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Qualité photo Objectif 16-85 DX sur D610 ou D810
« le: 24 Mar, 2021, 19:19:53 pm »
Bonjour,
je suis sur le point de passer au format FX.
Actuellement, je possède un D300S donc DX avec un objo 16-85 f/3.5-5.6 + 50mm AFS f/1.4 et TAMRON SP 85mm F/1.8 .
Pour les objos fixes je ne fais pas de souci, ce sont des FX de très bonne qualité.
Je souhaite conserver mon D300S.
Ma question est de savoir si sur un D610 ou un D810 le 16-85 sera au moins d'aussi bonne qualité que sur le DX ou si les exigences des FX vont l'amoindrir.
J'ai bien conscience que les boitiers full frame vont réduire le format l'image évidemment mais vont-ils en détériorer la qualité ?
A qualité identique, cela m'éviterai d'acheter pour l'instant un 24mm ou 35mm SP ou ART.
Je précise que je fais surtout du portrait en studio, en intérieur ou extérieur et parfois du paysage.
Merci pour vos conseils.
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

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Qualité photo Objectif 16-85 DX sur D610 ou D810
« Réponse #1 le: 24 Mar, 2021, 22:27:40 pm »
Bonsoir

Citation de: h.cof
Je souhaite conserver mon D300S.
Ma question est de savoir si sur un D610 ou un D810 le 16-85 sera au moins d'aussi bonne qualité que sur le DX ou si les exigences des FX vont l'amoindrir.

J'utilise un Z50 APS-C mais pas de plein format, donc ça limite la portée de mes propos.

Pour moi un D300s a un capteur qui est sorti en 2009 avec env. 12 Mpix. Le D610 de 2013 avec 24 Mix en FF et un peu plus de 10 en Dx, D810 de 2014 36 Mpix en FF et un peu plus de 15 en Dx.

Bref, pour la résolution en cadrage Dx, pas de différences significatives entre le D300s et les résultats obtenus avec le D610 un peu "moins exigeant" et le D810 un peu "plus exigeant".

Par contre, je ne pense pas que les performances Fx d'un D610 en cadrage Dx amoindriraient les qualités de l'objectif versus son utilisation sur un Dx. Certes la dynamique du capteur du D610 doit être plus élevée que celle du D300s plus "ancien", mais à mon sens pas supérieure à celle d'un D7200 de 2015 et pourtant Dx (env 14 Evs pour le D610 Fx comme pour le D7200 Dx).   

En pratique, pour avoir utilisé un Dx 16-85 sur un D7200 (capteur de 2015 en 24 Mpix), pour moi, à la focale de 24 mm, versus mon AFS 24 mm f/1.8 G, pour ma part, il y a une différence significative, cad que je perçois. Donc, avec le D810, peut être que vous sentirez davantage les limites de ce zoom. De là à imposer impérativement l'acquisition d'un 24 ou d'un 35 fixe, je ne m'engagerais pas. Tout dépend de votre niveau d'exigence et de ce que vous souhaitez. Un zoom restant pour sa part un peu plus polyvalent qu'une focale fixe.

A termes, par contre, si vous testiez un 24 ou un 35 mm Fx en cadrage cette fois Fx, là, il me semble, que la différence devrait être plus nette. Notamment du fait des possibilités de recadrage (puisque vous utiliseriez alors la totalité de la résolution du capteur). Mais votre question ne portait pas sur ce point, ni sur la montée en ISO.

C'est juste un avis. Prenez en bien évidemment d'autres.

A+
« Modifié: 24 Mar, 2021, 22:36:31 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Qualité photo Objectif 16-85 DX sur D610 ou D810
« Réponse #2 le: 24 Mar, 2021, 22:37:54 pm »
Merci Orglop450 pour votre réponse très étayée.
Je vais voir si j'ai d'autres avis concordants avant de prendre une décision.
Bien cordialement
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
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« Réponse #3 le: 24 Mar, 2021, 22:54:45 pm »
Re,

Je pense que si vous êtes exigeant et que vous souhaitez disposer des focales 24 ou 35 mm sur un plein format, et que les focales fixes ne vous posent pas de pb pratique ce qui semble le cas (vous avez déjà un 50 et un 85 fixes), qu'entre l'équivalent 24 ou 35 obtenus en cadrage Dx (cad 16 et 24 mm sur le zoom Dx) et un vrai 24 ou vrai 35 mm obtenus avec des focales fixes le tout en cadrage Fx, si vous faites le test, à mon avis, vous pourriez ne plus utiliser votre zoom sur le boitier plein format.

Bon OK, je peux me tromper. Reste que transitoirement, votre zoom peut vous être encore utile (surtout si vous gardez le D300s). Ces focales équivalent FF 24 et/ou 35 mm vous sont-elles indispensables dès à présent sur le nouveau boîtier ? - Acheter un nouveau boîtier en changeant de taille de capteur, c'est déjà une dépense. Step by step ?

