DX, focale de 500mm; sujet de 10cm, distance maxi 10m
on a rien sans rien, l'approche, la patience s'apprennent, au besoin l'affût quand on a du temps et bien ciblé le sujet auparavant.
Cdlt

probleme netteté 80-400
« Réponse #21 le: 05 Avr, 2021, 13:39:38 pm »
Bonjour,

Un calculateur de profondeur de champs peut être utile pour se rendre compte de la zone de netteté disponible dans ces cas que l'on rencontre le plus souvent, ainsi pour ton image à 300mm la zone de netteté est de plus de 80 cm, épaisseur de zone de netteté très confortable pour la scène photographiée, qu'il y ait 40 cm de zone nette devant et 40 cm derrière les sujet ou bien un décalage de quelques cm d'un côté ou de l'autre ne change rien dans la netteté des sujets dans ce présent cas (tout ce qui se trouve en zone de netteté est net ou du moins la meilleure netteté qu'on a pu obtenir)

Si à la pratique on se rend compte que malgré une mise au point bien faite sur le sujet il y a un décalage anormal alors il est encore temps d'agir.
 Sur certaines images il est parfaitement possible de se rendre compte que la mise au point est faite où on le souhaitait ou si un léger décalage est présent. Des infrastructures comme des murs de briques (les branches, vision un peu plus difficile mais c’est présent) prisent sous un angle vers les 45° montrent les zones de flou/net/flou, leurs joints réguliers permettent des appréciations aisées. Personnellement je trouve que les fils barbelés photographiés de biais, du même genre, indiquent également beaucoup où se situe le sujet dans cette zone, si je suis sur une hauteur et vise une zone de parking par exemple en pavés autobloquants je visualise par mal du tout cette zone de netteté.   
2 exemples qui me rassurent, l'un sur fils barbelés, l'autre au sol.  Prenons l'exemple des fils. La mise au point faite rigoureusement sur la linotte (des logiciels indiquent le collimateur de mise au point sur une photo). Si j'avais constaté, en examinant la photo sur ordinateur, que la zone de netteté serait vraiment trop après ou trop avant lui alors j'aurais indiqué à l'appareil une correction de mise au point, mais lorsque le sujet semble bien vers le milieu de la zone tout va bien. 

Le couple appareil-optique ne donne pas nécessairement une mise au point pile au centre de la zone de netteté et un décalage modéré peut très bien passer inaperçu n'influençant pas les performances du photographe dans sa pratique surtout s'il ne pratique pas la grande proximité et les très grandes ouvertures, sa maîtrise de bien caler la mise au point sur le sujet lui laissant une marge très confortable de succès netteté.

probleme netteté 80-400
« Réponse #22 le: 05 Avr, 2021, 15:17:35 pm »
Voici un tuto qui peut arranger les choses :

https://www.youtube.com/watch?v=xh6KK3AbAqI

Je l'ai appliqué en club.

Tu peux charger la cible ici
https://dl.reikanfocal.com/docs/target/FoCal_Target_5r2ns-600dpi.png
« Modifié: 07 Avr, 2021, 14:09:06 pm par nardino »

probleme netteté 80-400
« Réponse #23 le: 05 Avr, 2021, 19:56:39 pm »
Merci Sportif de m avoir expliqué tout ça vraiment très sympa de ta part je vais de ce pas travailler tout ça bonne fin de week-end

probleme netteté 80-400
« Réponse #24 le: 07 Avr, 2021, 11:45:26 am »
Bonjour,
j’avais signalé des exemples je poursuis donc par celui-ci pour aujourd'hui.

Dans l’exemple suivant on peut voir à quoi correspond les agrandissements des sujets. En utilisation d’une optique 300mm sur d750, 24 Mpixels.
L’optique 300 f2/8 a une belle netteté de base mais les circonstances de prises de vues ne permettent pas toujours de la conserver intacte, je pense notamment aux prises en mouvement ou le sujet parcourt un chemin en mm( même si c’est très peu de mm )lors de la prise de vue à vitesse élevée. Seul un bon suivi, s’il est possible, atténue ce léger flou de déplacement.

Pour autant que l’image rencontre les éléments de netteté optimale lors de la réalisation et c’est loin d’être évident en animalier, alors il y a possibilité de croper jusqu’à un cran avant que l’oeil ne détecte quelque chose de déplaisant, sorte de flou ou d’image brouillon.  La photo plaît avant tout à son réalisateur qui place le degré de dégradation dû au crop où il le souhaite.

-En prise de vue de départ impeccable un nombre de pixels élevé aura un avantage pour pouvoir croper un peu plus.
-En cas de prise de vue pas tout à fait juste c’est plutôt l’effet inverse qui va se manifester au désavantage de la quantité élevée de pixels.

Suivant la qualité de l’optique utilisée, en partant de sa vrai valeur ici 300mm,  (l’appareil en moindre mesure), une bonne lumière, sujet bien en zone de netteté, iso bas, vitesse de prise de vue adéquate, et la qualité générale de l‘image obtenue,   il m’est possible d’agrandir x1.5 à x3 environ la taille du sujet tout en  gardant de bons à trop bons résultats.

