Publicité

*

JEROME2000

• Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #180 le: 24 Avr, 2010, 14:16:51 pm »
Pour la sensibilité à 1100 ISO, en effet, c'est une erreur, j'avais oublié de le modifier suite à mes photos de la veille au soir... d'habitude, je reste à 200 en journée. Pour l'AF, bien noté, en effet AF S a l'air simple à utiliser. Et je me calme avec la surex. Bon, je me replonge dans la notice et le lien de Floyd. Merci.

Publicité

*

SiGi

• Invité
« Réponse #181 le: 25 Avr, 2010, 18:15:56 pm »
Me voilà de retour, j'ai enfin un exemple de paysage/bâtiment... là en l'occurrence un bâtiment (pris avec le D5000) et voici le lien d'une photo prise avec mon vieux bridge lumix : http://img714.imageshack.us/img714/7344/p1000396b.jpg
En même temps c'est pas la même "chose" qui est photographiée ni au même moment de la journée.. mais la qualité photo me paraît meilleure... après je peux me tromper (je ne suis qu'une pauvre débutante).

« Réponse #182 le: 25 Avr, 2010, 18:26:40 pm »
Bon, on y voit plus clair, si j'ose dire ;)
D'abord, je trouve que la qualité globale de la photo prise avec ton bridge est bien inférieure à celle que tu nous proposes ici.
Le niveau de détail sur les colonnes n'est pas très bon (bien meilleur sur le batiment) et surtout la dynamique est très mauvaise: les colonnes sont exposées à peu près correctement (légère sous-ex quand même) mais l'avant plan est complètement bouché alors que visiblement on est en plein jour.
La différence majeure de rendu tient à mon avis à 2 choses:
1. la photo de ton bridge est sous-exposée alors que la photo du D5000 est sur-exposée. il faut savoir qu'une sur-exposition va "délaver" les couleurs alors que la sous-exposition amène une saturation des couleurs. C'est un truc bien connu des photographes de paysage qui sous-exposent souvent leurs photos pour obtenir des couleurs denses et chaudes. regarde ton manuel à "correction d'exposition" et teste les réglages -0,3 à -0,7. Tu verras que sur ce genre de photos, ça aide grandement. Ca évitera par exemple les nuages tout blancs au fond. Une fonction "D-lighting" existe aussi sur le D5000. Dans ce genre de photo, il est utile de l'activer sur "normal" (dans ce cas, ne cumule pas avec la correction d'exposition, choisi l'un ou l'autre).
2. les bridges et les compacts sont réglés d'usine pour donner un rendu très flashy avec des couleurs pétantes et aux contours très accentués. Les reflex sont réglés de manière plus "neutre". Mais rien n'empêche de les configurer à ton goût en entrant dans le menu (optimisation d'image: saturation, netteté). Attention cependant, en dehors de l'aspect "goût" qui est personnel, il eest difficile de revenir sur une photo trop saturée ou trop accentuée en post-traitement. C'est la raison pour laquelle nos boitiers sont relativement neutres. Il est en revanche très simple d'en ajouter si ça manque.

*

SiGi

• Invité
« Réponse #183 le: 25 Avr, 2010, 18:29:15 pm »
Oui j'avais aussi constaté que le détail des colonnes laissait à désirer... Merci en tout cas de la réponse rapide, je ferai joujou afin d'obtenir ce que "je veux" !  :)

« Réponse #184 le: 25 Avr, 2010, 18:34:50 pm »
Une petite correction d'expo, une légère accentuation et un réglage plus saturé auraient donné ça:

*

danfloppy

• Invité
« Réponse #185 le: 27 Avr, 2010, 20:09:34 pm »
Bonjour!
J'ai un problème: je ne peux "lire" les fichiers NEF d'un appareil D5000. Photoshop ne les reconnait pas, ni ACDSee, le visionneur nque j'utilise. Impossible donc de visionner des images Raw du D5000...

Daniel

Merci!

« Réponse #186 le: 27 Avr, 2010, 20:57:45 pm »
C'est normal. Photoshop nécessite le module Camera Raw à jour pour lire les fichiers raw du D5000.
Si tu ne l'as pas, tu peux utiliser Nikon View NX pour travailler tes fichiers raw et également pour les convertir en tif ou jpeg et ainsi les ouvrir avec Photoshop.

