Publicité

Nikon D5000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #495 le: 30 Juil, 2011, 13:09:10 pm »
Pas vraiment.
Il s'adapte au sens où on peut le monter.
Mais pas de mesure de lumière (donc exposition au jugé).
Et bien sûr, mise au point manuelle puisque ces optiques ne sont pas AF. Ce qui, vu le viseur du D5000, est difficilement envisageable

Publicité

*

Nidjo

• Invité
« Réponse #496 le: 30 Juil, 2011, 13:39:56 pm »
Merci de ta réponse.

Pourquoi difficilement envisageable?

« Réponse #497 le: 30 Juil, 2011, 14:01:52 pm »
Le viseur est trop petit et pas assez lumineux. Pour faire la MAP manuellement avec des optiques à grande ouverture, il faut au moins un viseur comme celui du D300 ou D7000. Ou encore mieux D700/D3

*

julienversus

• Invité
« Réponse #498 le: 20 Août, 2011, 14:57:30 pm »
Bonjour à tous.

Je possède un D5000 depuis plus d'un an, et j'en suis très content. J'ai passé quelques jours dernièrement en Belgique, à l'utiliser à longueur de journée. J'alternais entre le 18-55 (kit d'origine), et le 35 f/1.8 (une merveille en soirée), et en changeant d'objectif, justement, je me suis aperçu qu'il y avait sur le miroir dans le boîtier, un point blanc, comme une grosse poussière. A priori, cela n'a pas l'air de gêner la prise de vue, et ça ne se voit d'ailleurs pas sur les clichés. Mais comme ce n'est à priori pas "normal", savez vous de quoi il peut s'agir ? Je n'ai pas encore regarder comment cela pourrait se nettoyer, mais je ne suis pas très emballé par l'idée de le faire moi-même, d'autant qu'on touche là au coeur du boîtier. Je n'ai pas tenter de souffler dessus (avec une petite souflette) de peur de voir partir ce qui pourrait être une poussière, au fond du boîtier.

Si vous avez des avis sur la question, je suis preneur.

Merci

Julien

« Réponse #499 le: 20 Août, 2011, 15:05:32 pm »
Si ce n'est que sur le miroir rien de bien grave.
Sur le capteur la sa aurai poser problème.

Un petit coup de soufflette le boitier retourné vers le bas devrais résoudre ton problème si ce n'est qu'un poussière.

*

julienversus

• Invité
« Réponse #500 le: 20 Août, 2011, 15:10:28 pm »
Si ce n'est que sur le miroir rien de bien grave.
Sur le capteur la sa aurai poser problème.

Un petit coup de soufflette le boitier retourné vers le bas devrais résoudre ton problème si ce n'est qu'un poussière.

Merci pour ce retour. Je vais faire ça.

*

ptitcherie1

• Invité
« Réponse #501 le: 22 Août, 2011, 15:19:06 pm »
 :hue: Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil qui n'a probablement rien à voir avec mon D5000 mais j'y ai branché mon flash SB-28 (tout en sachant que le mode TTL serait inactif) sur mon boîtier, le "lock" du flash reste bloqué et il m'est impossible de l'enlever.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer?

Car sinon, le tout doit retourner chez Nikon.

« Réponse #502 le: 22 Août, 2011, 17:10:56 pm »
:hue: Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil qui n'a probablement rien à voir avec mon D5000 mais j'y ai branché mon flash SB-28 (tout en sachant que le mode TTL serait inactif) sur mon boîtier, le "lock" du flash reste bloqué et il m'est impossible de l'enlever.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer?

Car sinon, le tout doit retourner chez Nikon.

Ben le pied de biche ou le marteau….
Sinon une bonne boutique de photographe et un sourire devrait faire l’affaire.

« Réponse #503 le: 22 Août, 2011, 22:28:04 pm »
Bizarre, bizarre..

Le "lock" du flash actionne une forme en U, avec une "grande" jambe et une petite, qui monte (lock) et descend (release).

En position "lock", la partie extérieure du U, très courte, remonte donc pour dépasser d'environ 1mm au dessus de l'embase en métal du flash et l'immobiliser contre la griffe du boitier.

Je te suggère de bouger doucement le flash de droite à gauche et d'avant en arrière, tout en essayant de manœuvrer le levier "Lock", pour essayer de libérer les deux tétons de blocage.

*

charlotte01091

• Invité
« Réponse #504 le: 20 Oct, 2011, 08:40:34 am »
[Edit modération]
Inutile de multiplier la même question sur 3 fils différents.
Ce fil est consacré au D5000, pas au choix entre différents boitiers.
J'ai déplacé dans la section "Boitiers numériques" avec le titre "Choix d'un boitier"
« Modifié: 20 Oct, 2011, 13:41:03 pm par didierropers »

