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un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #15 le: 23 Jan, 2021, 09:29:04 am »
... Un hybride serait plus dans l'air du temps en effet.

Oui, mais par contre moins adapté qu'un reflex à la photo d'action. Vu le budget, je chercherai un 610 d'occasion.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #16 le: 23 Jan, 2021, 09:58:12 am »
Oui, mais par contre moins adapté qu'un reflex à la photo d'action. Vu le budget, je chercherai un 610 d'occasion.

Hum ... Ce ne sera pas non plus des actions ultra rapides comme on peut parfois trouver en sport et si un hybride de nos jours n'est pas capable de prendre des photos de reportage comme le ferait un D610 ...  :hue:

Mais vu le budget un réflex serait peut être plus adapté.

un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #17 le: 23 Jan, 2021, 10:07:20 am »
Plutôt que le 17-35 il te faut penser au 18-35, déjà pas donné à 750€.
Un 70-200 f/4 d'occasion, c'est très rare, et en neuf il est à 1650€.

En tenue de pompier je suppose que la plupart des photos vont se faire en Live-view et en AF Auto.
Dans ce cas l'écran articulé du D750 serait très utile.

Le Z6 ferait très bien l'affaire, mais vu le prix du boîtier et des objectifs, ce n'est même pas la peine d'y penser.

un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #18 le: 25 Jan, 2021, 15:29:36 pm »
Personnellement je conseillerais un D600 (en faisant attention que ce ne soit pas un de ceux touchés par le "dustgate"), car le D610 n'est qu'un remake du D600 dont l'image de marque était ternie par l'affaire des poussières, on en trouve pour moins de 300€ avec seulement quelques dizaines de milliers de déclenchements, et c'est un excellent appareil (en particulier niveau dynamique) avec une définition tout à fait correcte (24mp). Pour des photos à moins de 10m un 24-70 2.8 (ancienne version ou opticien indépendant pour rester dans le budget) devrait faire l'affaire, un tamron stabilisé d'occasion peut s'échanger pour moins de 500€. Essaye de trouver un objectif tropicalisé, et gardes un peu d'argent pour protéger l'appareil de l'environnement (fumée, chaleur, rayonnement), tu peux acheter une protection néoprène et la repeindre en argenté, ou la recouvrir de matière réfléchissante (genre un bout de couverture de survie) pour éviter que le matériel ne cuise. Un filtre protecteur (ou UV) de bonne qualité va aussi s'imposer, vu les conditions.

Après lis bien des tests sur l'objectif que tu veux acheter, personnellement je suis plus branché focale fixe (pour avoir une qualité qui tabasse sans avoir à gonfler le budget), donc je ne peux pas donner de retour d'expérience sur les zooms.

Encore une chose : Est ce que tu travaille en mode Auto ou tu utilise les modes A,S,M ? Car le D600 ne m'a pas vraiment impressionné en mode Auto (température de couleur un peu trop froide à mon goût et correction d'exposition un peu à l'ouest en basse lumière).
« Modifié: 25 Jan, 2021, 16:20:35 pm par PierrotV »

un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #19 le: 25 Jan, 2021, 18:07:56 pm »
je suis proche du burn out :P, je pense que j'ai tout lu sur les nikon,

on refait un point, je ne vais pas entrer dans des brasiers, ça va etre de la photos d'action et souvent de nuit, avec pas trop de lumières,
 peut etre que le mode auto au début va me faciliter la vie, avant que je métrise.( je ne suis pas encore un pro comme vous tous) mais j'ai une grosse envie de faire des photos.

pourriez vous m'expliquer quel est l'incidence sur un appareil non stabiliser, par rapport a un hybride stabiliser, sur la prise de photos


certain me dise que je fais une erreur d'aller sur un reflex, mais plutôt d'aller vers un hybride, je suis un peu noyé, j'ai envie de faire le bon choix, quitte de mètre un billet en plus,

c'est peut etre des questions qui vous semble simple pour vous, mais pour un néophyte la technique est complexe,

A la base je veux juste faire des photos avec une superbe définition,  :) :) :)



un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #20 le: 25 Jan, 2021, 18:20:54 pm »
bonjour,
pourriez vous m'expliquer quel est l'incidence sur un appareil non stabiliser, par rapport a un hybride stabiliser, sur la prise de photos

certain me dise que je fais une erreur d'aller sur un reflex, mais plutôt d'aller vers un hybride, je suis un peu noyé, j'ai envie de faire le bon choix, quitte de mètre un billet en plus,
pour des photos d'action, la stabilisation ne sera pas d'une grande utilité.

le "mode AUTO" à proprement parler sera à proscrire car il sortira systématiquement le flash. Mais il existe des modes qui sont automatiques eux-aussi mais qui s'appellent autrement. :)
le jour ou tu auras fait ton choix il faudra approfondir le sujet.

