Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je ne savais pas ou mettre ce post !!
En fait je souhaite etre auto-entrepreneur dans la photographie evenementielle !! c'est a dire mariage, bapteme, communion, concert, manifestations etc...
Un ami photographe pour une boite de nuit qui lui possede un D90 avec un SB900 ma conseiller un D5000 avec un 18/105 mm et un SB 900 mais je ne sais pas trop si cela me conviendrais de plus que dans le commerce j'ai donc trouver le D5000 avec les 2 objectifs 18/55 et 55/200 mm pour 800€ me faut il le SB 900 ou alors le SB 600.
Je precise que je suis passionne de photo mais je n'est jamais pratiqué avec un REFLEX car je n'avait pas l'argent et parceque je n'avais pas encore en projet la creation d'entreprise.
J'espere que vous allez pouvoir m'aider !
si vous savait egalement les tarifs que demande les photographes ainsi que les prestations. cela m'interesserais.
merci seb.
Pfffff, auto entrepreneur dans la photo,
Mon dieu, je ne veux pas te décourager, mais honnêtement si tu n’a pas d’autre Job, t’es mal barré.
Déjà ce statu et le pire qu’il puisse exister, selon moi :
franchise de TVA, si les particulier s’en foute, toi non car sur l’ensemble du matos que tu pourra acheter tu ne récupéreras jamais la TVA. Ça fait quand même une différence de 20%.
Ton CA en prestation de service est limité à 32 k€, cela peut paraître beaucoup, mais on parle bien de chiffre d’affaire et non de bénéfices.
Ensuite en terme de cotisations sociales, si elles sont allégées, tu ne cotises pas à la retraite.
Enfin d’une façon plus générale, je milite contre ce statu qui permet à n’importe qui de faire n’importe quoi et en plus ça bouffe des parts de marché aux professionnels qui eux ont investis beaucoup en temps, en capital et en formation.
Ensuite parlons de l’investissement de départ, tu souhaites un kit D5000 avec 18-55 mm et 55-200 mm avec un flash.
Permet moi de te dire que ça fait un peut léger, le jour où tu décides de te lancer, tu devras assurer quoi qu’il arrive, aussi, deux boîtiers sont obligatoires, au cas où il y en ait un qui tombe en rade.
Ensuite l’avantage de cette solution est que tu peux mettre deux objectifs différents dessus, ce qui évite de changer les optiques sans arrêt.
Justement parlons des optiques, selon moi, point de salut si tu n’ouvres pas à 2.8, mais là ce n’est plus le même prix.
Un couple qui serait pas mal selon moi, un 35 mm f/1.8 voir le 50 f1.4 et un zoom 70-200 f/2.8.
Faut par oublier que dans les églises, il y a très peu de lumière et bien souvent les religieux ne voient pas d’un bon œil l’utilisation du flash.
Ensuite va te falloir quelques cartes mémoire, des batteries en stock, un trépied digne de ce nom, un bon sac, un videur de cartes, une paire de logiciel (bien qu’avec GIMP tu puisses faire déjà beaucoup de choses) si tu facture tes travaux, tu ne peux plus te permettre d’utiliser totoshop craqué.
Alors si le d5000 peut être un bon appareil de secours, il me semble qu’un d300 voir un D700 serait plus adapté. Le mieux étant d’avoir les deux même appareils et surtout les même tailles de capteur.
Enfin et ce n’est pas le moins important, la compétence photo, pas forcement la technique, car cela s’acquiert relativement vite, non je parle de compétences artistiques, de l’art du cadrage et d’autres trucs qui en fait sont le fruit d’une très longue expérience.
Alors, loin de moi l’idée de te décourager, mais globalement, des photographes, j’en connais un bon paquet, des bons un peu moins, des très bons, très peu.
Enfin il faudra te faire connaître afin d’avoir des clients et crois moi, y a du monde sur le marché.
Pour conclure, si tu souhaites aborder le reflex, débuter avec un kit D5000 est un excellent choix, par contre si tu souhaites en faire une activité professionnelle, c’est trop juste pour paraître ne serait-ce que crédible aux yeux des clients.