Ah oui, effectivement, le Z6 gère mieux la montée en iso ! ce qui me paraît assez important, surtout par temps couvert on est rapidement contraint de monter en iso :/
Oui ce n'est qu'un grip batterie sans déclencheur secondaire... pas vraiment un coup de maître le truc là et à 200€... ><
malheureusement, pour le moment je n'ai pas le budget pour le D850, sinon je reprendrais un D5 (il me manque lui !! ^^'), ou alors en étant bien patient... les prix commencent à baisser, j'ai ai repéré un à 2000€ mais avec plus 1.5millions de déclenchements !!!

Le D850 me tentait aussi à cette époque, vraiment intéressant aussi !
Oui pour les oiseaux en vol, certains s'accordent pour dire que ça manque de précision, après il faut voir avec l'update du firmware et son "eye tracking" pour voir si ça améliore un peu les choses, sinon pour les oiseaux qui se déplacent assez lentement comme des hérons, ça fait largement l'affaire apparemment.
Le 400mm AF-I a un moteur AF intégré, il est vraiment rapide, à mon avis il titille de près l'AF-S c'est juste qu'il est plus bruyant en fait. Oui, ça c'est à améliorer aussi pour le black out Sony s'en sort pas mal à ce niveau maintenant...
Merci pour le tableau tytram, oui pour la compatibilité, Nikon ont bien géré la chose