Publicité

*

Jackfly

• Invité
Que me conseillez-vous de faire ?
« le: 11 Juin, 2009, 10:16:10 am »
Bonjour,

J'espère être dans la bonne rubrique pour poster...
voilà, je possède depuis de nombreuses années un F801S qui m'a tjs donné entière satisfaction (utilisé en automatique) mais depuis l'arrivée des APN "de poche" il y a qques années, je ne l'utilise pour ainsi dire plus jamais... La raison (évidente) en est surtout le coût des pélicules et du développement, de l'impossibilité de voir ses photos avant la fin du film, ...  enfin bref vous savez ça mieux que moi, inutile d'en rajouter.

Je me suis fait à l'idée que mon boîtier ne vaut probablement plus grand chose ... mais je me demande ce qu'il en est de mes objectifs ?.
Ce ne sont pas des objectifs de pro... loin de là :
- Nikon AF NIKKOR 35-70 mm 1:3.3-4-5
- Nikon AF NIKKOR 70-210 mm 1:4-5.6

Est-ce que cela vaut la peine de les "récupérer" sur un boîtier numérique ? si oui, lequel et quelles seront les modalités de cette récupération ? ( = est-ce qu'ils resteront AF ou "tout manuel" ?)

Je prends bcp de photos numérique avec mon petit Ixus 860 (plus de 500 / mois !) mais je ne peux pas être qualifié de photographe amateur, même pas éclairé...  ;) vu que tout est pris en auto...

J'aimerais, si je me prends un réflex numérique, me perfectionner (cela ne sera pas difficile, puisque je pars de "0" ou presque) et surtout avoir un appareil NI trop petit, NI trop sophistiqué pour moi... en considérant que je progresserai dans les mois à venir. Mon but étant de garder cet appareil le plus longtemps possible (comme je l'ai fait avec le F801S)

Que me conseillez-vous ? J'ai entendu qu'il était préférable de prendre un appareil full frame (sans qu'il soit pro) et que cela allait "arriver" dans le milieu amateur...

Mon budget n'est pas énorme, mais je veux bien y consacrer moins de 2000€.

J'attends ou il est "temps" d'y regarder de plus près ? Mes objectifs sont bons pour le musée ?
(petite précision : si j'en achète un, je préfère en prendre un neuf... petit plaisir perso... )

Merci pour les conseils et les précisions que vous pourrez m'apporter.

Jackfly

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Juin, 2009, 15:12:31 pm »
Le D80 (DX) peut parfaitement remplacer le F 801 avec toutes ses possibilités. Le D90 aussi, l'ancien D200 aussi et le D300 aussi. Mais actuellement en full frame il n'y a que le D700 à un prix abordable, mais qui dépasse juste les 2000 €.

Les anciens objectifs ne sont pas parfaits, ni optiquement, ni pour leurs focales, ni pour la rapidité de l'AF. Mais on peut commencer avec ça, on fait des photos.

*

Jackfly

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Juin, 2009, 17:01:58 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Je compte bien dès lors aller faire un tour chez doubleyou avec mes objectifs et les "tester" , demander l'avis du vendeur...

A "première vue", le deal D90 + un objectif style 16-85 combiné à mon 70-210 devrait faire l'affaire... et me permettre de "balayer" large ( de 24 à 315 !!! ).

J'ai un peu "peur" de prendre trop gros (D300) car je suis loin de maîtriser tout ça... et même si le full frame m'intéresse (ne fût-ce que pour le format photo -> pas besoin de redimentionner lorsqu'on les fait imprimer en 10x15...), je pense que cela serait un peu dommage et bête d'utiliser une telle merveille avec des objectifs très moyens... ou alors, pour apprendre ?...

La raison (portefeuille aussi...) voudrait / voudra que je m'oriente vers le D90...

Question alors : Hormi la promo Nikon qui se termine dimanche 14/06 (j'aurais pas le temps pour l'acheter d'ici là) faut-il attendre le début des vacances pour profiter de "soldes" ou septembre ?

Apparemment, le D90 est sorti en septembre 2008... quelle sera sa "durée" de vie commerciale ? Un successeur attendu ?... vaut mieux l'attendre ?

