Publicité

Ces fameuses taches sur les capteurs...
« le: 14 Juin, 2009, 16:48:41 pm »
Bonjour,

Brièvement de nouveau de passage par ici, une question me turlupine quelque peu, sans que j'aie pu trouver (mal cherché ?) de réponse satisfaisante : s'agissant des taches dûes à la projection de gouttelettes d'huile sur le capteur de nos chers appareils, comment expliquer que le fait de diaphragmer au maximum les mette en évidence, alors qu'elles se trouvent justement à un endroit où les réglages de l'objectif ne devraient pas avoir d'influence.
Des liens vers des pages explicant le phénomène à me conseiller ?

Merci,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Juin, 2009, 17:12:49 pm »
Je me demande surtout comment des gouttelettes d'huiles pourraient être projetées sur le capteur... Les fabricants de boîtiers nous prendraient-ils pour des billes. Je m'interroge...

« Réponse #2 le: 14 Juin, 2009, 17:48:46 pm »
On ne va pas revenir dessus, mais les taches d'huile sont une plaie qui affecte un bon nombre de D3 meme recents et c'est un scandaleux defaut de conception que Nikon semble ignorer..., 95% des saletes sur le capteur proviennent en effet de l'interieur de l'appareil, des mecanismes et de la chambre (poussiere se decollant). Bref, passons... (entre parenthese le probleme disparait apres un nombre suffisant de nettoyages humides avec swabs (le nombre et la gravite dependent de l'appareil) et apres on n'a plus que des problemes de poussiere "normaux".

Certaines personnes ne se rendent meme pas compte que le capteur est crasseux, si elles se contentent de grandes ouvertures...  il ne faut pas oublier que les saletes ne sont pas contre le capteur mais sur le filtre place au-dessus. Quand l'ouverture est grande (petit nombre), les rayons lumineux qui se focalisent sur le capteur, pas sur le filtre, arrivent avec un angle plus large et sont plus nombreux pour un pixel donne, et "contournent" les poussieres sur le filtre, alors que si on ferme assez fort le diaphragme, il n'y aura quasi qu'un rayon direct pour un pixel qui sera "bloque" par la poussiere ou la tache d'huile...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Juin, 2009, 20:25:52 pm »
Bon ben tant que seul le D3 est concerné par cette tare, je respire.

« Réponse #4 le: 14 Juin, 2009, 20:28:31 pm »

Ne respire pas trop fort j'ai un copains qui a eu ça sur sont D300 aprés une sortie par forte chaleur et en plain soleil...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Juin, 2009, 11:59:23 am »
... il n'y aura quasi qu'un rayon direct pour un pixel qui sera "bloque" par la poussiere ou la tache d'huile...

Attention au choix des termes exacts, jamais aucun rayon lumieux n'est arrivé sur un pixel, ils arrivent sur des photosites. Dans le schéma classique matrice de Bayer, il faut 4 photosites pour calculer un pixel. Et celà renforce d'ailleurs ton argumentation.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Juin, 2009, 12:08:14 pm »
Sympa çà...
Merci!

« Réponse #7 le: 16 Juin, 2009, 00:46:56 am »
FalCT60, justement une poussière sur (ou pire dans) l'objectif a peu de chances d'être visible sur une photo, fait une map lointaine et passe un doigt devant l'objectif tu devrais voir "à travers" le doigt :)

par contre une poussière au niveau du capteur est plus critique, mais heureusement assez facile à enlever et à prévenir, surtout avec les appareils de dernière génération.

Je ne vois pas pourquoi Nikon ne propose pas de système de nettoyage de capteur sur la série des D3, soit-disant pour une histoire de couverture à 100% dans le viseur
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #8 le: 16 Juin, 2009, 09:57:40 am »

Je ne vois pas pourquoi Nikon ne propose pas de système de nettoyage de capteur sur la série des D3, soit-disant pour une histoire de couverture à 100% dans le viseur

Ce n'était pas pour cette raison!
« Modifié: 16 Juin, 2009, 11:58:27 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #9 le: 19 Juin, 2009, 18:50:10 pm »
Tout simplement parce que le D3 est sortie avant que Nikon ne maîtrise le nettoyage du filtre passe-bas par vibration du capteur

Pourtant le D300 sorti le même jour que le D3 est équipé du systéme...

« Réponse #10 le: 26 Juin, 2009, 16:26:12 pm »
.../...
Certaines personnes ne se rendent meme pas compte que le capteur est crasseux, si elles se contentent de grandes ouvertures...  il ne faut pas oublier que les saletes ne sont pas contre le capteur mais sur le filtre place au-dessus. Quand l'ouverture est grande (petit nombre), les rayons lumineux qui se focalisent sur le capteur, pas sur le filtre, arrivent avec un angle plus large et sont plus nombreux pour un pixel donne, et "contournent" les poussieres sur le filtre, alors que si on ferme assez fort le diaphragme, il n'y aura quasi qu'un rayon direct pour un pixel qui sera "bloque" par la poussiere ou la tache d'huile...
Effectivement, cela coule de source.

Merci et bon week-end,

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #11 le: 26 Juin, 2009, 17:02:19 pm »
Pourtant le D300 sorti le même jour que le D3 est équipé du systéme...

Ils ne voulaient pas faire en m^me temps 24x36 et capteur ( nettoyage)
Là dessus on peut les comprendre....

par contre, ça aurait été bien s'ils l'avaient fait sur le d3x mais m^me chassis...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #12 le: 26 Juin, 2009, 17:07:04 pm »
Le nettoyage du capteur par vibration HF est totalement inefficace sur les taches grasses (graisse ou pollens) et d'une efficacité relative sur les poussières sèches. Le système qui isole le capteur (Olympus) est un peu plus efficace sur les sèches. Nikon n'a pas de raisons d'installer un accessoire purement marketing sur un appareil pro car les pros n'ont pas de PB pour nettoyer un capteur. J'ai un D3 et un D300 que j'ai vendu il y a quelques jours. J'ai amené les deux chez Nikon Beaumarchais pour nettoyage capteur il y a un mois.... Eh bien à usage à peu près égal c'était le D300 qui présentait une grosse tache sur un bord. Le D3 était nickel. ;/
D810 & objectifs: Nikkor AF-S 50mm f1,4 Nikkor AF-S 60mm micro Nikkor AF-S 70/200 f4 Sigma Art 135mm f1.8 Sigma Art 24mm f1.4  Tamron USB 90mm macro  Samyang 14 mm f2.8 - Flashs SB800
Fuji Finepix X-T3 + X-Pro2  + Fujinon 27mm f2.8 + 18-55mm + 55-200mm + 90mm f2 + Sony RX10 MK IV

Publicité