Hello,
Pour le boîtier, étant donné le "cahier des charges", pourquoi pas un ancien boîtier pro comme le D4 (inconvéniant: gros et lourd!) ou même un D700, plus costauds par construction à mon avis que les D600/750?
Ensuite, pour définir l'optique, il faudrait savoir à quelle distance de la scène les pompiers te laissent approcher pour raison de sécurité.
Un zoom f/2.8 semble approprié mais en fonction de la distance du sujet, entre un 17-35, un 24-70 ou un 70-200, quel sera le bon choix?
Par ailleurs, ton G5X a un capteur 1" et son objectif 24-100 est lumineux (f/1.8-2.8) mais il faut savoir que passer au format 24x36 aura un impact à focale et ouverture égale sur la profondeur de champs, plus faible en FX qu'avec ton compact.
A voir donc si tu pourras toujours utiliser la pleine ouverture de ton zoom en toute situation... Sachant aussi que plus la focale est longue, sur un même capteur, plus la PDC est faible à ouverture égale.
En espérant t'avoir aider.
A+
Jim
Je me permet de corriger cette erreur bien trop courante.
La profondeur de champ n'est fonction que de l'objectif, soit la focale et l'ouverture. Purement et simplement.
L'erreur vient du fait que les gens se sont fait roulé par le marketing qui parle de "focale équivalente" sur des capteurs plus petit, alors que la focale d'un objectif ne dépend que, et uniquement, de l'objectif. Le capteur derrière n'est qu'un artifice électronique qui remplace la pellicule. Et si la taille du capteur changeant la focale, les anciens aurait certainement fait des pellicules de 1mm² pour de l'animalier, au lieu de développer des zoom de 16kg et presque 1m de long (1200-1700mm Nikkor).
Ce qui me surprend dans la discussion actuelle, c'est que personne n'a noté l’environnement dans le quel les photos seront prises.
Un incendie, et l'intervention nécessaire qui va avec, implique très souvent: poussière, projection d'eau, température variable, risque de chute etc.
Dans ce contexte, un appareil "robuste" me semble important, idem pour l'objectif.
Un D700 serait très solide, se trouve à bon prix, et reste pas si mauvais dans les basses lumières. Mais ce n'est pas le meilleur.
Un D800 peut se trouver pour 500-600 euros, et présente aussi la tropicalisation supérieur des reflex pro.
Le df serait excellent en basse lumière, mais bien trop fragile et cher pour ce cas. C'est dommage c'est le plus "discret" du lot.
Pour les hybrides, je ne connais pas les modèle donc je ne peux pas recommander. Je trouve parfois des annonce pour des z50 avec les 16-50 et 50-250 pour moins de 900e. Est-ce une bonne option?
En objectif, un fixe risque en effet de limiter les possibilités, pas certain qu'on ai le temps de faire un cadrage parfait en se déplaçant en pleine inter'
Ce serait pourtant la solution la plus robuste du lot. Un 50mm 1.8, "pas dommage" en cas de problème, éviterait que notre pompier s'inquiète trop du matériel au moment de la photo.
Le 24-70/2.8 est très lumineux, et sa plage couvre quasiment tout ce qui est nécessaire de couvrir quand on est à une dizaine de mettre (sans faire la macro de la barbe de gégé, j'entends). Il est assez solide, mais "pompe" lors des zoom, ce qui peut être un gros problème en atmosphère pleine de poussière.
Le mieux serait un objectif "étanche", comme le sont les 70-200 par exemple, mais dans la plage de focale 20-100mm. Je n'en connais pas pour le moment par contre