Publicité

*

Jérôme CYZ

• Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #285 le: 07 Sep, 2010, 13:03:13 pm »
Bonjour, je suis novice et je me pose quelques questions ,j'espere que quelqu'un pourra m'aider .J'ai eu un D5000 avec un SB 900 mais quand je regarde dans le manuel du boitier, je vois que lorsqu'un flash optionnel est monté sur l'appareil ,"e1" indique "flash optionnel "cela ne vaut que pour le sb400 comme indiqué dans le manuel  ou ai-je un probleme car le mien indique toujours "e1"flash intégré .merci d'avance

Publicité

*

jepisenior

• Invité
« Réponse #286 le: 07 Sep, 2010, 23:02:51 pm »
Bonsoir Jérôme,

Tu n'as pas de problème car avec le SB900 tu fais tout les ajustements possibles sur le flash même. ce qui n'est pas le cas avec le SB400 (je suppose) et il est donc prévu de faire les réglages simples dans le menu "e1".
Avec mon flash Metz 48 AF-1 (équivalent SB600) les choix TTL/Manuel, puissance en fonction de la focale se règlent également sur le flash lui-même et le menu reste sur "contrôle flash intégré".

(Le manuel précise bien "SB-400")
« Modifié: 07 Sep, 2010, 23:08:37 pm par jepisenior »

*

Jérôme CYZ

• Invité
« Réponse #287 le: 08 Sep, 2010, 14:19:30 pm »
Merci beaucoup  jepisenior, c'est bien ce que je pensais car le flash interagie bien avec le boitier ;mais quand on est débutant un 2' avis ne peu faire que du bien.

*

jrene

• Invité
« Réponse #288 le: 13 Sep, 2010, 16:30:20 pm »
Bonjour

j'espere être dans le bon fil.

J'ai le D5000 avec le sigma 120-400, quelqu un m'a dit que je devais avoir un back flou sur mon AF.

Quelle est la marche a suivre pour regler ce back flou? est a cause de l'appareil ou du sigma ? Ils sont tous 2 en garantie tous mais pas achetés dans le même magasin.

Alors quoi faire

Merci de vos réponses

JRené

« Réponse #289 le: 13 Sep, 2010, 16:34:19 pm »
Bonjour,

Tu veux sans doute parler de "back focus". Peut-être pourrais-tu nous montrer une photo représentative du phénomène ?

As-tu un autre objectif avec une focale d'au moins 100 ou 150mm pour faire une comparaison et déterminer si le problème vient plutôt de l'objectif ou du boîtier ? As-tu essayé ton objectif sur una tre boîtier pour voir si le phénomène est visible ?

*

jrene

• Invité
« Réponse #290 le: 13 Sep, 2010, 16:42:24 pm »
Oui c'est le back focus.

non pas d autre objectif sup à 100.

J'habite pres de Lille, si je pouvais faire un essai avec quelqu un de dispo serait super sympa.

Pour les photos, je suis en RAW j'agrandi en JPG avant de poster ?

*

Albino

• Invité
« Réponse #291 le: 13 Sep, 2010, 17:45:10 pm »
J'habite pres de Lille, si je pouvais faire un essai avec quelqu un de dispo serait super sympa.

Moi j'habite en Belgique dans la région de Mons, mais en une heure de train, je peux facilement pousser une pointe jusque Tournai si tu veux.
J'ai deux téléobjectifs que tu pourrais tester (liste de mon matériel juste en dessous).

Par contre, c'est pour la date que ça risque d'être "serré"... je serai normalement en congé jeudi, mais je ne sais confirmer cette affirmation que mercredi après-midi... et le week-end, comme ce sont les fêtes de Wallonie, si je suis en congé, j'irai certainement faire quelques shoots de concerts du côté de Namur... m'enfin, si tu n'es pas trop pressé, on peut trouver une autre date ultérieure ;)

*

jrene

• Invité
« Réponse #292 le: 13 Sep, 2010, 17:58:36 pm »
Bonjour Albino

Merci pour ta proposition que je retiens avec sympathie si personne de plus proche de Lille.

amicalement

JRené

*

Albino

• Invité
« Réponse #293 le: 13 Sep, 2010, 18:11:11 pm »
Pas de problème, c'est un plaisir...

Voici de quoi tester plus ou moins précisément ta mise au point, la "mire" à l'avant dernière page est à imprimer
Il faut placer l'appareil sur un pied, viser la ligne du centre à un angle de 45°, éventuellement déclencher à l'aide de la commande à distance et à une vitesse relativement élevée pour éviter tout flou accidentel ^^

Clique ici pour accéder au PDF

*

FF

• Invité
« Réponse #294 le: 19 Sep, 2010, 22:47:48 pm »
Bonsoir,
Quelqu'un ayant le D5000 pourrait il tester ceci:

Se mettre en Mode M, ouvrir le flash intégré de l'appareil
Se mettre à F/4 et essaye de passer à 1/500 s.
Si c'est possible, juste me le signaler.

Merci

*

Gekos

• Invité
« Réponse #295 le: 19 Sep, 2010, 22:56:39 pm »
Je bloque à 1/200ième... comme toi j'imagine non ?
Même en flash second rideau ou autre  :hue:
« Modifié: 19 Sep, 2010, 22:58:15 pm par Gekos »

*

Albino

• Invité
« Réponse #296 le: 19 Sep, 2010, 23:03:15 pm »
Effectivement, que ce soit avec un le flash intégré ou avec un flash positionné sur la griffe (jamais essayé en déporté), la vitesse ne sait être supérieure à 1/200ème...

Par contre, il me semble qu'il y a un poste qui traite du sujet, du moins pour un flash fixé sur la griffe... il faudrait mettre un bout de papier sous un contact spécifique à la griffe et la vitesse pourrait être accrue.

En gros si ta photo est trop exposée, il te faudra tester d'autres réglages (fermer le diaphragme, utiliser le mode "rear" du flash, diminuer l'intensité du flash, diminuer la sensibilité ISO...)

« Réponse #297 le: 19 Sep, 2010, 23:09:29 pm »
Effectivement, que ce soit avec un le flash intégré ou avec un flash positionné sur la griffe (jamais essayé en déporté), la vitesse ne sait être supérieure à 1/200ème...
Si, avec un cobra, on peut monter au-dessus en utilisant le mode FP. Heureusement, car sinon le débouchage des ombres en plein jour serait souvent impossible. Revers de la médaille, la puissance du flash est moindre, mais si c'est juste pour du fill-in ça suffit.

*

Albino

• Invité
« Réponse #298 le: 19 Sep, 2010, 23:22:21 pm »
Mmmmmh, intéressant ça :-)

Ce mode FP est-il uniquement en "déporté" ou aussi si le flash est positionné sur l'appareil?

Publicité