Bonne continuation à vous.
« Modifié: 24 Mar, 2021, 22:56:27 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Qualité photo Objectif 16-85 DX sur D610 ou D810
« Réponse #4 le: 24 Mar, 2021, 23:28:24 pm »
Bon OK, je peux me tromper. Reste que transitoirement, votre zoom peut vous être encore utile (surtout si vous gardez le D300s). Ces focales équivalent FF 24 et/ou 35 mm vous sont-elles indispensables dès à présent sur le nouveau boîtier ? - Acheter un nouveau boîtier en changeant de taille de capteur, c'est déjà une dépense. Step by step ?

C'est une réponse pleine de bon sens et de sagesse...qui correspond tout à fait à la question que je me pose.


En pratique, pour avoir utilisé un Dx 16-85 sur un D7200 (capteur de 2015 en 24 Mpix), pour moi, à la focale de 24 mm, versus mon AFS 24 mm f/1.8 G, pour ma part, il y a une différence significative, cad que je perçois. Donc, avec le D810, peut être que vous sentirez davantage les limites de ce zoom. De là à imposer impérativement l'acquisition d'un 24 ou d'un 35 fixe, je ne m'engagerais pas. Tout dépend de votre niveau d'exigence et de ce que vous souhaitez. Un zoom restant pour sa part un peu plus polyvalent qu'une focale fixe.

Je pense qu'il est normal de constater une différence entre la même focale d'un zoom et d'une focale fixe sur le même boitier. La focale fixe est généralement meilleure.
Par contre quid du passage d'un objectif DX à un FF et surtout de 12Mp à 24Mp voire 36Mp. That the question...? qui m'interpelle.
Cdt.
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« Réponse #5 le: 24 Mar, 2021, 23:44:13 pm »
bonjour,
Par contre quid du passage d'un objectif DX à un FF et surtout de 12Mp à 24Mp voire 36Mp. That the question...? qui m'interpelle.
Cdt.
de ce côté là pas trop d'inquiétude à avoir car quand on monte un objectif DX sur un boitier FX, la zone d'image est automatiquement réduite à la "zone DX", c'est à dire à une portion centrale du capteur mesurant 16mm sur 24mm, comme un capteur DX. ce ne sont plus donc les 36Mpx ou 24Mpx qui sont mobilisés mais uniquement 16Mpx pour le D810 et 10 pour le D610.
le 16-85 ne sera donc guère plus sollicité et ne devrait pas davantage dévoiler ses faiblesses ... ;D

par contre la comparaison entre une photo en mode DX avec ce 16-85 et une autre en FX avec l'un des deux autres objectifs sera sans doute plus douloureuse ...
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« Réponse #6 le: 25 Mar, 2021, 00:09:35 am »
Bonsoir Sylvainmandin,
Le premier paragraphe de votre réponse me rassure.
Quant à la suite, je ne me fais aucune illusion au sujet de la comparaison entre le 16-85 DX et un 24mm ou 35mm en FF. Ce doit être le grand écart.

Mon seul doute résidait sur l'exigence d'un capteur de 36Mp par rapport à un objectif zoom 16-85 DX. Je craignais de voir apparaître une qualité moindre qui ne se voit pas sur un D300S (12Mp) par exemple.
Un des seules avantages que je pourrais tirer de l’utilisation du 16-85 sur un FX c'est la capacité de monter en isos (800 potables sur D300S contre 3200 voire 6400 correctes sur D610 ou D810. Tout ceci en attendant un 24mm et 35mm fixes.
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« Réponse #7 le: 25 Mar, 2021, 08:35:40 am »
A part en dépannage à mon avis cet objectif n'a pas d'intérêt en 24x36... Le seul point positif c'est qu'il permettra de bénéficier des qualités des capteurs (montée en iso) des boîtiers cités... Sur D610 on se retrouve avec 10 mp, comme au bon vieux temps du D200... Et avec le D810 on se retrouve avec tout juste 16 mp, ce qui est vraiment dommage avec un tel boîtier. Le 16-85 sera à revendre d'urgence pour un 24-85 AFX VR au minimum !

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« Réponse #8 le: 25 Mar, 2021, 09:25:59 am »
Un des seules avantages que je pourrais tirer de l’utilisation du 16-85 sur un FX c'est la capacité de monter en isos (800 potables sur D300S contre 3200 voire 6400 correctes sur D610 ou D810. Tout ceci en attendant un 24mm et 35mm fixes.
en effet mais la limite est quand même que plus on recadre plus le bruit est visible. Appliquer la "zone DX" revient exactement au même qu'un recadrage. Une photo en zone DX sera donc plus bruitée qu'en zone FX.
pour une même qualité ressentie entre FX et DX il faut diviser les ISO par 2.

ceci dit, en portrait, je laisse filer les ISO jusqu'à 6400 sans aucun problème avec mon D810, donc, dans les mêmes conditions une photo à 3200 ISO sur la zone DX passera sans problème aussi. Il est vrai, bien mieux qu'avec un D300s (que j'ai eu aussi).


