Publicité

*

Hors ligne arianelle

Mystère des murs verts
« le: 29 Jan, 2021, 02:22:51 am »
A l’aide, mes murs (blancs IRL) sont verts sur mes photos avec un Z6 + 24-200 de nuit. J’ai surement raté un réglage et pourtant je n’ai pas ce souci dans les mêmes conditions avec mon D750 + 24-120.

J’ai essayé de travailler les iso et la luminosité, mais rien. Vous allez surement sourire mais auriez-vous une idée sur le réglage à adopter ?

Merci de votre aide bienveillante 😉

Publicité

Mystère des murs verts
« Réponse #1 le: 29 Jan, 2021, 06:17:46 am »
problème de balance des blancs
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

Mystère des murs verts
« Réponse #2 le: 29 Jan, 2021, 07:05:13 am »
Bonjour Arianelle,

Pourrez tu partager une photo du mur vert pour se faire une idée ?

*

Hors ligne arianelle

Mystère des murs verts
« Réponse #3 le: 29 Jan, 2021, 20:40:29 pm »
Merci, voici le sujet de mon incompréhension.

S’améliore un peu en personnalisant la balance des blancs.

Mystère des murs verts
« Réponse #4 le: 29 Jan, 2021, 21:07:36 pm »
Es-tu en balance des blancs automatique ?
Si le résultat ne te plait pas, il faut corriger la balance des blancs en post-traitement. C'est toujours un des réglages les plus difficiles à faire.

Mystère des murs verts
« Réponse #5 le: 29 Jan, 2021, 21:26:13 pm »
Bonsoir,
C'est toujours un des réglages les plus difficiles à faire
Oui mais à condition d'avoir photographié en RAW
@arianelle, peux tu mettre le RAW de l'image à dispo?
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Mystère des murs verts
« Réponse #6 le: 29 Jan, 2021, 21:45:57 pm »
Désolé pour mon hypothèse bête mais... Il n'y a pas juste un objet vert dans l'axe qui réfléchit sa lumière ? Un rideau, un fauteuil ? La partie verticale est verte alors que la partie horizontale perpendiculaire ne l'est pas, alors qu'elle est dans les mêmes conditions de lumière. Elle est même plutôt rosée quand on zoome...

*

Hors ligne arianelle

Mystère des murs verts
« Réponse #7 le: 30 Jan, 2021, 00:33:46 am »
Je n'arrive pas à joindre le raw, seuls les jpeg sont apparemment autorisés. Savez-vous comment faire ?

Aucun élément vert dans la pièce.

Ce qui est étrange est que je n'ai pas cet effet vert avec le D750. Je dois donc rater quelque chose sur le Z6.

Mystère des murs verts
« Réponse #8 le: 30 Jan, 2021, 11:18:15 am »
Bonjour,

Déjà dit plus haut problème de balance des blancs

Il t'est facile de contrôler te deux réglages de la balances des blancs sur chaque boitier pour voir !

Serge

Mystère des murs verts
« Réponse #9 le: 30 Jan, 2021, 11:34:47 am »
C'est peut-être un problème de scintillement et de température de couleur de l'éclairage.

A vérifier en utilisant une vitesse de 1/25s  pour ne pas avoir de problème de scintillement.

Mystère des murs verts
« Réponse #10 le: 30 Jan, 2021, 13:08:40 pm »
C'est peut-être un problème de scintillement et de température de couleur de l'éclairage.

A vérifier en utilisant une vitesse de 1/25s  pour ne pas avoir de problème de scintillement.

la vitesse d'obturation  joue avec la fréquence de balayage de la source (ballast ou driver led) mais en aucun cas ça joue sur l'IRC ou température  de la source.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Mystère des murs verts
« Réponse #11 le: 30 Jan, 2021, 14:05:19 pm »
Si, ça peut jouer et je parle en connaissance de cause.

Mystère des murs verts
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2021, 16:16:33 pm »
A l’aide, mes murs (blancs IRL) sont verts sur mes photos avec un Z6 + 24-200 de nuit. J’ai surement raté un réglage et pourtant je n’ai pas ce souci dans les mêmes conditions avec mon D750 + 24-120.

J’ai essayé de travailler les iso et la luminosité, mais rien. Vous allez surement sourire mais auriez-vous une idée sur le réglage à adopter ?

Merci de votre aide bienveillante 😉

De nuit, donc condition difficile pour récupérer du blanc... Quels sont les paramètres de prises de vue (ISO + vitesse d'obturation) ? Quels sont les paramètres de prises de vues avec le D750/24-120 ?
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne arianelle

Mystère des murs verts
« Réponse #13 le: 30 Jan, 2021, 20:18:18 pm »
Muni de tous vos conseils, j’ai repris méthodiquement réglage par réglage, à la même heure pour les conditions d’éclairage, afin d’identifier la source du problème. J’ai paramétré dans tous les sens la balance des blancs, la température WB dans l’appareil et en post traitement, mais ce n’est pas cela. Je n’arrive pas vraiment à récupérer le coup avec LR.

La source du problème est… une plante verte. Non je ne me moque pas de vous 😉.

J’ai une plante verte à côté d’une lampe dans la pièce des murs verts. Lorsque cette lampe est allumée, le rendu des photos est vert (murs 3), lorsqu’elle est éteinte le rendu est blanc (murs 2). Lorsque l’on met la WB à circa 3000K et que la lampe est éteinte, les murs sont bien blancs.

Je n’ai donc pas résolu totalement le problème car à l’œil nu les murs sont blancs dans tous les cas, mais je suis quand même rassuré.

Merci de votre aide !

Mystère des murs verts
« Réponse #14 le: 30 Jan, 2021, 20:37:48 pm »
Mon hypothèse n'était donc pas bête.  ;D

Publicité