à ta place je garderai mon billet supplémentaire. Un D600 ou un D610 couplé à un 24-70 f/2.8 me parait la proposition de loin la plus cohérente.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #21 le: 25 Jan, 2021, 18:52:27 pm »
Parmi les 17-35 je recommande le Tokina quasiment inconnu mais qui donne de bons résultats à un tarif doux.
Quelques exemples avec D600/700/800.
https://www.flickr.com/photos/24459168@N05/albums/72157669046368075

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« Réponse #22 le: 25 Jan, 2021, 19:09:43 pm »
le "mode AUTO" à proprement parler sera à proscrire car il sortira systématiquement le flash.
Je pensais bien entendu au mode "carré vert sans flash" présent sur le D610, et c'est pour cela que j'avais ajouté que si Marcel se décidait pour ce genre de boîtier, je développerai un peu plus mes conseils.

un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #23 le: 25 Jan, 2021, 20:22:39 pm »
Hello,

Pour le boîtier, étant donné le "cahier des charges", pourquoi pas un ancien boîtier pro comme le D4 (inconvéniant: gros et lourd!) ou même un D700, plus costauds par construction à mon avis que les D600/750?
Ensuite, pour définir l'optique, il faudrait savoir à quelle distance de la scène les pompiers te laissent approcher pour raison de sécurité.
Un zoom f/2.8 semble approprié mais en fonction de la distance du sujet, entre un 17-35, un 24-70 ou un 70-200, quel sera le bon choix?
Par ailleurs, ton G5X a un capteur 1" et son objectif 24-100 est lumineux (f/1.8-2.8) mais il faut savoir que passer au format 24x36 aura un impact à focale et ouverture égale sur la profondeur de champs, plus faible en FX qu'avec ton compact.
A voir donc si tu pourras toujours utiliser la pleine ouverture de ton zoom en toute situation... Sachant aussi que plus la focale est longue, sur un même capteur, plus la PDC est faible à ouverture égale.

En espérant t'avoir aider.
A+
Jim
Je me permet de corriger cette erreur bien trop courante.
La profondeur de champ n'est fonction que de l'objectif, soit la focale et l'ouverture. Purement et simplement.
L'erreur vient du fait que les gens se sont fait roulé par le marketing qui parle de "focale équivalente" sur des capteurs plus petit, alors que la focale d'un objectif ne dépend que, et uniquement, de l'objectif. Le capteur derrière n'est qu'un artifice électronique qui remplace la pellicule. Et si la taille du capteur changeant la focale, les anciens aurait certainement fait des pellicules de 1mm² pour de l'animalier, au lieu de développer des zoom de 16kg et presque 1m de long (1200-1700mm Nikkor).

Ce qui me surprend dans la discussion actuelle, c'est que personne n'a noté l’environnement dans le quel les photos seront prises.
Un incendie, et l'intervention nécessaire qui va avec, implique très souvent: poussière, projection d'eau, température variable, risque de chute etc.
Dans ce contexte, un appareil "robuste" me semble important, idem pour l'objectif.
Un D700 serait très solide, se trouve à bon prix, et reste pas si mauvais dans les basses lumières. Mais ce n'est pas le meilleur.
Un D800 peut se trouver pour 500-600 euros, et présente aussi la tropicalisation supérieur des reflex pro.
Le df serait excellent en basse lumière, mais bien trop fragile et cher pour ce cas. C'est dommage c'est le plus "discret" du lot.
Pour les hybrides, je ne connais pas les modèle donc je ne peux pas recommander. Je trouve parfois des annonce pour des z50 avec les 16-50 et 50-250 pour moins de 900e. Est-ce une bonne option?

En objectif, un fixe risque en effet de limiter les possibilités, pas certain qu'on ai le temps de faire un cadrage parfait en se déplaçant en pleine inter'
Ce serait pourtant la solution la plus robuste du lot. Un 50mm 1.8, "pas dommage" en cas de problème, éviterait que notre pompier s'inquiète trop du matériel au moment de la photo.
Le 24-70/2.8 est très lumineux, et sa plage couvre quasiment tout ce qui est nécessaire de couvrir quand on est à une dizaine de mettre (sans faire la macro de la barbe de gégé, j'entends). Il est assez solide, mais "pompe" lors des zoom, ce qui peut être un gros problème en atmosphère pleine de poussière.
Le mieux serait un objectif "étanche", comme le sont les 70-200 par exemple, mais dans la plage de focale 20-100mm. Je n'en connais pas pour le moment par contre

un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #24 le: 25 Jan, 2021, 20:43:46 pm »
je suis proche du burn out :P, je pense que j'ai tout lu sur les nikon,

on refait un point, je ne vais pas entrer dans des brasiers, ça va etre de la photos d'action et souvent de nuit, avec pas trop de lumières,
 peut etre que le mode auto au début va me faciliter la vie, avant que je métrise.( je ne suis pas encore un pro comme vous tous) mais j'ai une grosse envie de faire des photos.

