Franchement, je m'interroge sur l'utilté du support "eBook" ici, car à moins de trimballer sans arrêt son ordi portable avec soi ou d'avoir un palm avec Acrobat Reader dessus, comment consulter ce genre de trucs si l'on n'est pas chez soi

? Ben, on pourrait dire que c'est surtout pour apprendre (par cœur s'il le faut) et que pour le reste il y a le mode d'emploi. Mais, bien que tout à fait ouvert aux nouvelles technologies, je préfère là le bon vieux support papier qu'on peut transporter facilement. Et il m'est même arrivé de télécharger un roman d'Houellebecq sur un site payant et de l'imprimer pour pouvoir le lire au lit. Je crois que l'économie n'était pas gigantesque, vu la consommation d'encre

.
En revanche, je trouve le support électronique génial dans plein d'autres circonstances : dictionnaires, journaux (mon abonnement à le Monde ne me coûte ainsi que 6€ par mois, en plus, et j'ai El País avec depuis peu). Mais je trouve que ce sont là des choses plus appropiées à être lues devant un ordi, d'autant qu'un dictionnaire, ça prend énormement de place à la maison, c'est ch… à utiliser (faut toujours feuilleter, pas de moteur de recherche), tandis qu'un journal, ça se lit aussi confortablement à l'ordi qu'ailleurs (et dans les avions, il n'y en a plus des masses distribués gratuitement et on est, sur les vols pas chers, tellement à l'étroit que de toute manière, on n'arriverait pas à le déplier, tandis que certaines compagnies autorisent même l'usage du portable pendant le vol désormais)

. Ben, admettons que 500 pages à trimballer, cela ferait beaucoup aussi, plus en tout cas qu'un de ces petits guides de Claude Tauleigne !