« Réponse #187 le: 06 Mai, 2010, 12:26:15 pm »
Bonjour!
J'ai un problème: je ne peux "lire" les fichiers NEF d'un appareil D5000. Photoshop ne les reconnait pas, ni ACDSee, le visionneur nque j'utilise. Impossible donc de visionner des images Raw du D5000...

Daniel

Merci!

tu peux aussi aller fair un tour du coté de GIMP associé à UFraw, c'est plus simple, aucune manip à faire et la dernière version intègre la correction de la distortion du à la focale utilisée
car avec cameraraw de totoshop tu dois avant de pouvoir  traiter les fichiers en nef les convertir au format DNG.

*

jepisenior

• Invité
« Réponse #188 le: 19 Mai, 2010, 21:04:01 pm »
 :hue: Bonjour à tous,

Le fil étand en standby depuis le 6 mai je me permets une question qui concerne directement le d5000 mais non les réglages & astuces.

Nikon ont-ils des soucis de livraison de ce modèle actuellement ??

J'ai commandé le 4 mai sur le net le D5000 (je ne sais s'il est permis de nommer le vendeur) avec un Nikkor 18 - 200 VR II, il était donné "En stock livraison 2 jours" !! nous sommes 15 jours plus tard et toujours rien.

Ayant contacté la "boutique en ligne" on m'a répondu déjà deux fois sera disponible sous quelques jours.

Merci à ceux qui aurait une info.

Jepi

« Réponse #189 le: 20 Mai, 2010, 16:02:21 pm »
Bonjour,

Rien ne t'interdit de citer la marque, c'est même conseillé !
Mais 15 jours, ce n'est pas encore catastrophique !
Reprends contact avec eux au plus vite !

Caille

« Réponse #190 le: 20 Mai, 2010, 20:14:41 pm »
Mais j'en vois partout donc je doute qu'il y a des rupture de stock...

*

jepisenior

• Invité
« Réponse #191 le: 20 Mai, 2010, 23:38:36 pm »
Bonsoir ,

Merci pour vos réponses, j'ai eu un message de mon revendeur "Studio 67", mon D5000 avec le Nikkor 18-200 VR II sera disponible demain je vais le récupérer en fin de journée, ils le fournissent avec 4 ans de garantie, ça valait le coup d'attendre quelques jours de plus.

Je me présenterai la semaine prochaine, là je suis un peu à la bourre.

à bientôt
Jepi

« Réponse #192 le: 25 Mai, 2010, 11:22:07 am »
Bonsoir ,

Merci pour vos réponses, j'ai eu un message de mon revendeur "Studio 67", mon D5000 avec le Nikkor 18-200 VR II sera disponible demain je vais le récupérer en fin de journée, ils le fournissent avec 4 ans de garantie, ça valait le coup d'attendre quelques jours de plus.

Je me présenterai la semaine prochaine, là je suis un peu à la bourre.

à bientôt
Jepi
bienvenu au club des possesseur de D5000 en plus avec le 18-200 VR II, tu as choisis un objectif très polyvalent.
Amuse toi bien

*

lowlucas

• Invité
« Réponse #193 le: 25 Mai, 2010, 16:24:35 pm »
bonjour, je viens d'acheter un nikon d5000, avec le 18-55mm...
voilà apres avoir abandonner l'argentique ,il y a quelques années,pas completement bien sûr, puis dessus des compacts, je suis passé à ce modele...j'en suis ma foi plutôt content, mais ma surprise de qualité c'est quand j'ai monter dessus mon vieil objectif nikon 35 serie E, evidemment, faut faire les calculs de lumiere soit même, mais la les images sont top top, mieux qu'avec le 18/55...un objectif de 1979 sur un modele 2009, hihi, j'adore....enfin, c'est mon premier reflex numerique et j'en suis plutôt content, si j'avais eu les sous j'aurais pris le d300....mis pas possible..enfin bref, venons en au truc, savez vous si la prise mini usb du D5000 est capable d'accueillir un microphone usb, ou ça craint???car la vidéo est terrible, je fais aussi beaucoup de vidéo, et j'ai ete seduit par le champ large des Apn, mais le son est tres caca, du coup micro usb possible, ou enregistrement parallele avec un petit module style edirol de roland?

merci....lowlucas.

« Réponse #194 le: 25 Mai, 2010, 20:14:13 pm »
Série E... fait attention que je croit qu'il y a des incompatibilité "Physique" et un risque d'endommager les contacteur du boîtier !!!

Publicité