Je viens de faire développer mon premier rouleau de pellicule réalisé avec un nikon F Photomic FTN de 1969 (à peine plus jeune que moi).
Lors des prises de vue, j'avais déjà pu remarquer que dans le cadre de photo avec forte luminosite (sujet plein soleil), l'aiguille de la cellule ne variait plus proportionellement à l'ouverture du diaphrame.
Les tirages ont permis de confirmer cette impression.
Toutes les photos en conditions d'exposition "temps couvert / intérieur" sont parfaitement exposée.
Toutes les photos prises par temps ensoleillé son systématiquement fortement sous exposée.
Quelqu'un a t il rencontré ce type de souci ?
S'agit il d'un problème de couplage entre la cellule et l'objectif (je pense avoir correctement effectué la procédure d'insertion/reconnaissance de l'ouverture minimale de l'onjectif) ?
S'agit il d'un problème lié aux piles (à priori elles sont neuves et font bien 1.3V, même si elle ne sont pas du modèle original PX-13à
S'agit il d'un problème lié à la nécessité de faire procéder au ré étalonage de la cellule ?
ou s'agit il du cas le plus désespéré (40 ans c'est de trop, même pour un nikon), ma cellule est définitivement à considérer comme défectueuse ?
Merci pour l'aide que vous pourrez apporter à un Parent inquiet pour sa progéniture.

Thierry