Bonjour à tous,
Ce sont des essais tout en manuel (sauf AF je ferai une série demain), et j'ai joué avec l'exposition.la dernière je vous laisse deviner.
L'effet sur l'exposition de la focale est net. (j'ai pas mis de photos a focale différente).J'arrive à plus de netteté, et la PDC est flagrante aussi.
Bonne soirée.
ps : j'ai posté les photos ici (proxy)
@séverine : persévère..... 
bonjour,
si tu te prends au jeu de la macro et que tu sens que l'intérêt risque de durer alors penser à l'achat d'une vraie optique macro est intéressant. Leur prix, même en occasion reste cependant ,sérieux et c'est celle qui perd le moins de valeur en vieillissant. C'est embêtant à l'achat mais si la discipline ne plaît plus ou trop peu pratiquée il n'y a pas beaucoup de perte à la revente.
En pratique courante il y a moyen de passer des années à rencontrer de nouvelles espèces animales, végétales, et à perfectionner les prises de vues. Les vrais macro sont redoutables d'efficacité dans leur domaine privilégiés de grossissement, que ce soit des Nikon 105, tamron 90, sigma 105, ,150, 180, ... sans compter si besoin leurs capacités en portrait. Leur plus grand problème sera à mon sens toujours ce besoin élevé de luminosité dès que l'on recherche les plus forts grossissements sur sujets instables.
Sortir du jpg direct convenable en photo n'est vraiment pas aisé et la discipline macro n'échappe pas à ce phénomène où un logiciel de retouche, avec ses fonctions primaires, sera le bienvenu.