Je sais aussi que si on veut tjs "mieux", on peut attendre jusqu'à la fin de ses jours... faudra bien se décider un jour...

vos avis ?
« Modifié: 11 Juin, 2009, 17:03:39 pm par Jackfly »

« Réponse #3 le: 11 Juin, 2009, 18:35:43 pm »
et même si le full frame m'intéresse (ne fût-ce que pour le format photo -> pas besoin de redimentionner lorsqu'on les fait imprimer en 10x15...)...
Ne t'inquiète pas, le format DX ne demande aucun redimensionnement si tu fais imprimer du 10*15 ou tout autre format homothétique au 24*36

« Réponse #4 le: 11 Juin, 2009, 19:29:25 pm »
le D90 (et le D300) atteignent une qualite d'images que nous n'avions pas (meme en reve) en argentique, donc, point n'est besoin de se torturer, fonces !!!

D90 = prix raisonnable et possibilites enormes.
D300 = robustesse enorme en plus des possibilites encore plus grandes.

le bon deal peut etre de commencer avec le D90 qui de toute facon ne te decevra pas, c'est un tres bon boitier !

en plus, avec ton budget potentiel de 2000€ , tu peut prendre un D90 + le 16-85 , et ajouter un 50/1.8afd et un 35/1.8afs DX .
et meme ajouter un flash sb600 et decouvrir les joies du flash telecommandé, et evaluer l'immense evolution depuis le F801S !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

chour_27

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2009, 21:57:21 pm »
Tu peux trouver le D90 couplé au 16-85mm sinon, je pense opter pour ce kit, et j'en ai eu que de bons (voire de très bons) échos :)

*

Jackfly

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2009, 08:23:42 am »
Merci encore pour les témoignages et vos avis.

Le D90 semble être un bon choix et d'après ce que je peux lire par-ci par-là, une valeur sûre...

Maintenant, je dois "convaincre" ma femme de l'utilité d'en acheter un... Outre le fait qu'elle "sait" que les photos seront plus jolies que sur un compact, elle me dit que c'est encombrant et que dans bien des cas je m'abstiendrai de le prendre... etc

Ne t'inquiète pas, le format DX ne demande aucun redimensionnement si tu fais imprimer du 10*15 ou tout autre format homothétique au 24*36

Ah !... voilà déjà un GROS POINT pour le D90.... car ma femme aime bien faire des albums photos et ceux-ci ne sont pas pratiques pour des formats 11x15... elle doit tjs recouper les photos...

Il est vrai que depuis qu'on a un compact numérique, on n'arrête pas de prendre des photos... environ 500 / mois !. J'ai déjà "tué" un Ixus avec plus de 15.000 photos prises... Il est vrai qu'on ne les garde pas toutes (heureusement) mais on ne se prive pas d'en faire... et comme le compact est "compact", il est vrai qu'on l'a tjs avec nous...

Je dois donc réfléchir à un mode de transport pour le réflex ( = sac pratique et compact ) afin de ne pas le laisser trop fréquemment à la maison... et donner ainsi raison à ma femme...
Vous utilisez quoi comme sac ? il en existe des résistants aux chocs ?

J'ai encore qques semaines pour mûrir ma réflexion...

« Modifié: 12 Juin, 2009, 08:27:49 am par Jackfly »

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2009, 14:32:14 pm »
Salut Jackfly,

Tu as des sacs photos très pratiques et pas trop encombrants.
Perso, j'ai choisi ça:

http://www.crumpler.fr/?product=Messenger_Boy_Maxis&page=details&product_line=929

Bien pratique, pas très cher, très bonne qualité, passe-partout, je peux y mettre mon boitier avec un objectif vissé et un autre à côté. Pas un 80-200 c'est clair, mais un ptit zoom et une focale fixe, ça le fait.

*

somona

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Juin, 2009, 15:12:37 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Je compte bien dès lors aller faire un tour chez doubleyou avec mes objectifs et les "tester" , demander l'avis du vendeur...

A "première vue", le deal D90 + un objectif style 16-85 combiné à mon 70-210 devrait faire l'affaire... et me permettre de "balayer" large ( de 24 à 315 !!! ).

J'ai un peu "peur" de prendre trop gros (D300) car je suis loin de maîtriser tout ça... et même si le full frame m'intéresse (ne fût-ce que pour le format photo -> pas besoin de redimentionner lorsqu'on les fait imprimer en 10x15...), je pense que cela serait un peu dommage et bête d'utiliser une telle merveille avec des objectifs très moyens... ou alors, pour apprendre ?...

La raison (portefeuille aussi...) voudrait / voudra que je m'oriente vers le D90...

