Merci beaucoup à tous,
vos réflexions font avancer la mienne. Il est vrai qu'à ce budget là je crois que j'aurais du mal à atteindre les 600 mm en conservant l'AF.
Une petite question tout de même, les objectifs Ai et Ais sont ils AF (et le conserve-t il sur un D700)?
Pardonnez mon ignorance, je suis novice chez nikon.
Pitchoune, ya un truc qui m'échappe dans ton calcul, tu parles d'un 80-200 qui ouvre à 2,8, mais je pense que tu voulais parler d'un 80-400 parce que 200x1,7 ça fait pas 650 mm. Si ce 80-400 f/2,8 existe, est il AF? A quel prix peut on le trouver?
J'ai trouvé un sigma 100-300 f/4 mais l'objectif rêvé serait plutôt un 100-400 f/4 auquel j'adjoindrais un convertisseur 1,4 ou même 1,7. En attendant je me pose des questions sur l'utilisation des convertisseurs et des doubleurs sur cet objectif, j'ai lu dans d'autres discussions que les doubleurs sont à proscrire, est ce vrai pour toutes les marques?
D'autre part il me semble que je perdrais l'AF à partir de f/6 avec un convertisseur, la valeur est elle exacte? Kenko annonce un doubleur utilisable avec un f/4 avec l'AF.
Si c'est bien ça, mon ambition de monter le 100-300 f/4 sur un x1,7 tombe à l'eau car je perdrais l'AF...
En fait l'objectif que j'imagine existe chez Nikon, c'est le 200-400 f/4 G IF-ED...le problème c'est qu'il coûte, euh....8000 euros...

ah oui et il pèse plus de 3 kilos!!!
Je comprends ton choix Franz j'y ai pensé mais c'est vrai que si j'ai investi dans un D700 c'est aussi pour obtenir le meilleur résultat. Mais à la réflexion je me suis peut être un peu précipité car avec un D300 j'aurai atteint les 600 mm sans trop de problèmes.....