J'ai été l'assistante d'un photographe ce weekend pour un mariage, ce n'était que mon 2ème mariage en tant que photographe, la première fois j'étais assez contente de mes photos mais ce weekend ..... pas vraiment 
ça ne peut pas marcher à tous les coups... mais à force de persévérance, tu finiras par trouver tes repères.
Je suis loin d'être un pro et mes paroles ne sont donc pas l'évangile, mais je vais essayer de partager ma petite expérience
J'avais avec moi mon Nikon D5000 et un flash cobra SB-800. J'ai fait en JPG et RAW.
J'ai eu un gros problème de réglages .... je ne savais pas si je devais mettre la molette sur A / S ou P. Je ne sais pas lequel est le mieux pour les photos mariage ?
Le soleil était par moment assez fort donc je faisais mon réglage par rapport à ça et d'un seul coup un nuage cachait le soleil et le réglage que j'avais effectué n'était plus adapté, donc perte de temps à re-régler mon appareil. Ensuite les habits des invités .... du foncé, du clair .... pas évident car les habits clairs apparaissent TROP clair, voir éblouissant 
Tout dépend du mode de mesure de la lumière que tu as choisi pour commencer (spot, pondérée centrale ou matricielle), je t'invite à t'intéresser à ces modes de mesures.
Par exemple, si tu as utilisé le mode "spot" (mesure sur le point central) et qu'à cet endroit c'étaient des habits sombres, l'appareil s'est dit "ça manque de lumière par ici!!!" et il a donc surexposé le cliché, à l'inverse, en visant sur un costume blanc, la photo aurait pû être sous-exposée... (dur!)
Tu peux par exemple dans ce cas utiliser le "bracketing" de l'appareil pour prendre 3 à 5 photos à des expositions différentes et donc conclure au réglage le plus approprié.
Quoi qu'il en soit et comme tu travailles en RAW, le fait que tes photos soient surexposées est moins problématique que si c'était le contraire; il est plus facile de rattraper une surexposition avec un logiciel comme Lightroom par exemple qu'une sous-exposition (à condition que la photo ne soit pas crâmée non plus).
Ensuite le mariage civile était dans une salle boisée, les photos des personnes ne ressortent pas toujours bien.
Je souhaite donc avoir qq conseils de réglages :
* Plutôt A / S ou P ?
* Le flash cobra plutôt en automatique ? Dirigé vers le haut ?
* Changez-vous bcp les réglages de votre appareil entre chaque photo (diaphragme) ?
* A combien mettez-vous les ISO pour l'extérieur ? L'intérieur ? etc
1* A/S/P ou M: tout dépend de la situation, de manière générale:
- Mode A: pour photographier une scène où la vitesse d'obturation m'importe peu mais où je veux avoir un plein contrôle sur la profondeur de champs (quitte à légèrement augmenter les ISO si la vitesse calculée par l'appareil est trop basse).
- Mode S: pour photographier une scène où la profondeur de champs m'importe peu mais où la priorité est de figer le mouvement (photo de sport - vitesse élevée) ou au contraire d'avoir un filé volontaire (vitesse + lente).
- Mode P: je ne m'en sers point si dire pas, seulement pour prendre une photo sur le vif quand je n'ai pas le temps de me poser des questions sur tel ou tel réglage...
- Mode M: sans doute le mode dont je me sers le + en gardant un oeil sur la barre de mesure de la lumière, je garde ainsi tout contrôle sur l'appareil en m'aidant de ses outils.
2* Le flash Cobra:
Pour des photos de proximité en intérieur, je trouve préférable d'utiliser le flash dirigé vers le haut à un angle d'environs 60° et de placer un diffuseur sur le réflecteur... à savoir qu'il vaut mieux privilégier les lumières de flash "indirectes".
Personnellement, j'utilise le mode TTL qui me convient bien, sache que tu peux encore en changer l'intensité à l'aide du réglage d'expo flash (de -3 à +1 IL) et qu'il t'est également possible d'utiliser le bracketing sur cette fonction
Il faut noter que la couleurs des murs et des plafonds va influencer le rendu de la photo.
Plus ton sujet sera loin, + tu devrais abaisser le réflecteur du flash pour jouer au billard avec la lumière et le plafond.
N'ayant pas pour habitude d'utiliser le flash en extérieur, je ne puis pas vraiment te conseiller sur le sujet... hormis te dire d'utiliser un réflecteur qui ressemble à une carte blanche qui vient se placer perpendiculairement au réflecteur qui jouerait le rôle du plafond... ou alors, mais on perd tous les avantages de la lumière indirecte, de placer le réflecteur directement vers le sujet, mais d'utiliser le mode "second-rideau" de l'appareil (rear)
3* Changements de réglages:
Oui, je change régulièrement les réglages en fonction du rendu que je veux obtenir... quitte à recommencer parce que je me suis planté

... en photographiant une personne seule, j'essaie d'obtenir une + petite profondeur de champs en ouvrant beaucoup le diaphragme; par contre plus le groupe s'agrandit, + je dois fermer pour que tout le monde soit net... maintenant rien n'empêche d'avoir une grande profondeur de champs pour un sujet seul, tout dépend de la composition
4* ISO
Avec le D5000, je suis vite déçu par la photo au dessus de 1600ISO je m'efforce donc de ne pas dépasser cette limite.
A priori j'essaie de rester le plus bas possible en fonction de la luminosité ambiante ou de l'apport de lumière que je peux fournir.
Donc autant j'essaie de rester autour des 200-400iso qd c'est possible, autant je suis contraint de dépasser les 1600iso quand je ne peux/veux pas utiliser de flash, en concert par exemple (c'est entre autre pourquoi je me suis offert un D700)
Je t'invite, quand tu n'utilises pas de flash, à essayer la fonction "iso auto" et de déterminer la sensibilité max que tu veux atteindre en fonction de la qualité finale du cliché que tu estimes correcte... + tu monteras dans les iso, + ta photo sera "bruitée" et manquera de relief. J'avoue que je ne suis pas fan de cette fonction, mais elle me dépanne parfois quand les conditions lumineuses sont fort changeantes et que mon couple vitesse/ouverture est déjà déterminé.
Pour résumer, je t'invite à lire le manuel du D5000 en ce qui concerne:
- Bracketing page 103;
- Correction Exposition Flash page 92;
- Mesure de la lumière page 88;
- Iso auto page 149;
N'hésite pas à poser des questions pour des explications plus approfondies ;-)
Outre celà, je t'invite également à retravailler tes prises de vue avec des logiciels tels que Capture NX et Lightroom qui te permettront entre autre de re-régler la balance de blancs, jouer sur l'exposition des différentes lumières, l'intensité des couleurs, etc, etc, etc,...