moi, je le possède depuis 3 ans et mon avis est plutôt modéré :
- pour la qualité du piqué d'image, elle n'est satisfaisante à bonne qu'à partir de f8, en gros, jamais à pleine ouverture
- je dirais excellent en rando pour l'avantage d'avoir qu'un seul objectif surtout en montagne avec fort dénivelé et avec en journée la possibilité de photographier à f10 et plus en permanence. Pour moi, la dernière fois y a 3 semaines. Je suis partie la journée pour marcher et faire des photos sur les monts du Cantal. Je ne suis parti qu'avec le 18-200, le 50 et le 105. Résultat, je n'ai utilisé que le 18-200. J'aurais bien pris mon 12-24 mais je l'avais prêté…

- moyen en portrait (à vrai dire, je ne l'utilise jamais pour ça depuis que j'ai acheté un 50mm 1.4)
- certains dont le mien ne tienne pas le zoom si tu vises vers le haut : l'objectif se rentre tout seul sous le poids du verre
- sur la plage de focale 18 à 55, je regrette mon ancien 18-55 qui avait un bien meilleur rendu. Limite que je te dirais : si tu veux quand même le 18-200, garde le 18-55. J'ai fais à l'époque des photos avec ce petit objectif insignifiant qui avait des couleurs que mon 18-200 n'a jamais su rendre
- mais lors d'événement où faut faire bcp de photos vite, l'avantage est là. Pour le baptême de mon fils, je pouvais pas faire les photos, j'ai prêté le boîtier à quelqu'un, j'y est montré rapido les réglages et il s'est débrouillé très bien.
Bref, faut pas non plus prendre peur avec tout ça. C'est des avis pointilleux qui sont quand même à relativiser. De nombreuses personnes en sont totalement satisfait et il permet de faire de toute manière de belles images.
Pour exemple :
http://www.j-roumagnac.net/index.php?showimage=367sur ce site là, ce gars fait des photos terribles et il y en a quand même pas mal faîtes avec le 18-200…
donc à toi de juger. Moi, mon avis est, en le relisant, plutôt dénigrant… et pourtant je l'ai gardé.
Etienne