Publicité

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #15 le: 23 févr., 2021, 10:56:49 am »
C'est bien évident.. si les photos sont destinées à être publiées sur facebook, insta... aucun intérêt à avoir plus de pixels..
Mais il peut y avoir un plaisir à prendre des photos parfaitement nettes et pouvoir zoomer, voir les détails, la texture de ce qui est photographié. Les images prennent vraiment vie de cette façon.

Dans tous les cas, pour cet usage en mettant le prix dans la balance, il vaut mieux un Z7 qu'un Z6II... le Z7II n'en parlons même pas...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #16 le: 23 févr., 2021, 12:06:21 pm »
Je te conseille le moyen format si tu en es là, limité par 45 Mp pour envoyer sur un vidéo projecteur.
J'ai montré dans cette vidéo comment j'utilisais les images 24MP de mon D610 dans des projections publiques payantes, a la satisfaction des spectateurs.
Avec 45MP je peux aller un peu plus loin et cela m'est parfois utile, mais comme les zooms 24-70 f/2,8 et 24-85 VR sont à la peine sur ce capteur, le gain était assez minime.
Je suis passé au Z6 et les objectifs étant meilleurs, l'Autofocus bien plus précis sur des cibles fixes, les photos sont meilleures et supportent plus facilement les zooms que je fais en projection publique payante.
Comme les gens payent pour ces conférences, je m'efforce de leur offrir ce que je peux faire de mieux.
Comme je le disais dans mon précédent message, cela m'amène à réaliser des assemblages panoramiques avec un trépied et une tête panoramique, et je compte photographier beaucoup de monuments parisiens avec cet équipement dans les semaines qui viennent.
Je joins un des premiers assemblages panoramique 360 que j'ai réalisé il y a 7 ans, toujours avec le D610 et mon fidèle zoom 24-85 VR.

Pour les conférences mes panoramiques embrassent généralement entre 90 et 120°.
Si je dois faire un panoramique circulaire, j'ai tendance à privilégier la vidéo.



Cliquer sur Youtube car il semblerait que ces vidéos ne démarrent pas depuis le forum.
« Modifié: 23 févr., 2021, 12:13:47 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #17 le: 23 févr., 2021, 12:47:53 pm »
Revenons-en au sujet qui consiste à aider notre ami à faire son choix et non à exposer des pratiques personnelles sans rapport direct.

@TPAIX un capteur de 45 Mp n'est pas nécessaire pour le paysage et l'architecture si tu ne prévois pas de grands tirages (1M et plus) ou des doubles pages dans els magazines. Il t'imposera un investissement conséquent en optiques pros, NIKKOR Z, et des contraintes plus importantes à la prise de vue.

La possibilité de recadrer ne peux suffire à justifier ce choix, sachant que tu peux recadrer dans 24 Mp aussi pour récupérer les défauts d'alignement.

A choisir, je prendrais un 24 Mp et je chercherais une optique à décentrement, ce sera un ensemble bien plus pertinent qu'un 45 Mp avec une optique classique (pour l'architecture).

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #18 le: 23 févr., 2021, 13:36:53 pm »
Bonjour à tous,
Possesseur d’un D7000 (et quelques optiques dx sans importance) depuis un peu moins de 10 ans, je suis amateur (dans les 2 sens) et souhaite évoluer.
J’affine les techniques mais je souhaite en parallèle faire evoluer le matériel.
Je recherche un modèle qui correspondrait. Full Frame et hybride.
Je vais continuer a faire principalement des portraits, des paysages et de l’architecture.
Pas spécialement de vidéo.
Par habitude je souhaiterais rester sur du Nikon et me dirigerait donc vers les z6II et z7II.
Le Z7II serait parfait mais le poids des photos me calme un peu et la différence de prix est importante vs 6.
De plus (et la c’est une question de l’amateur version amateurisme) je souhaiterais acquérir un 24-70 2.8. On m’aurait dit que ce type d’optique sur un 24mp comme le z6 ne servait a rien mais aurait du sens sur le z7. Est ce vrai et pourquoi?
Je lis beaucoup d’avis négatifs sur le forum sur ces appareils. Mais c’est le cas pour tous les appareils certains sont pour d’autres contre.
Enfin je ne serais pas contre l’idée d’aller voir chez d’autres marques comme sony mais pour le coup je suis perdu... 7III (ou attendre le IV) 7rIV...
Je vous remercie pour votre aide.
Thomas

