Publicité

[ryokan] Ils semblent sourire
« le: 24 Fév, 2021, 00:50:55 am »
"Ils" semblent sourire,
sourire des masques , de présences féminines rares pour eux là où ils existent, ou de celui qui leur tire le portrait sans pinceaux?

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Fév, 2021, 11:26:26 am »
Très bien vu le choix de l'angle !
Le personnage debout qui se retourne semble regarder le photographe "droit dans l'objectif". Il y a une interaction entre toi et ton sujet.
C'est vrai que si on les imagine derrière une "vitre temporelle", en nous voyant, ils ont des raisons de se marrer.
C'est quoi ce tableau ? On dirait un peu un Delacroix.
Joli cadrage aussi !
Bravo !

« Réponse #2 le: 24 Fév, 2021, 13:35:06 pm »
Intéressant jeu de regards !
Quelques personnages du tableau regardent les jeunes filles, d'autres le visiteur, ou le couple assis.

J'émets quelques critiques, en ayant conscience que ce genre de prise dur le vif est délicate : les jeunes filles un peu trop près du bord a droite. Et les deux personnages de dos sont de trop. Mais on ne peut les commander !

Bonne profondeur de champ qui donne du relief a la scène.

@Volt : si je ne me trompe pas, c'est de Fantin-Latour (un peu oublié) mais tu n'étais pas loin : c'est un hommage a Delacroix ;-)

« Réponse #3 le: 24 Fév, 2021, 14:10:49 pm »
Oui c'est ça, je viens de vérifier. Celui qui a la chemise blanche est Fantin-Latour (qui m'était inconnu). A droite, assis, on reconnait Beaudelaire.
Je ne connaissais pas la tête de Delacroix, maintenant je sais que c'est lui qui est représenté dans le cadre suspendu au mur.
C'est une peinture réalisée peut de temps après le décès de ce dernier.
On en apprend tous les jours  :D

Bonne journée.

« Réponse #4 le: 18 Mar, 2021, 19:52:17 pm »
Pas en avance pour répondre non plus sur ce fil, désolé... :-[

Merci de vos passages et avis!
Je te suis en partie Le Tigre pour le placement des humains, mais le premier de dos m'a fait déclencher quand je l'ai vu en miroir du personnage central, subjectif peut-être bien.
J'ai voulu attendre qu'il y ait assez de monde pour équilibrer avec les regards nombreux du tableau.
Impression d'être seul à ce moment sous leurs regards, les humains sauf un étant occupés ailleurs!

Je trouve ce tableau riche, attirant avec tout ces regards et sa compo, c'était déjà de la photo!  :)

Aparté sur Beaudelaire, le livre de Jean Teulé "Crénom, Baudelaire!" est plutôt décapant, les icônes du lycée sous un autre jour...
« Modifié: 18 Mar, 2021, 19:55:18 pm par Ryokan »

« Réponse #5 le: 18 Mar, 2021, 19:55:20 pm »
Teulé , je connais mais je n'ai pas lu ce livre là...
Si je tombe dessus je jetterai un coup d'oeil.
Bonne soirée.

« Réponse #6 le: 23 Mar, 2021, 21:40:46 pm »
Très jolie scène bien cadrée, au bon moment !

Fabrice
Fabrice
Z50 + Nikon DX 16-80 / Tokina  AT-X 11-20 / Tamron 100-400

Publicité