Question alors : Hormi la promo Nikon qui se termine dimanche 14/06 (j'aurais pas le temps pour l'acheter d'ici là) faut-il attendre le début des vacances pour profiter de "soldes" ou septembre ?

Apparemment, le D90 est sorti en septembre 2008... quelle sera sa "durée" de vie commerciale ? Un successeur attendu ?... vaut mieux l'attendre ?

Je sais aussi que si on veut tjs "mieux", on peut attendre jusqu'à la fin de ses jours... faudra bien se décider un jour...

vos avis ?

Bonjour Jackfly :)

Tout d'abord, si tu attends le dernioer ne Nikon a chaques fois, tu n'es pas pres d'acheter quoique ce soit...le mieux est surement d'acheter un appareil qui a deja ete teste et utilise par pas mal de gens, tu pourras ainsi trouver des conseils d'utilisations, des depannages etc ...de plus il existe des tets en lignes, comme par exemple http://www.dpreview.com ( mais ken Rockwell fait ca aussi, et d'autres ...) qui te prermettront avec des samples de tester exactement les aptitudes de chaques appareils .
Ceci dit, les capacites d'un reflex numerique n'est pas comparable a celle d'un compact, et l'utilisation en est toujours differente...tu as deja des objectifs, et ton budget est largement suffisant pour pouvoir te faire plaisir...peut etre pourrais tu t'entrainer sur un reflex d'aoccasion comme un D50, ou D70, ....il est imp[ortant de comprendre aussi que le prix de revente d'un boitier n'est pas exactement celui que l'on desire, et que l'on teste pas mal de boitier avant de trouver chaussure a son pied, si j'ose dire ....
Le compromis serait d'autant plus facile a gerer pour ta femme ( et je sais de quoi je parle, etant une femme, dont le mari est photographe , et crois moi tant qu'il n'a pas utilise a la corde son D2X, meme pour une utilisation pro, et meme pour mes sites ( c'est a dire pres de 500 photos par semaine, rien que pour ceux ci .... il ne verra le D3 qu'en vitrine !!! :D:D:D ) qui verra les resultats d'un reflex numerique sans pour autant sacrifier dans le budget courant ....
Le photographe est TOUJOURS le seul responsable de la photo qu'il fait, et la technologie n'y peut pas grand chose...alors ....bonne chance dans tes choix, et a bientot :)
« Modifié: 12 Juin, 2009, 15:43:01 pm par somona »

« Réponse #10 le: 13 Juin, 2009, 20:21:48 pm »
il l'a achete neuf son D2x ton mari sonoma ???

parce qu'a 2000 photos par mois , donc a la louche 100 000 par an , il a combien de clics son boitier ????

hein ???

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #11 le: 13 Juin, 2009, 20:43:20 pm »
parce qu'a 2000 photos par mois , donc a la louche 100 000 par an , il a combien de clics son boitier ????
Petite erreur de calcul, là! Certaines années peuvent paraître longues, mais bon, elles ne font jamais que 12 mois quand même  ;D

« Réponse #12 le: 13 Juin, 2009, 21:07:41 pm »
:D Il y a les années bissextiles qui comptent quadruple :D

*

somona

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Juin, 2009, 00:35:53 am »
il l'a achete neuf son D2x ton mari sonoma ???

hein ???

a+

Oui il l'a achete neuf.....ce qui nous rapporte a 24 000 clics par an ;) ....enfin un peu plus puisqu'il travaille aussipour d'autres modeles, mais essentiellement avec un D1X et un D2X, qui sont a son studio ....le fait est qu'il connait pas mal de monde lui permettant soit de reparer soit de changer le boitier pour un coup relativement modique :)
Dans un cadre non professionnel, ce ne serait pas, loin de la , rentable, mais dans son cas, et donc aussi le mien , la qualite des photo et des videos est TRES importante ( un peu moins dans mon cas puisque les membres de mes sites viennent plutot par habitude, ...), pour certains sites, il est tres important que la qualite de l'image et les prises de vues soient respectees pour ne pas perdre de membres, et dans d'autres, un D50 suffit .....

« Réponse #14 le: 14 Juin, 2009, 01:02:14 am »
oh la la , je vais retourner a l'ecole moi !    :lol:

entre 24000 et 10000 !    il y a de la marge !

par contre, j'aime assez ta proposition a notre ami indecis de tester avec un boitier d'okaz pas cher !
un D50 ou D70s se trouve vers les 200€ voire moins , et cela peut etre une bonne facon de savopir si cela vaut le coup d'investir plus !

a+

Publicité