Bonjour à tous ;
Je possède un Nikon D7500 et la finalité de mes photos sont des tirages papier ( chez Saal Digital ) au format A5 (70%) ; A4( 25%) ; A3 (5% ).
Ma pratique: photos souvenirs de voyages , macro et un peu d' animaux ( mais pas franchement de l' animalier ).
Mon parc d' objectifs : Nikon AFS 12-24 f4 , Nikon AFS 16-80 f2.8-4 , Nikon AFP 70-300 f4.5-5.6 , Nikon AFS 50 mm f1.4 , Nikon AFS 85 mm f1.8 , Tamron 90 mm f2.8 macro.
Régulièrement quand un nouvel objectif arrive sur le marché , on peu lire un peu partout que sa qualité d'image est tellement meilleure que la version précédente est dépassé.
Certains affirment même , que visuellement la différence est flagrante.
Sans mettre en doute la véracité des personnes qui disent cela ; je me suis prêté à une petite comparaison pour voir si dans ma pratique je verrais cette fameuse différence.
J'ai donc testé 4 objectifs:
-Mon vieux Nikon AFS: 18-200 ( version 1 )
-Nikon AFS 70-300 f4.5-5.6 ( d'un copain )
-Nikon AFP 70-300 f4.5-5.6
-Nikon AFS 85 mm 1.8
A chaque fois à la même ouverture ( f5.6 et f8 ) pour les 4 objectifs au focales 85 mm , 100 mm,200 mm
A 85 mm sur mon écran ( ASUS hdmi à 280 euros ) à visionnage normal :
Je constate pas de différence vraiment notable
A 100 % qui correspondrait à un tirage de 1 m X 1.20 ( je crois ) donc hors de ma pratique. Je constate dans les angles une meilleure qualité d' image " sur trois brins d' herbe " en faveur du fixe 85 mm.
Concernant le 18-200 mm très très légèrement plus " mou " sur la totalité de l'image.
A 100 mm: 18-200 , AFS 70-300 et AFP 70-300 en visio normal toujours pas de différence notable.
Visio à 100% le 18-200 toujours très très légerement en retrait .
A 200 mm: visio normal même constat
Visio à 100 % le 18 -200 est plus mou
Mais franchement dans tout ça , pas de quoi casser trois pates à un canard !
Suite à cela j'ai décidé de faire des tirages A4 de ces essais.
Et là je pense que la différence se voit à la grosse loupe ... et encore .
Bref j'en suis à me demander si dans une pratique comme le mienne , il est bien nécessaire de dépenser plus d' un millier d' euros dans un objectif haut de gamme ?
( à part l'amélioration du flou d' arrière plan ). Concernant la moindre montée dans les isos du fait qu'il serait plus lumineux , le bruit de toute façon sur un tirage A4 est quasi invisible ?
D'après vous la qualité d'un objectif haut de gamme est perceptible à partir de quelle dimension de tirage papier ?