Pour du portrait, les 24 mega pixels sont suffisants et j'arrive, en m'y prenant avec methode, à faire des interpolations pour des tirages d'1m. De toute façon, sur la taille d'affichage, l'autre paramètre est la distance de lecture.
Même avec les objectifs les moins piqués de la gamme S. J'ai largement les détails qu'il me faut et dans tous les cas suffisamment pour faire toutes les retouches de peau.

En photo de mode, c'est différent, on vend un produit ou un vêtement. La fidélité des textures est importante, les coutures, les nuances etc. Le Z7 est plus d'adapté car il n'a pas de filtre passe bas. Il est également moins sujet au moirage, ce qui m'arrive avec le Z6.

En architecture, il y effectivement la question des redressements qui obligent parfois à recadrer si on ne veut pas se servir d'un objectif à bascule et que l'on a pas le recul nécessaire.

En paysage, avec une belle lumière, je suis content du piqué de mes objectifs S, j'ai une gamme de focales assez large du 14 au 200mm pour ne pas avoir à recadrer.   
« Modifié: 23 févr., 2021, 17:47:20 pm par Pierock »

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #19 le: 23 févr., 2021, 14:11:45 pm »
De plus (et la c’est une question de l’amateur version amateurisme) je souhaiterais acquérir un 24-70 2.8. On m’aurait dit que ce type d’optique sur un 24mp comme le z6 ne servait a rien mais aurait du sens sur le z7. Est ce vrai et pourquoi?
Pour les 24MP du Z6, le zoom 24-70 f/4 est tout-à-fait suffisant, car le piqué est bon jusque dans les coins à toutes les focales.
Quand on photographie exactement le même sujet avec le zoom f/4 et avec le zoom f/2,8 il faut regarder les images en visu 100% pour distinguer une très faible différence entre les 2 objectifs et uniquement dans les coins.
Je peux l'affirmer car j'ai fait cette expérience.

En revanche si on fait la même chose avec un Z7, la différence entre les 2 objectifs est plus visible en affichage 100%, dans les coins mais aussi sur les bords.

Voilà pourquoi on dit que pour vraiment exploiter tout le potentiel du zoom f/2,8 il faut le monter sur un Z7.

En fait, le zoom f/2,8 a aussi son intérêt sur le Z6 en raison de son ouverture plus grande, mais c'est un autre sujet.

Compte tenu de ton équipement actuel, il vaut mieux que tu te tournes vers un Z6 et les zooms f/4 qui te permettront déjà un gros bond qualitatif et cela te permettra d'économiser plusieurs milliers d'euros: le boîtier, le 14-30, le 24-70 en kit...

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #20 le: 23 févr., 2021, 21:33:22 pm »
Waou merci pour toute votre aide!
Bon je pense partir sur le z6II avec un 24-70 2.8. Je pense que les objectifs z ont des beaux jours devant eux et ca m’evitera de changer si je fais evoluer mon materiel.
La différence de prix y est pour beaucoup.
Je préfère 24mp pour une question de gestion. J’ai le clic facile. Meme avec 24mp je pourrai tjs cropper.
La photo de nuit pourrait etre mon nouveau hobby.
Merci infiniment pour votre aide et ces bons conseils!