Sur l’image le canard de tête marqué 1 est l’original, il a été dupliqué et agrandi jusqu’à 4x.
Un agrandissement 2 x du sujet peut avoir l’air banal, insignifiant, mais optiquement parlant c’est énorme, cela se calcule en surface (hauteur x largeur) et  équivaut à prendre le quart de l’image (cadre noir) et l’agrandir plein écran.  La chute des pixels est de 24 Mo à 6 Mo  (45 à environ 11 pour le 850)
Un agrandissement 4 x du sujet équivaut à prendre 1/16 de l’écran (cadre vert) et l’agrandir plein écran. La chute des pixels est de 24 Mo à 1,5 Mo  (45 à environ 3 pour le 850)
« Modifié: 07 Avr, 2021, 11:51:17 am par sportif »

probleme netteté 80-400
« Réponse #25 le: 07 Avr, 2021, 12:37:52 pm »
Et bien dis donc là tu as mis le paquet très très intéressant tout ça je te remercie pour tout ces renseignements vraiment bien expliqué pas si facile la photo

probleme netteté 80-400
« Réponse #26 le: 07 Avr, 2021, 14:01:03 pm »
J'ajoute un point à toutes les explications et recommandations des experts (dont les images postées régulièrement parlent d'elles-mêmes !) : il est évident que la netteté se dégrade avec la distance, mais cela tout particulièrement selon 1) les conditions de lumière ; 2) la plus ou moins grande transparence de l'air.

Plus la lumière est abondante plus on est en mesure de maintenir une bonne netteté, ne serait-ce que parce qu'on peut garder une vitesse élevée. Mais on peut aussi avoir beaucoup de lumière avec un air peu transparent (absence de limpidité) et alors la qualité se dégrade très vite. L'absence de transparence de l'air peut être due à divers facteurs, dont le niveau de température (et donc heure de la journée), l'absence de pluie depuis un moment... Au télé ça ne pardonne pas !

probleme netteté 80-400
« Réponse #27 le: 08 Avr, 2021, 14:20:33 pm »
Plus la lumière est abondante plus on est en mesure de maintenir une bonne netteté, ne serait-ce que parce qu'on peut garder une vitesse élevée. Mais on peut aussi avoir beaucoup de lumière avec un air peu transparent (absence de limpidité) et alors la qualité se dégrade très vite. L'absence de transparence de l'air peut être due à divers facteurs, dont le niveau de température (et donc heure de la journée), l'absence de pluie depuis un moment... Au télé ça ne pardonne pas !

Absolument d'accord pour certaines perturbations de l'air et la notion importance de lumière, étymologie du mot photographe annonçant bien la couleur : Étymologie. (1832) Du grec ancien φῶς, φωτός, phôs, phôtós (« lumière ») et γράφω, gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière »

Il y a de ces circonstances dans lesquelles il est impossible d'obtenir une belle netteté du sujet alors que tous les paramètres de prise de vue sont corrects.  Un peu comme si on avait déposé une fine couche d'huile sur le contacts entre appareil photo et optique et que la liaison électrique est plus ou moins perturbée donnant des résultats aberrants et décevants.

Lorsque les perturbations sont énormes comme un soulèvement de poussières sur un grand parking ou de sable sur la plage il est évident pour nos yeux que le télé, avec son angle de champ étroit rasant le sol aura toute les peines du monde à passer outre cet obstacle sans dommages importants.
La situation se complique et devient pénible pour le photographe en situation insidieuse où tout semble correct pour une vision normale (personne en position debout habituelle) mais que l'air est pourtant perturbé à ce moment. Ces perturbations peuvent être présentes selon un processus que j'ai du mal à saisir, à connaître et elles ne respectent ni les jours ni les heures, seulement qu'elles ne m'ont embêté qu'en période de soleil et qu'il ne faut pas nécessairement qu'il fasse très chaud pour que cela se produise. J'ai du mal aussi à apprécier la hauteur de ces effet par rapport au sol.

Des exemples rencontrés sur le terrain au télé (comme l'oeil humain, le champs de vision d'un grand angle ne se soucie pas ou peu de ce problème)
-à 800mm de meilleurs résultats de photos à 5km qu'à 500m.
-en bord de mer, par beau temps, excellents résultats sur sports nautiques entre 100 et environ 300mètres et au 300mm, très bon résultats sur voiliers un peu plus loin. Un autre jour à 800mm, beau temps et résultats catastrophiques, il n'y a pas d'autres mots.
-plusieurs fois rencontrés, problème à ras des terres de culture présentes par chez moi, passant d'excellents résultats à certains moments à résultats très dégradés un autre jour. Et pourtant les circonstances météo, heures, humidité des terres me semblaient les mêmes ou proches. (une vue d'oiseau de ces derniers jours pour illustrer ce phénomène); de vue tout me semblait impeccable pour un festival de belles photos, un nombre incroyable de bergeronnettes grises venaient se nourrir, des parades, des disputes offrant quelques ballets aériens splendides, il faut dire que le plumage de cet oiseau,  spécialement en vol, est tout à fait gracieux.  Malheureusement toute mon approche a été ruinée par la dégradation de l'air, je l'ai compris dès la perception d'un manque de netteté au travers l'optique, si la situation était grave pour des sujets lents ou statiques de près elle devenait juste impossible pour le vol d'un peu plus loin à une demi ou à un mètre du sol.
Il y a des jours et endroits comme cela. Pour éviter une perte de temps, la ruine de séances entières il faut essayer de détecter le problème le plus tôt possible et ce n'est pas le minuscule affichage format grand timbre-poste à l'arrière de l'appareil photo qui aidera car à cette taille, sans y zoomer fort,  ces défauts de légers flous ne sont pas visibles.

probleme netteté 80-400
« Réponse #28 le: 08 Avr, 2021, 15:28:30 pm »
Bonjour à tous , au moins mon post aura permis des échanges techniques très instructif ça fait plaisir de vous lire on apprends beaucoup de choses
Merci à tous

Publicité