PS : à choisir, je te conseille vraiment le D810 plutôt que le 610.

PS 2 : ici, pour l'exemple, 3 photos à 6400 ISO issues de D800 et 810 que j'avais postées :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=162471.msg1450673#msg1450673
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« Réponse #9 le: 25 Mar, 2021, 14:03:20 pm »
en effet mais la limite est quand même que plus on recadre plus le bruit est visible.
+1

D'où l'avantage quand on utilise des boîtiers très pixellisés : même en recadrant assez fort il reste encore beaucoup de pixels, ce qui permet de ne pas trop mettre le bruit en évidence... comme quoi les pixels ne servent pas qu'à imprimer des images en format géant ;)

Appliquer la "zone DX" revient exactement au même qu'un recadrage. Une photo en zone DX sera donc plus bruitée qu'en zone FX.
Le cadrage DX sur les réflex FX n'est qu'un recadrage automatique (qu'on peut désactiver, ce qui permet de gagner un peu de pixels dans certains cas, quand certains objectifs DX cadrent un peu plus large que prévu).

pour une même qualité ressentie entre FX et DX il faut diviser les ISO par 2.
Mouais... A mon avis c'est plus compliqué que cela, cela va dépendre aussi de la sensibilité, du nombre de pixels, du boîtier... sans compter qu'on ne traitera pas le bruit de la même façon s'il est plus visible après recadrage... mais il est certain que plus on se rapproche d'un visu/impression 100% plus le bruit est visible, et cela arrive d'autant plus vite quand il y a moins de pixels dans l'image.

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« Réponse #10 le: 25 Mar, 2021, 22:01:55 pm »
Merci à Vous tous pour ces retours d'expériences qui peaufinent ma décision de passer au plein format même si je dois utiliser momentanément mon 16-85 sur ce nouveau boitier. Heureusement mes 50mm f/1.4 et 85mm f/1.8 SP Tamron quant à eux seront très adaptés.

Il me reste à choisir entre le D610 et le D810. Ce n'est pas seulement un souci de budget. Faisant en priorité du portrait en clair-Obscur, donc avec des zones très sombres et accessoirement du paysage, d'après ce que j'ai lu dans les tests de boîtiers il semblerait que le D610 monte plus haut en ISOS optimum et qualitatifs sans artefacts (D610 : 2925. D810 : 2853) bien qu'on puisse aller jusqu'à 6400 sans trop de soucis. (Problème d'un nombre de pixels plus importants en 36Mp VS 24Mp pour un même capteur). Leur profondeur de couleur et leur dynamique de capteur sont très proches.
Quant au nombre de collimateurs de 39 sur le D610 contre 51 sur le D810, ce n'est pas trop une gêne pour moi qui travaille principalement avec des sujets immobiles.
Il y a aussi le poids dont je dois tenir compte.

Par contre le D810 permet de cropser avec moins de perte de qualité. L'utilisation de l’objectif DX rend de meilleurs résultats (16 Mx résiduels). Et en matière de paysage, c'est le Top.
Je ne cherche pas à faire la course à la meilleure technologie globale mais plutôt à coller à mes besoins de shooting.

Merci et cordialement

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« Réponse #11 le: 26 Mar, 2021, 09:21:21 am »
Il se trouve que je n'ai ni l'un ni l'autre mais leurs demi-frères, le D600 et le D800. La différence est mineure sur le terrain en matière de qualité d'image et bien que l'AF des d600/610 soit théoriquement moins performant, en photo documentaire, il n'y a aucune différence. Après pour des usages plus spécialisés, peut-être. L'avantage des D6XX est le poids et la compacité. Les D8XX exigent de très bonnes optiques ce qui fait qu'en paysage si vous n'avez qu'une optique moyenne les détails sont moins bien discriminés qu'avec un D6XX.
Albums pris au D600:
https://www.flickr.com/photos/24459168@N05/albums/72157713025898483
https://www.flickr.com/photos/24459168@N05/albums/72157712874145721

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« Réponse #12 le: 26 Mar, 2021, 18:43:13 pm »
le D810 a pour lui une conception et une ergonomie proches du D300s ... c'est ce qui a fait mon choix. Bine sûr, c'est plus lourd.
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« Réponse #13 le: 26 Mar, 2021, 19:45:13 pm »
le D810 a pour lui une conception et une ergonomie proches du D300s ... c'est ce qui a fait mon choix. Bine sûr, c'est plus lourd.

C'est aussi ce qui me tente dans le D810...C'est en fait un gros D300S. Je ne serai pas dépaysé.
Je suis un peu inquiet quand même en ce qui concerne le bruit électronique moins contenu que sur un 24 Mp (36Mp dans un même capteur).
Et pour moi qui fais du Clair-Obscur surtout en lumière naturelle ça peut-être rédhibitoire. Il faut que les ombres ne soient pas polluées.
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