pourriez vous m'expliquer quel est l'incidence sur un appareil non stabiliser, par rapport a un hybride stabiliser, sur la prise de photos


certain me dise que je fais une erreur d'aller sur un reflex, mais plutôt d'aller vers un hybride, je suis un peu noyé, j'ai envie de faire le bon choix, quitte de mètre un billet en plus,

c'est peut etre des questions qui vous semble simple pour vous, mais pour un néophyte la technique est complexe,

A la base je veux juste faire des photos avec une superbe définition,  :) :) :)




Pour avoir utilisé un olympus EM-5 mkII quelques années, je peux te dire quels sont les avantages des hybrides : Tu vois exactement à quoi va ressembler ta photo (suivant les modèles) dans le viseur, plus d'infos s'affichent dedans, la visée écran est aussi performante que la visée viseur, en basse lumière, la visée est plus facile qu'avec un reflex (+lumineuse, bien que granuleuse), et surtout capteur stabilisé, mais ce dernier point est inutile en photo d'action. La stabilisation (que ce soit sur le capteur comme les hybrides, ou dans l'objo comme les reflex) supprime les micro mouvement du photographe, ce qui empêche d'avoir un flou de bougé même à faible vitesse d'obturation, cependant en photo d'action c'est le mouvement du sujet qui est le facteur limitant en vitesse d'obturation, et pas celui du photographe.

Les seul défauts par rapport à un reflex sont a mes yeux la latence entre la scene et l'affichage (ce que tu vois dans le viseur ou sur l'écran s'est déjà passé), l'autonomie, et l'autofocus plus lent (même si c'est beaucoup moins vrai avec un hybride récent). Pour de la photo d'action, l'affichage des hybrides n'est pas assez rapide pour égaler la rapidité absolue d'un viseur optique de reflex.

Je pense que le meilleur choix reste un D600 ou D610 (le D600 a ma faveur car le D610 n'est en fait qu'un D600 avec une électronique un poil plus pointue, mais toujours le même capteur, et est presque 100€ plus cher sur le marché de l'occasion). Ce sont des boîtiers très performants (en tout cas, moi qui vient de passer au plein format, je suis soufflé par la qualité d'image du D600), solides, et très peu onéreux (j'ai acheté mon D600 pour 300€). Il faut garder en tête que ce qui compte ce sont les optiques, tu pourras toujours revendre un D600, ou D610, qui ne décotent plus beaucoup sans y perdre trop, surtout si tu ne les utilises pas énormément. Les optiques en monture F pourront durer pour toujours, même si tu passes à l'hybride.
Si tu veux absolument un zoom, le 24-70 2.8 sera la solution la plus indiquée pour ta distance de travail, car ce sont les zoom pros les plus répandus, permettant un prix d'occasion tout doux sans faire de gros compromis sur la performance optique. Sinon un 50mm 1.8 est une bonne focale pour commencer, et on en trouve en dessous de 150€.

Du reste, le mode auto sans flash sera une bonne façon de commencer, mais ne te permettra en aucun cas (que ce soit sur un D600 ou un Z7 mkII) de tirer le maximum de ton matériel.
Ce que je préconise : prendre un reflex vieux mais très bon (D600 ;D), et une bonne optique tropicalisée.
Ensuite prends quelques heures pour te familiariser avec les modes manuels (le mode M est une très bonne façon de débuter, on apprend très vite à exposer correctement une photo et à comprendre le triangle d'exposition) ensuite tu passes en mode A, c'est à mes yeux le meilleur mode, dans la plupart des cas tu feras juste tes réglages (ouverture, balance des blancs, iso et correction d'exposition) au début d'une séance, puis l'appareil fera les choses pour la suite.
« Modifié: 25 Jan, 2021, 20:49:22 pm par PierrotV »

un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #25 le: 25 Jan, 2021, 21:22:40 pm »
Je me permet de corriger cette erreur bien trop courante.
La profondeur de champ n'est fonction que de l'objectif, soit la focale et l'ouverture. Purement et simplement.
L'erreur vient du fait que les gens se sont fait roulé par le marketing qui parle de "focale équivalente" sur des capteurs plus petit, alors que la focale d'un objectif ne dépend que, et uniquement, de l'objectif. Le capteur derrière n'est qu'un artifice électronique qui remplace la pellicule. Et si la taille du capteur changeant la focale, les anciens aurait certainement fait des pellicules de 1mm² pour de l'animalier, au lieu de développer des zoom de 16kg et presque 1m de long (1200-1700mm Nikkor).

