Publicité

fisheye 10.5mm 2.8 compatible avec Z6Ii+FTZ ?
« le: 10 Jan, 2021, 13:49:27 pm »
Bonjour,

Je parcours tous mes objectifs que je ferais peut-être mieux de revendre.

Le fisheye 10.5mm Nikon 2.8 peut-il fonctionner avec un Z6II+FTZ ?
je l'avais acheté pour le D300, jais essayé en full frame.

je me doute que les bords ne seront pas parfait mais est-il rectifiable sous lightroom éventuellement après cropping ?

merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2021, 17:34:12 pm »
Bonjour,

Avec ce 10,5 , pas d'autofocus sur mon Z 50 , mises au point manuel .J'attends un Z 6 ll ,cette semaine je pourrais t'en dire plus .

Cordialement ms58

« Réponse #2 le: 10 Jan, 2021, 17:47:56 pm »
C'est un objectif DX : il ne couvrira pas le 24x36. Il faut donc passer ton Z6 en DX ou cropper, mais il n'y aura plus que 10Mpix.
Il ne faut pas espérer gagner en couverture d'image en post-traitement, d’autant plus que ce 10,5 a une forte tendance à comprimer la périphérie de l'image.
C'est un objectif de type G, et non AF-S : donc pas d'autofocus sur Z6 + FTZ. Ce n'est pas gravissime, car ce type d'objectif, très tolérant en profondeur de champ, s’accommode très bien d'une mise au point manuelle.

Voilà un exemple avec un fisheye Samyang de 8mm monté sur mon Z6 + FTZ en FX. Cela sera grosso modo la même chose avec le Nikon 10,5 : on peut bien sûr cropper...
« Modifié: 10 Jan, 2021, 17:53:43 pm par Jac70 »

« Réponse #3 le: 10 Jan, 2021, 17:59:54 pm »
merci pour les infos
intéressant cette photo !

donc on peut configurer momentanément le Z6II en DX 10MBpx (assez si pas besoin de trop cropper pour enlever le noir) et mettre au point manuellement et ça marche ?

marc

« Réponse #4 le: 10 Jan, 2021, 19:01:16 pm »
merci pour les infos
intéressant cette photo !

donc on peut configurer momentanément le Z6II en DX 10MBpx (assez si pas besoin de trop cropper pour enlever le noir) et mettre au point manuellement et ça marche ?

marc

Le passage en Dx est automatique quand tu montes un objectif DX AF-S.

Avec un AF-G comme ton 10,5, je ne crois pas que cela marche. Il faut alors passer par le menu : Prise de vue photo - Choisir la zone d'image

Et tu as l'image DX plein cadre dans le viseur (c'est le gros avantage des hybrides !).

« Réponse #5 le: 11 Jan, 2021, 01:56:44 am »
je confirme le 10.5 est une optique DX montée  sur un ful frame tu auras le pare soleil. si tu passe en mode DX le boitier tu auras l'effet d'une 15 mm  fish eye.

par contre on peut aussi  utiliser délibérément cette optique sur un full frame  en coupant le pare soleil pour augmenter le champ couvert sur le boitier full frame. Bien  évidemment on obtient une image circulaire . Mais avec cette optique "rasée"  on peut faire de la visite virtuelle avec 3 vues seulement  (très pratique en pano reportage.
Pour quelques dizaines d'euro Thobias  rase les objectifs pour ceux qui le désirent travail très pro et propre mon 10.5 est ainsi  pour mes pano sphériques.

Pour info :  https://www.360pano.de/fr/objectif-modifie/
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #6 le: 11 Jan, 2021, 06:45:40 am »
merci demouche,

J'aurais jamais imaginé qu'on pouvait couper le pare-soleil :-)

j'ai regardé les exemples de panoramas sphériques et visites virtuelles et je trouve cela génial !

à part raser le pare-soleil, que faut-il comme matériel (objectif Z... non rasé, trépied, rotule...) et software pour réaliser ce type de travail ? combien d'images en général, combien de temps de travail pour arriver à de tels montages ?

marc

« Réponse #7 le: 12 Jan, 2021, 01:47:11 am »
merci demouche,

J'aurais jamais imaginé qu'on pouvait couper le pare-soleil :-)

j'ai regardé les exemples de panoramas sphériques et visites virtuelles et je trouve cela génial !

à part raser le pare-soleil, que faut-il comme matériel (objectif Z... non rasé, trépied, rotule...) et software pour réaliser ce type de travail ? combien d'images en général, combien de temps de travail pour arriver à de tels montages ?

marc

on est dans le mouton à 5 pattes de la photo où se combine  une technique de prise de vue  bien particulière   : prises de  vues par recouvrement avec une rotation de l'appareil autour de la pupille d'entrée de l'optique (le centre optique si on veut faire simple). Pour cela il te faut un dispositif particulier  : anneau ou tête panoramique .

Le temps de travail dépendra de la minutie et du caractère reproductible de ton installation de prise de vue. Plus tu as un réglage fin de base moins tu as d'erreurs à l'assemblage ensuite donc moins de post traitement en aval.

Ensuite on est dans de l'édition web  pour ce qui concerne la visite virtuelle proprement dite.

sans vouloir dériver sur ce fil si la chose t'intéresse il y a un fil ouvert sur le sujet c'est ici
c'est ici si des choses te paraissent pas claires j'essaierais de répondre à tes interrogations.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité