Publicité

*

fOre1

• Invité
Photo en RAW
« le: 09 Juin, 2009, 14:07:33 pm »
Bonjour everybody.

Sur une discussion, j'ai lu quelque part que pour les photos skate, c'était plus interessant de shooter en RAW.

Alors, j'ai trouvé le réglage sur mon appareil, et la seule différence que je vois avec mes photos habituelles, c'est qu'elles font 11Mo au lieu de 2,5-3.

Pourriez vous m'expliquer l'utilité de ce format de photo ? tout ce qu'on peut en retirer aussi bien en avantages et en inconvénients ?

Merci :)

Publicité

*

Jaco

• Invité
Re : Photo en RAW
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2009, 14:45:10 pm »
j'ai lu quelque part que pour les photos skate, c'était plus interessant de shooter en RAW. La seule différence que je vois avec mes photos habituelles, c'est qu'elles font 11Mo au lieu de 2,5-3.
Le RAW mieux pour le skate ;) ... il y a du chemin à faire dirait-on... et des tas d'infos concernant  le format RAW à lire un peu partout sur ce site.

Cherche "différences RAW vs JPEG" et potasse un peu!

Cordialement et bonne lecture!
« Modifié: 09 Juin, 2009, 14:50:03 pm par Jaco »

« Réponse #2 le: 09 Juin, 2009, 15:23:55 pm »
 ;) ;)

Bonjour,

Il a la dent dure le perroquet (pardon : le bec !  ;D ) , mais il a raison : il y a ici des centaines de lignes écrites sur le sujet…
On trouve aussi une info sur le site Nikon (www.nikon.fr) indiquant les avantages du format RAW, mais je ne sais plus où.

Bonne(s) lecture(s)  ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #3 le: 09 Juin, 2009, 16:12:02 pm »
Il faut effectivement un logiciel, mais il y en a plusieurs sur le marché, autres que Capture NX.

Ne pas se priver des essais gratuits 30 jours avant de se décider pour l'un ou l'autre.

« Réponse #4 le: 09 Juin, 2009, 17:27:24 pm »
J'ai essayé de synthétiser (peut etre un peu trop) les avantages du raw ici:

http://declencheur.fr/blog/index.php?post/2008/10/10/Pourquoi-le-raw

En insistant sur le coté non-destructif du raw (que beaucoup oublient)
Pardonnez moi l'auto-pub mais si ça peut répondre a une question .... pourquoi pas
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #5 le: 09 Juin, 2009, 18:29:07 pm »
Au Patriarche,

Ta synthèse est bonne sur ton site, et pour ma part, je ne vois aucun inconvénient en ce qui concerne l'auto-publicité lorsque celle-ci est bien venue…
J'ai laissé un petit commentaire dessus.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

fOre1

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Juin, 2009, 09:20:26 am »
Merci à tous pour  vos réponse :)

*

shangai

• Invité
Photo en RAW
« Réponse #7 le: 14 Juil, 2009, 11:46:11 am »
salut tt le monde je suis le nouveau . en vous lisant je me dis que je suis la-men-table mais il faud un debut a tt et d' etre breefer par bien meilleurs que soit ne peut etre que benefique... voila... je suis l'heureux proprio. d'un d90 depuis peu et je viens de realiser une petite serie de photos en raw (nef) puisque format conseille par tous. j'ai view nx et caturenx2.2 a l'essai . impossible de basculer ces prises sur mon ordi. ? pas d'images a transferer....? bien sur je sais aussi que j'ai loupe un episode c'est pour cela que je me joinds a vous EN ESPERANT QUE MON NIVEAU NE VOUS SEMBLE TROP RIDICULE. . MERCI A TOUS

*

somona

• Invité
Photo en RAW
« Réponse #8 le: 14 Juil, 2009, 15:25:04 pm »
C'est peut etre dut a la memoire active de ton ordi ....il se peut ( et ca a ete mon cas ) que par exemple pour view NX, les fichiers mettent du temps a s'afficher ...car tres lourd en poids...
Il existe pas mal de logiciel en libre acces que tu peut utiliser pour ca de UFraw a Rawtherapee, donc....pas de soucis :) et bonnes photos :)

Nicolas

*

shangai

• Invité
Photo en RAW
« Réponse #9 le: 14 Juil, 2009, 16:59:09 pm »
merci nicolas de cette 1 ere approche de mon probleme je vais continue de m'arracher les cheveux..... bon tu comprendS faut etre operationnel pour les vacances... a defaut je shooterais classique jpeg ( dommage) . je bosse.. MERCI a+

Photo en RAW
« Réponse #10 le: 14 Juil, 2009, 17:59:15 pm »
L'option RAW + Jpeg ne prend pas beaucoup plus de place sur la carte et on a le meilleur des deux mondes : Jpeg pour tout de suite (exemple visionnage rapide) et RAW pour plus tard - quand les petits problèmes de download seront résolus.

*

shangai

• Invité
Photo en RAW
« Réponse #11 le: 14 Juil, 2009, 18:20:26 pm »
bien sur... mais lorsque j'ai passe mes prises de l'appareil photo au logiciel quelles sont  en raw+ jpeg elles se lisent en jpeg alors ensuite ai je la possibilite de retravailler le raw ?????

Photo en RAW
« Réponse #12 le: 14 Juil, 2009, 18:29:53 pm »
Bien sur que par la suite tu pourra retoucher les RAW sinon qu'elle est l'intérêt ?
D'ailleur pourquoi ne pourrait on pas ???

*

shangai

• Invité
Photo en RAW
« Réponse #13 le: 14 Juil, 2009, 18:50:38 pm »
je suis desole de mon incompetence momentane mais je vais vous rejoindre  bientot (enfin j'espere)...en fais j'ai un peu de mal avec le numerique en sortant de l'argentique j'ai aussi quelques blemes avec mes logiciels view nx et capture donc tu vois.... pas trop simple... sur mes prises shootees en raw le logiciel me dit: pas de photos a transferees ? alors que je les visionne sur lv de l'appareil alors je me demande ou se citue le bleme.... en shootant en raw+jpeg , pas de probleme de transfert mais elles s'affichent en jpeg alors comment retrouver les raw ????? je crois que peut etre je devrais investir sur un bon bouquin du d90... NON ??? sinon je vais vous prendre la tete jusqu'a la saint glinglin....

*

somona

• Invité
Photo en RAW
« Réponse #14 le: 14 Juil, 2009, 18:55:17 pm »
Ah j'ai peut etre une piste....je ne sais pas, parce que je n'utilise pas Nikon Capture....y a t'il un onglet quelque part qui te permette de selectionner le format du fichier a ouvrir ? ( RAW, JPEG ) comme sur les logiciels de Pentax ?

Publicité