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #21 le: 24 févr., 2021, 08:26:20 am »
Bonjour,

Citation de: TPAIX
Bon je pense partir sur le z6II avec un 24-70 2.8. Je pense que les objectifs z ont des beaux jours devant eux et ca m’evitera de changer si je fais evoluer mon materiel.
La différence de prix y est pour beaucoup.
Je préfère 24mp pour une question de gestion. J’ai le clic facile. Meme avec 24mp je pourrai tjs cropper.
La photo de nuit pourrait etre mon nouveau hobby.

C'est vous qui décidez et sur les données présentées je pense que vous avez raison.

Je me permets de revenir sur la conclusion de mon précédent message

Citation de: orglop450
In fine, je pense que si vous en avez le souhait cad que le Z 24-70 f/2.8 répond à vos exigences, perso je n'hésiterais pas bcp. Je le prendrais et le monterais sur un Z6II. Uniquement en paysage et en archi, si vous êtes très exigeant, un Z7 peut être intéressant mais.. peut-être avec d'autres optiques pour compléter le trans.

1- Nikon Z 24-70 f/2.8
Le choix du Z 24-70 f/2.8 comporte bien sûr à la fois des avantages mais églt, des limites, des inconvénients. Parmi eux (liste non exhaustive) le tarif, le poids, l'encombrement, le manque de discrétion, l'ouverture maxi.
- le prix : si on prend le Z f/4 certes, reste de l'argent pour faire autre chose. C'est clair. Maintenant, si on estime que dans 2 ans on sera encore plus exigeant sur le plan qualitatif, on aura pas de regret d'avoir pris le f4, nettement moins cher parce qu'entre autre acheté en kit avec le Z6II, mais qu'arrivé à ce stade, on vendra. Surtout que pour faire de la photo de nuit, f/2.8 c'est mieux pour moi, que f/4. Même si effectivement ce n'est pas f/1.8 ou f/1.4 : faire des compromis, si possible les plus adaptés à nos besoins.
- poids, encombrement : c'est un point important pour moi d'abord parce que mon âge n'aide pas et que mon dada reste la photo de rue, pour laquelle, dans certains cas un ensemble boîtier + objectif qui "ne fait pas peur' (aux personnes qu'on peut croiser) ça peut aider. Reste que la compacité, ça a aussi son revers : généralement on ouvre moins gd, et qualitativement on peut y perdre des plumes. Un Z50 + Z DX 16-50 c'est tout riquiqui, 530 gr, ça rentre dans la poche de ma parka. Cela dit y'a encore plus petit en street... mon smartphone. Ce n'est pas un scoop.
- boitier et objectifs à monture Z : un Z6II accepte des montures F (via le FtZ) et des montures Z. Un D780 ou un D7000, je ne vous apprends rien, uniquement des F. Je suis passé au Z50 pour continuer d'utiliser mes objectifs : ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire. Ne pas pouvoir utiliser ces nlles optiques Z, pour demain c'est un choix que je n'ai pas fait. "Date the camera, marry the lenses" = les objectifs d'abord.

2- Résolution 24 ou 45 Mpix ?
Ma phrase "Uniquement en paysage et en archi, si vous êtes très exigeant, un Z7 peut être intéressant mais.. peut-être avec d'autres optiques pour compléter le trans." qui en a fait réagir plus d'un, ne vous a pas fait changé de point de vue. Elle mérite sans doute d'être un peu + développée.

Elle me fait penser à un résumé, qui certes sorti de son contexte, pourrait faire réagir (édité le 02/10/2018 et MAJ le 16/10/2020, donc il n'y a pas si longtemps que ça, par JC Dichant)

https://www.nikonpassion.com/test-nikon-z7-sur-le-terrain-hybride-nikon/

"Le Nikon Z7 peut vous intéresser si …
Vous avez déjà un parc optique compatible Nikon F et ne souhaitez pas tout changer
Vous cherchez un ensemble plus léger et compact qu’un reflex expert-pro
Vous faites du reportage, du studio, du portrait, du paysage
Vous avez besoin d’une gamme d’optiques étendue, de l’ultra grand-angle au super téléobjectif
Vous souhaitez passer de l’APS-C au plein format"

Là aussi, comme pour bcp de choses, des avantages mais aussi, c'est évident des contraintes dont celles que vous aviez évoquées d'emblée (et que vous prenez tjs bien en compte) :

Citation de: TPAIX
Je vais continuer a faire principalement des portraits, des paysages et de l’architecture.