*

Melhuzine

• Invité
« Réponse #505 le: 24 Nov, 2011, 00:15:00 am »
Bonjour,

Je m'appelle Kylian et j'ai un gros soucis avec mon D5000 acheté a la Fnac il y a 1 an.
Le problème c'est que depuis quelque temps dans le viseur, je vois une espèce de film grisâtre, le quadrillage qui était alors noir est transparent sur ce fond grisâtre translucide. Les images ne sont pas nettes et en faible luminosité je ne vois que dalle sauf au travers des lignes qui composent le quadrillage.
Je suis donc allé directement a la fnac ou un vendeur a constaté le problème, comme j'ai souscrit une assurance ou on me garantissant l'échange dans les 5 ans, j'ai envoyé mon appareil par la poste afin d'en obtenir un échange contre un appareil neuf. Deux jours plus tard un technicien m'appelle et me dit que le problème est règle et que c’était le réglage dioptrique qui n'allait pas. J'ai insisté pour lui dire que le problème ne venait pas de la, que j'avais vérifié ce réglage et que ça n'expliquait pas cet écran gris. Il m'a répondu que ce réglage a suffi a corriger le Défaut.
Je reçois en retour mon boitier aujourd'hui et je constate que c'est toujours le même problème.
Avez vous une petite idée de ce que cela peut bien être?

J'ai fait une photo avec mon iphone de ce que je vois a l’intérieur vous noterez qu'avant le quadrillage était noir, qu'on voit bien au travers du quadrillage...

Avez vous une idée? peut être un réglage?
J'ai tout fait, y compris réinitialiser l'appareil.
Quand j'éteins l'appareil et que je retire la batterie, pareil l'écran reste gris translucide alors qu'avant il etait parfaitement transparent de couleur légèrement jaune.
J'en perds mon latin...

Merci d'avance pour votre aide, je désespère.

*

jepisenior

• Invité
« Réponse #506 le: 24 Nov, 2011, 13:51:23 pm »
Bonjour Melhuzine,

J'ai mon D5000 depuis 18 mois et je n'ai jamais eu ce phénomène. En tout cas le déréglage du "réglage de dioptrie" ne provoque pas cela, du moins chez moi.
Qu'en est-il si tu passe en live view, l'image sur l'écran est-elle normale ou également trop sombre ? Si elle est normale il peut y avoir un problème sur ton miroir car en Lv il est relevé donc inutilisé.

As-tu essayé avec un autre objectif ? et avais-tu renvoyé l'apn avec l'objectif ?

Comment sont les photos que tu prends ?

En regardant dans le viseur, au moment ou tu appuis (à mi-course) sur le déclencheur pour faire la MaP et la mesure de  l'expo le quadrillage passe une fraction de seconde en rouge, cela le fait-il ? ou est-il en "transparent" tout de suite ?

Désolé de te poser plus de questions que de réponses, mais c'est pour cerner le phénomène.

à+
JP
« Modifié: 24 Nov, 2011, 13:55:56 pm par jepisenior »

*

Melhuzine

• Invité
« Réponse #507 le: 24 Nov, 2011, 13:58:39 pm »
Bonjour Melhuzine,

J'ai mon D5000 depuis 18 mois et je n'ai jamais eu ce phénomène. En tout cas le déréglage du "réglage de dioptrie" ne provoque pas cela, du moins chez moi.
Qu'en est-il si tu passe en live view, l'image sur l'écran est-elle normale ou également trop sombre ? Si elle est normale il peut y avoir un problème sur ton miroir car en Lv il est relevé donc inutilisé.

As-tu essayé avec un autre objectif ?

En regardant dans le viseur, au moment ou tu appuis (à mi-course) sur le déclencheur pour faire la MaP et la mesure de  l'expo le quadrillage passe une fraction de seconde en rouge, cela le fait-il ? ou est-il en "transparent" tout de suite ?

Désolé de te poser plus de questions que de réponses, mais c'est pour cerner le phénomène.

à+
JP

Bonjour, Jean Pierre.
Merci pour la réponse.
Alors non sur le live view tout est nickel, le problème ne se produit que dans le viseur.
J'ai recu un appel ce matin du technicien de garantie echange fnac qui m'a dit qu'il était passé entre les mains de 4 experts qui n'ont détécté aucune anomalie et que c'etait le règlage dioptrique qui etait mal fait, bref je parle a un mur.
J'avais bien pensé a un problème d'alimentation mais la batterie semble tenir le coup elle est chargée a fond.
Le gars m'a finalement invité de me servir du live view mais bon si c'est pour ce genre d'utilisation autant prendre un bridge lol.

*

jepisenior

• Invité
« Réponse #508 le: 24 Nov, 2011, 14:04:18 pm »
Pourrais-tu répondre à mes autres questions ?

*

Melhuzine

• Invité
« Réponse #509 le: 24 Nov, 2011, 14:27:45 pm »
Pourrais-tu répondre à mes autres questions ?

Oui pardon
alors

As-tu essayé avec un autre objectif ? et avais-tu renvoyé l'apn avec l'objectif ?
Alors même problème avec un autre objectif 18/105, j'avais envoyé l'apn avec ce dernier. Même éteint dans le viseur apparait un voile grisatre sans quadrillage

Les photos que je prend n'ont pas de voile gris, elle est sont impec,

En regardant dans le viseur, au moment ou tu appuis (à mi-course) sur le déclencheur pour faire la MaP et la mesure de  l'expo le quadrillage passe une fraction de seconde en rouge, cela le fait-il ? ou est-il en "transparent" tout de suite ?

Oui Alors le quadrillage est transparent de suite, a mi course dans le viseur il y a un petit flash rouge toute fois ce n'est pas le quadrillage qui prend cette teinte mais c'est comme un éclair rouge

Publicité