Bonjour,
Budget pas forcément le probleme
Les autres objectif un 28 - 300 3.5 - 5.6
Et focale fixe 85 1.4
Les sujets un peu tout principalement famille intérieur
Architecture, payasage
Contrairement à un certain nombre d'utilisateurs, après être passé au format APS-C lors... de mon passage au numérique en 2004, pour le moment je suis encore dans ce format, mais d'un autre côté je suis passé à l'hybride avec un Z50.
Par rapport au fait que vous ayez un D300S armé d'un Dx 17-55 f/2.8 et de vos thèmes photos favoris j'aurais tendance à vous orienter, en admettant que vous restiez chez Nikon, non pas vers le Z50 (Dx) mais plutôt vers un Z6II (Fx), mes arguments (qui n'engagent que moi) :
- les objectifs Dx en monture F (reflex) sont utilisables sur un hybride Nikon via l'adaptateur FtZ avec cdpt qqes restrictions dont la perte de l'AF pour les objectifs de type AF ou AF-D (cad objectifs AF ne possédant pas un moteur dans l'objectif). Perso c'est un des arguments qui m'a incité (pas le seul) à rester chez Nikon et en APS-C : ça ma permit de faire la transition reflex vers ML sans changer mes optiques avec le même cadrage
- sur un Z6II vous disposez d'un capteur 24 Mpix stabilisé donc versus un D300s non seulement vous gagnez en résolution, mais vous disposez de la stabilisation en plus surtout pour.. vos anciens objectifs qui ne seraient pas stabilisés. Nuance la stabilisation capteur se fait sur 5 axes, celles des optiques sur 2 : le tout peut être synergique.
- sur le papier OK on peut utiliser un Dx 17-55 sur un Z6II mais.. si on gagne la stabilisation on va cadrer en Dx, donc on ne plus utiliser qu'une partie du capteur et donc on va se retrouver avec une résolution < de moitié ce qui n'est pas négligeable, même si on vient d'un D300s (de là à dire qu'il vous faudrait un Z7II.. Joker !)
- pour vos thèmes :
1- photos de famille en intérieur ; pour moi un Z6II monte mieux en ISO (qu'un D500 et qu'un Z50) et avec l'Eye-AF les portraits sur le vif sont grandement facilités
2- Archi et paysage : le gros point faible des Nikon APS-C reflex comme hybride, c'est pour moi, le parc optique disponible en GA et optiques focale std à gde ouverture qualitative voire très qualitative. Bien sûr ça dépend du niveau d'exigence ++ J'ai souvent habitude de constater que bcp de personnes (amateur gd public) visionne l'essentiel de ses photos en full HD en oubliant que c'est juste 2 Mpix (pour des boitiers std en 20-24 Mpix). La 4 K reste encore en deçà : mais qui dans le gd public utilise un écran 4K (ou +) en 10 bits de profondeur de couleur ?. Que dire de la 8K qui par contre dépasse les 24 Mpix => boitier au delà de 33 Mpix ? - Chez Nikon seul le parc "plein format" me semble répondre à ces exigences (si bien sûr on choisi ses optiques..). Maintenant le prix d'un zoom Z 24-70 f/2.8 n'est pas à la portée de ttes les bourses. Cpdt comme en reflex, on peut se rabattre sur des focales fixes type Z 20 f/1.8, Z 35 f/1.8..etc.
Perso, entre un reflex et un ML plein format en 2021, par rapport à vos thèmes, je ne peux que vous inciter à aller tester un Z6II. Les ML n'ont pas que des avantages par rapport aux reflex pour moi, mais testez et faites vous votre propre idée.
A+
PS : sinon entre un D500 et un D780, perso pour vos besoins je prendrais le... D780.