La profondeur de champ est en effet fonction de l'objectif, cependant, à cadrage équivalent, la profondeur de champ sera plus grande en APS-C qu'en FX, car pour obtenir un même cadrage en APS-C qu'en FX, il est nécessaire soit de s'éloigner avec le même objectif (plus on est loin du sujet, plus la profondeur de champ est grande). Soit d'utiliser un objectif dont la longueur focale est 1,5 fois inférieure, et qui dit longueur focale inférieure dit profondeur de champ supérieure.

Les données de l'objectif ne changent pas quand on change de capteur, mais un plus petit capteur revient à faire un recadrage (donc agrandir la photo), ce qui fait qu'un 50mm cadrera sur un APS-C comme un 75mm le fait sur un FX, mais sa focale restera 50 mm. Donc à même cadrage, même focale, et même ouverture un FX a une profondeur de champ plus faible qu'un APS-C. Par contre, à même distance du sujet, même focale, et même ouverture, la profondeur de champ est la même pour les deux. Mais le cadrage sera différent (la zone photographiée sera plus petite chez l'APS-C, on aura l'impression d'avoir agrandi la photo du FX).

Si on utilisait pas de pellicules de 1mm2, c'est parce que la pellicule a tout de même une limite de définition (les grains d'argent ont une taille), on ne peut pas mettre autant de détail sur 1mm2 de pelloche que sur 24x36 mm de pelloche. De même que pour conserver le même niveau de détail sur un APN 24x36 et sur un APS-C, il faut réduire la taille des photosites pour en conserver le nombre, avec tout les problèmes que cela engendre (plus faible montée en ISO... etc). Et oui, utiliser un APS-C est une bonne solution en animalier, car on a le même cadrage qu'un FX qui aurait une focale 1,5 fois plus grande. Faire un zoom numérique de 1,5 dans une photo FX de 45mp est la même chose que prendre une photo avec un APS-C de 20mp.

un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #26 le: 25 Jan, 2021, 21:41:23 pm »
Je fais de la photo de pompiers, souvent en intervention et de nuit dans flash a cause des bandes réfléchissante sur les tenues pompiers.
Certaines photos sont imprimés au format A4.
Un appareil: robuste, pouvant faire de bonne photos en basse lumière,
mon budget maxi serait de 1000€,
je souhaiterai pour être discret dans mes prise de vue, pour avoir des photos dans l'action pouvoir prendre mes sujets a 10 métres maxi, prendre une photo générale  et pouvoir zoomer sur les visages.
je débute, j'ai l'œil du photographe, il me manque l'outil.

Je viens de relire le cahier des charges : un hybride offrira un confort de visée incomparable en ambiance sombre ou photo de nuit.
Je conseillerais bien un Z6 + 24-70mm f/4 S que l'on trouve d'occasion entre 1400 et 1500 € sur ce forum. Le budget est un peu dépassé et il faudra s'approcher un peu pour zoomer sur les visages.
Un kit Z5 + 24-200mm f/4-6.3 serait plus polyvalent mais complètement hors budget... Il n'y en a pas d'occasion et il faut allonger entre 2300 et 2500€...

un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #27 le: 25 Jan, 2021, 22:00:32 pm »
@   PierrotV
Tout à fait d'accord. Je réagissais à la phrase: "passer au format 24x36 aura un impact à focale et ouverture égale", disant faussement que la focale et l'ouverture ne changent rien.
Bonne explication cependant, merci

@Henir50:
En effet, mes excuses, j'ai raté ce lien. Très bonne explication en effet, cela sera très utile je pense
« Modifié: 26 Jan, 2021, 00:12:03 am par LOurs_ »

un bon appareil pour des photos pompiers
« Réponse #28 le: 25 Jan, 2021, 22:04:23 pm »
Je pensais que la profondeur de champ était liée à l’ouverture et à la distance ? Me trompe-je de manuel photo ?


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« Réponse #29 le: 26 Jan, 2021, 00:16:06 am »
Je pensais que la profondeur de champ était liée à l’ouverture et à la distance ? Me trompe-je de manuel photo ?
Non non, c'est exacte: la longueur focale, la distance du sujet et l'ouverture plus précisément.
D'où, à cadrage équivalent, une profondeur de champ plus grande en 35mm en Dx qu'en 50mm Fx, à ouverture égale.

Mais ce n'est pas le débat ici, restons concentré sur la question: Quel appareil pour photographier les soldats du feu en action:
environnement difficile, luminosité faible et homogénéité de la lumière dramatique (entre les flammes et les personnages par exemple), distance d'environ 10m.

Il faudrait donc également une plage dynamique assez grande de préférence

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