Le Z7II serait parfait mais le poids des photos me calme un peu et la différence de prix est importante vs 6.

Un Z5 est moins cher qu'un Z6II, un Z6II nettement moins cher qu'un Z7II. Avec l'argent non placé dans le boitier, on hésitera moins pour "s'offrir" le Z 24-70 f/2.8. Non ?

In fine le plus important c'est bien pour vous de continuer à prendre des photos, je ne doute pas qu'avec ces nlles acquisitions en projet, cela vous facilitera bcp la vie versus votre reflex actuel en Dx. Reste que le matos ne fait pas tout, simplement c'est plus cool qd il répond mieux à nos attentes. Celles-ci évoluent, et ce n'est pas tjs évident de dresser des plans.

J'ai été un peu (trop) bavard. Navré.

Bonne journée à vous

Pour moi, c'est pour le moment un Z50 parce qu'il rentre dans la poche de ma parka. Gag ! - Chacun son cahier des charges.

« Modifié: 24 févr., 2021, 09:43:01 am par orglop450 »
Z50 + D610

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #22 le: 01 mars, 2021, 09:19:33 am »
Je possède un Z6II monté avec ce fameux 24-70 f/2.8 S. Ensemble acheté en décembre 2020 après avoir vendu mon Leica Q2.
Le boîtier doit être apprivoisé surtout en venant de Leica. Quant à l’optique elle est superlative.


Pourquoi ai-je vendu mon Leica Q2 ? Tout simplement a cause de son capteur 47 MP.
Pourquoi ai-je choisi le Z6II plutôt que le Z7II ? Grâce au capteur de 24.5 MP.


Les capteurs FF dopés aux pixels sont excellents pour les crop et les très grands agrandissements.
Les capteurs FF à 24 ou 25 ou 26 MP sont bien meilleurs dans les hauts ISO, facilitent l’AF car moins de Pixels à alimenter et génèrent des RAW plus facilement gérables en PT et en stockage.




Maintenant pour du portrait, du paysage et de la rue, et si un FF à 47MP ne te fait pas peur et que tu souhaites voyager léger, alors le Leica Q2 est un choix possible. Il est petit, léger et bien évidemment magnifiquement construit. Quant au Summilux 28 f/1.7 Macro qui l’accompagne est l’une des toutes meilleures optiques Leica.
Tu en trouves en occasion un peu partout, notamment sur le site summilux.net. Neuf il coute 5000€ TTC
Leica est une tout autre philosophie de la photo. On aime ou pas ... et pour les portraits au 28mm aucun souci.
J’ai couvert un mariage avec mon Leica Q prédécesseur du Q2, les 2 ayant la même optique.
« Modifié: 01 mars, 2021, 10:05:42 am par Gil Ey »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #23 le: 01 mars, 2021, 10:12:07 am »
Le Z7II serait parfait mais le poids des photos me calme un peu et la différence de prix est importante vs 6.
Le D850 n'existe pas en version 24 Mpx, je n'ai donc pas eu le choix ... sauf de le prendre ou pas.  ;D
En pratique, l'inconvénient des 45 Mpx dépend de l'intensité de ta déclenchite. Si tu reviens avec des sessions de 1000 prises de vue, tu auras effectivement des volumes et des temps de transfert et de traitement très conséquents.
L'avantage, c'est de conserver une résolution confortable en recadrage DX, ce qui me permet d'utiliser mes objectifs DX sans avoir de boitier dédié (mon D200 a rendu l'âme  :'().
Donc si tu n'as pas spécifiquement la nécessité des 45 Mpx, choisis le Z6.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité