Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
photographe de mariage apprenti
« Réponse #15 le: 11 Juin, 2009, 21:12:15 pm »
Il faut aussi beaucoup de vitamines ou de café pour faire des mariages, j'ai fait deux mariages à la suite, le week-end passé. Je suis lessivé ! De plus, il pleuvait samedi comme c'est pas permis et je n'avais pas d'assistant pour me tenir un parapluie, j'ai flippé à mort au moment de sortir le matos de la voiture.  >:(

Publicité

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #16 le: 19 Juil, 2009, 12:31:51 pm »
Bonjour à tous,

Après quelques conseils que vous m'aviez donnés dans ce topic http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13324.msg185669#msg185669, je vous donne mon retour d'expérience sur ce premier mariage.

Tout d'abord, comme il a été dit plus haut, être le "photographe attitré" lors d'un mariage de famille est assez stressant -surtout si c'est le premier en tant que photographe- et chronophage (tant pis pour le champagne.... =D)
Concernant le matos, avoir deux boitiers avec soi est appréciable, L'AF de mon F65 ayant rendu l'âme en milieu de soirée, j'avais toujours le D80 pour shooter...prévoir aussi deux batteries, ça évite de devoir aller recharger pendant le dîner.
Au niveau objectifs, 18-70, 50 1.8, et 70-200 pour l'église et le vin d'honneur,après tout dépend de la configuration des bâtiments en question et des moyens du photographe...
Ne pas oublier le thermos de café ou la bouteille d'eau dans la voiture, un aller retour au moment opportun permet de faire une mini-pause (ex, pendant la cérémonie religieuse)tout en ne ratant pas les moments clés
Autre détail, prendre en compte les "changements d'humeur" des mariés: alors qu'il ne souhaitaient pas faire de séance photo dans le jardin, ils se sont ravisés au dernier moment, soit deux heures avant la messe...donc gros coup de stress, puis on improvise  :|
Un excellent topic sur la photo de mariace, outre le tuto, avit été fait ici:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1236&p=1

Bon courage!  8)

« Réponse #17 le: 05 Août, 2009, 02:07:25 am »
Ca y est, à force de me trimbaler avec le reflex en bandoulière et de prendre des photos des enfants lors des réunions de famille, on m'a demandé de faire les photos d'un mariage soit disant "simple" qui se déroulera en septembre.
C'est vrai qu'en passant devant les boutiques photos on a envie de faire pareil, promis je ferai de mon mieux mais je suis un peu perdu, y a plusieurs topis qui parlent du sujet, à cette heure c'est pas facile d'être attentif.........
Mon matériel sera celui indiqué dans ma signature.
Le 80-200 pour les portraits !
le 16-85 pour le reste !
 :hue: Comment utilise t on le flash pour ce genre d'évènement ?... je pense que mon trans-standard n'ouvre pas assez pour les photos dans l'église ou à la mairie et je n'ai pas les finances pour un 17-55 ou un 24-70 f/2.8.

*

effraie

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Août, 2009, 20:42:18 pm »
et un 50 f/1.8 ? plus lumineux, plus compact, moins cher...

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Août, 2009, 22:52:49 pm »
Honnêtement -et là c'est un long débat entre pro et anti flash-, tu n'as pasbesoin à mon sens de flash en intérieur, il suffit de monter la sensibilité, et pour une église correctement éclairée 800-1000 ISO maxi suffiront largement!
En plus, l'avantage de travailler sans flash est que tu ne troubles pas la cérémonie!

Je plussoie aussi le 50 1.8, pour 150 € maxi tu as un objo passe-partout qui fait de belles photos et qui dépanne bien!

« Réponse #20 le: 22 Août, 2009, 12:23:11 pm »
Mon experience du seul mariage que j'ai fait en tant que photographe: Un bon moment, stressant quand meme, on est content quand c'est fini et qu'on voit des belles images sur le PC en rentrant.

Les mariés savaient que nous n'etions pas des pros, donc ils ne nous ont pas mis trop de pression...
On a eu quand meme beaucoup de mal à s'imposer face à tous les invités essayant de prendre leur photo avec leur compact qui passent devant (ou derriere pendant les photos posés) quand on veut déclencher...  :o

Pour ce qui est de l'organisation, j'avais repéré les lieux et surtout l'eclairage de l'eglise et de la mairie la semaine d'avant.

Nous étions 4 photographes (mes 2 freres et mon pere) un bon avantage pour suivre les préparatifs de chaque marié juste avant le départ à la mairie, pour capter le dernier regard dans la glace, ou la petite larme mere regardant sa petite fille descendre l'escalier en robe...

En boitiers il y avait:
Pour moi: 50% numérique 50% argentique: D80 avec tout mon matos + un F80  (avec poignée+ dos dateur) chargé TMax 400 et Portra 400NC
Mes frangins et mon pere en full argentique (Nikon FM, Zenit, Canon AE-1, et 2 boitiers 6x6 Hasselblad)

Pas encore pu regarder les negatifs à l'agrandisseur, le labo est en (gros) travaux... les tirages attendront (mais ils le savaient)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

tbdu35

• Invité
« Réponse #21 le: 26 Mai, 2010, 13:22:29 pm »
je viens de retourner sur ce fil pour relire tous les conseils que vous aviez pu me donner... l'échéance approche... moins de trois mois maintenant... donc je voulais vous remercier de m'avoir conseillé... ce sera stressant, mais maintenant que j'en connais un peu plus, je doute moins.  :)

Vous tiendrai au courant...

*

tbdu35

• Invité
« Réponse #22 le: 07 Juin, 2010, 09:27:19 am »
Je me permets un petit up, pour vous solliciter en cette saison de mariages intempestifs qui commence !
J'ai lu, je pense tous les fils sur le mariage de ce forum, dans leur intégralité... ce fut très intéressant... lecture que j'ai compléter par celle de divers bouquin traitant de la photo de mariage... ayant désormais une bonne idée de ce qui m'attend le 21 août prochain, ce serait génial que l'un de vous (de préférence un habitué pour que ma présence soit la moins gênante possible) accepte de me prendre à ses côtés en tant qu'aide pour couvrir un mariage. Cela me permettrait d'acquérir une expérience et d'avoir le point de vue de quelqu'un de confirmé.

Je sais combien cela est difficile d'accorder cette confiance à un inconnu novice en mariage et donc je comprendrais que personne ne prenne le risque.

Publicité