Publicité

*

cf

• Invité
Balance des blancs
« le: 15 Mar, 2006, 06:33:52 am »
Bonjour à tous,
Avec une lumière (naturelle) un peu délicate, j'ai fait une mesure manuelle de la balance des blancs sur charte gris, puis pris la photo (raw) avec ce règlage. Au développement sous NC 4.4, je pensais ne pas devoir retoucher la balance des blancs compte tenu de ce règlage initial. Et là, surprise, en effectuant une vérificafion (point gris), je constate que NC corrige (avantageusement) laBB et donne à la photo une couleur plus proche de la réalité.
Comment cela s'explique -t-il ?

Publicité

Balance des blancs
« Réponse #1 le: 15 Mar, 2006, 07:42:54 am »
Je vais peut être dire une sotise ???

Mais comme le fichier RAW est un fichier brut de prise de vue, sans aucun traitement, peut être ne tient il pas compte de ce réglage ...

Ensuite, si tu fais une balance en "pre " il faut rester sur cette sélection et ne pas revenir en "lumière du jour " ( hypothèse d'erreur de manipulation )

Egalement, le gris est un bonne façon de faire un équilibre pour l'exposition et la chroma, mais pour le point blanc, je crois que la feuille blanche est préférable ( c'est ainsi que font les pro ... )

@ suivre ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

cf

• Invité
Balance des blancs
« Réponse #2 le: 15 Mar, 2006, 09:18:59 am »
Citation de: philipandre
Ensuite, si tu fais une balance en "pre " il faut rester sur cette sélection et ne pas revenir en "lumière du jour " ( hypothèse d'erreur de manipulation )
Bien entendu que je suis resté en sélection PRE pour la prise de vue

Citation de: philipandre
Egalement, le gris est un bonne façon de faire un équilibre pour l'exposition et la chroma, mais pour le point blanc, je crois que la feuille blanche est préférable ( c'est ainsi que font les pro ... )

@ suivre ....
Mes BB, je les fais toujours sur une charte gris 18% car c'est dans cette tonalité que l'apn effectue son réglage.
C'est une erreur a ton sens ?

*

PierrePhoto

• Invité
Balance des blancs
« Réponse #3 le: 15 Mar, 2006, 09:34:03 am »
Sur un apn il est très souvent conseillé (y compris par les pros) de fais sa WB sur une feuille blanche (ou un mur blanc, enfin... un truc blanc quoi !)

J'ai vu un photographe pro régler sa WB sur un capot de voiture blanche avant de shooter. APrès lui avoir poser la question, il m'a dit que c'était la meilleure solution (le blanc... pas forcément la voiture :D) en extérieur.

Il utilise plutôt la charte de gris pour les sujets très clairs ou très foncés (la neige et le charbon :D).

Balance des blancs
« Réponse #4 le: 15 Mar, 2006, 10:02:58 am »
message supprimé

*

etienne.be

• Invité
Balance des blancs
« Réponse #5 le: 15 Mar, 2006, 14:46:26 pm »
<<Nikon parle ded'un objet neutre clorimétrqiue (blanc ou gris).

*

cf

• Invité
Balance des blancs
« Réponse #6 le: 18 Mar, 2006, 05:26:58 am »
J'ai sélectionné la t° de couleur sur mon boîtier (2850 pour un éclairage à partir d'une ampoule de 100W). Pourtant, j'ai toujours au développement, une tendance orangée que ce corrige certes, mais en modifiant la t° de couleur qui ne correspond plus alors à l'éclairage d'origine.Pourquoi ?
Ce n'est pas bien grave, mais c'est juste pour comprendre.

Balance des blancs
« Réponse #7 le: 18 Mar, 2006, 20:05:21 pm »
Une ampoule normale a une t° de 2700k, ce qui explique peut être ta dominante orangée.

De plus si tu as une petite baisse de tension EDF (même minime), tu perds encore 100k sans le savoir.

Le seul moyen de mesurer la T° de couleur, c'est le thermocolorimetre. Et quand tu vois le prix du machin :(
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

cf

• Invité
Balance des blancs
« Réponse #8 le: 19 Mar, 2006, 06:15:33 am »
C'est certain, d'autant que des photos dans un tel environnement je n'en fais pas tout les jours.
J'ai bien pensé au fait que mon ampoule ne correspond peu être plus à la puissnce annoncée (vieillissement), d'où le pb constaté.
Quant aux valeurs, je les ai trouvées dans les traités de calorimétrie : 100w= 2850/2900°; 75W=2800°
La différence entre les 2 ne peux générer un écart de calorimétrie flagrant.

FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Balance des blancs
« Réponse #10 le: 27 Mar, 2006, 07:44:10 am »
Vieille methode utilisée au temps jadis de l'ektachrome ... la charte utilisée était une Kodak ... et servait de référence pour l'équilibrage des couleurs pour les tirages ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité