Publicité

Enregistrer valeur TTL pour passer en manuel
« le: 20 Fév, 2021, 22:27:45 pm »
Bonjour à tous,
De nouveau besoin de vos lumières...
Comment puis je faire pour obtenir la valeur utilisé par le flash (SB-5000) en mode TTL lors du précédent déclenchement ?
J'aimerais pourvoir l'utiliser afin de passer en manuel sur cette même valeur et faire du fine tuning (si besoin) et que tous les prochains déclenchements tirent à la même puissance.
Je vois pas mal de photographes utiliser cette technique :
1) test shot TTL
2) ajustement de la valeur en passant en manuel
3) continuer une série de photo sur cette même valeur en mode manuel
Merci ! 😊

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Fév, 2021, 10:52:19 am »
A ma connaissance, cela ne se fait qu'avec des triggers qui a la fonction TCM, comme le Godox XPro.

« Réponse #2 le: 22 Fév, 2021, 10:07:52 am »
A ma connaissance, cela ne se fait qu'avec des triggers qui a la fonction TCM, comme le Godox XPro.
Du coup, il faut XPro + récepteur Godox accroché au SB-5000?

« Réponse #3 le: 22 Fév, 2021, 10:41:20 am »
Du coup, il faut XPro + récepteur Godox accroché au SB-5000?

Oui !

« Réponse #4 le: 28 Fév, 2021, 18:19:03 pm »
Bonjour,

Oui !

Pour le Godox X-Pro N, je confirme que ça fonctionne puisque j'utilise ce système radio. Voici ce que j'ai écris à propos de la fonction TCM dans un post initié par Ptika sur ce même forum :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=188421.15

Citation de: orglop450
Bonsoir,

Mon message s'adressait d'abord à vous et comme nous sommes sur un forum à l'ensemble des lecteurs dans la mesure où le sujet de ce post peut les intéresser.

Merci de nous avoir précisé ici que vous n'utilisez pas le système radio Godox mais, si j'ai bien compris le YongNuo. Mais que ce dernier pose qqe part un pb "commun" aux 2 systèmes radio à savoir que lorsqu'on souhaite déclencher un flash Nikon type SB700 (mais églt d'autres flashs Nikon "optiques") on est obligé de mettre ses flashs en mode TTL quelque soit le mode ensuite choisi via le déclencheur/contrôleur, le Godox XPro-N pour moi, le YongNuo 622N-TX pour vous.

Le fait de placer nos flashs Nikon en mode TTL (alors qu'ils peuvent être réglés en "manuel" sur le contrôleur) perturbant une mesure de l'expo avec un flashmètre dans la mesure où celui-ci semble gêné par l'emission du pré-éclair spécifique du mode TTL.

A priori, nous sommes OK sur ce point là.

Nouveauté pour moi, j'ai voulu tester une fonctionnalité que je n'avais pas testée jusqu'à présent sur le système Godox avec le XPro-N  (mais qui ne me semble pas être possible avec les 2 autres triggers Godox les X1T-N et X2T-N) : cette fonction est appelée TCM pour TTL/conversion/Manuel en français ou en + plus clair cela permet de passer d'un mode de fonctionnement TTL (pour les flashs) à un mode manuel.

Ok, qd on débute avec les flashs cobra, on a tendance par facilité à utiliser en 1ère intention ce qui nous semble le + rapide : donc on shoote au flash en TTL. Bien bien vite, si on est accro à la photo au flash, on constate les "insuffisances" de la mesure de l'expo TTL dès qu'on bouge par rapport au sujet alors que par exemple, en flash déporté (strobism) la distance flash sujet est soit fixe, soit globalement identique (le sujet pouvant adopter différentes poses). La mesure TTL prend en compte la totalité de la scène comme le fait une mesure de l'expo matricielle. 

- Pourquoi (en flash) le mode manuel plutôt que TTL ?
Si on souhaite plus de constance, de "stabilité" au moins pour moi et à priori pour vous aussi, il faut parfois passer par le mode manuel (plus lent au départ mais parfois + adaoté et plus rapide au final) et du coup, "classiquement" par un flashmètre qui nous permet de mesurer cette lumière de manière "isolée" groupe de flash A indépendamment du groupe de flash B par exemple. Les réglages étant correctement établis, pour ma part entre un cliché pris à 1 mère du sujet puis à 3 mètres, mes flashs n'ont plus besoin d'être modifiés dans leurs réglages, le sujet est ici tjs "correctement" exposé alors qu'en TTL, suivant ma position, l'expo correcte du sujet peut ne plus l'être. Par analogie, pour moi le mode manuel équivaut un peu à une mesure sélective (le sujet par rapport à la lumière qu'il reçoit) et le TTL correspond à une expo matricielle (qui ne s'interrese pas qu'au sujet mais à la totalité de la scène). Hors si on ne veut pas "cramer" le sujet, parfois la mesure sélective me semble la plus adaptée.
Sur ce que vous décrivez, je n'ai pas l'impression que nos vues soient très différentes : les 2 modes TTL et manuel se complètent. Dans certains cas, nous préférons le mode manuel aidé par l'utilisation d'un flashmètre qui facilite entre autre à établir des différences de ratios que bous souhaitons appliquer entre les différents groupes de flashs. Si les flashs étaient tous réglés à la même puissance de sortie on obtiendrait pas obligatoirement ce nous, nous souhaitons dans certains cas. Justement des nuances, du relief et en même temps des détails dans des zones fortement éclairées comme dans certaines zones d'ombres qui nous semblent néanmoins importantes.

- Qu'apporte la fonction TCM ?
Avec un flash Nikon "condamné" à être mis en mode TTL qd je l'utilise en système radio la fonction TCM m'apporte une solution sur une autre voie. Comme son nom l'indique (je sais que cette fonction est dispo au moins sur un autre systèmes radio + haut de gamme que le Godox. Par contre navré, j'ai l'ai vu il y a qqes semaines sur le net et n'ai pas retenu la marque) il faut d'abord prendre une photo en mode TTL et donc là c'est le boitier qui va "fixer" la puissance de sortie du flash. Par exemple je mets mon APN à f/8 pour 100 ISO, synchro flash 1/200s. Ensuite.. j'appuie la touche TCM de mon XPro-N et là... l'indicateur de mon flash qui était réglé en TTL passe en Manuel avec la puissance correspondante affichée par exemple 1/64.
Ensuite je peux tranquillement continuer à régler mes autres groupes. Celui là (flash Nikon) ne bougera pas, il restera en mode "manuel" mais réglé non pas à partir de mon Minolta IV mais bien à partir du capteur de mon Nikon Z50. Je garde ma façon de raisonner sur le fond. Mon flashmètre me sert pour la lumière ambiante, mon unique flash de studio et peut-être un jour, un Godox AD100 Pro ou équivalent.

- Question : je ne sais pas si le YongNuo 622N-TX dispose lui aussi de cette fonction TCM ?

Par rapport à la question de départ de l'auteur du post : oui le SB700 est compatible avec le système Godox et même.. avec la fonction TCM (si on utilise un trigger Godox disposant de cette fonction). Ce qui me semble un point positif supplémentaire.

Reste que je ne suis un amateur en format APS-C, mais bon. D'abord se faire plaisir !

A+

PS : Le flashmètre SEKONIC LITEMASTER PRO L-478DR est églt compatible avec le système radio Godox (faut donc acheter le "bon" module" = RT-Gx si on est en système radio Godox.. ne pas prendre le modèle radio "std" qui est le Pocket Wizard = compatible système radio Nikon => Pas le SB700 mais bien Nikon type SB5000 et ultérieurs avec récepteur radio Nikon intégré). Trop cher pour mes besoins, au moins actuels, je l'ai déjà dit. Mais bon, rien n'interdit de rêver.

https://www.sekonic.com/about-radio-compatibility

Si ça fonctionne avec un Nikon SB700 (le système radio Godox), je pense que cela doit églt fonctionner avec un SB5000. Cpdt, je ne l'ai pas testé ++

Ceci dit c'est un peu aller contre nature d'utiliser le système radio Godox (oblige comme vous le dites à acheter un trigger type XPro-N plus un récepteur Godox type X1R-N, N pour compatible Nikon) alors que le SB5000 possède un récepteur intégré, certes incompatible avec le système radio Godox, mais selon ce que j'ai cru comprendre et que j'ai écris dans le message cité, le SB5000 serait compatible avec les émetteurs (triggers) utilisant le protocole Pocket Wizard std. Reste plus qu'à trouver des triggers compatibles Pocket Wizard et savoir si ceux-ci possèdent ou pas la fonction TCM. A noter qu'avec un flashmètre, on peut bien évidemment raisonner de manière différente.

Bonne continuation à vous
« Modifié: 28 Fév, 2021, 18:41:03 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Publicité