Avec juste un peu d'habitude, ça va beaucoup plus vite de trouver les bons réglages 
Mais bon, si tu débutes, ça permet d'"assurer".
Après, c'est comme le vélo, faut penser à enlever les petites roues avant de s'y habituer

Le D5000 est appareil très complet (beaucoup plus que le D3000 par exemple)
qui offre l'avantage de se destiner à 2 publics :
- soit celui qui veut débuter sur un bon matériel pas trop honéreux et ainsi apprendre la photo sur boîtier réflex numérique)
- ou celui qui veut avoir un appareil photo complet à usage familial et qui ne veut pas se casser la tête avec les réglages (usages tout auto ou mode scène)
Le D5000 est appareil qui supporte tout les objectifs monture Nikon (je pense par exemple à l'autonomie batterie qui reste très correcte, même avec 50 -500 sigma) et qui est moins cher que le D90.
Quand il a fallu que j'opère mon choix, c'était D90 ou D5000. Le D90 était vendu avec le couteau suisse (18 - 105) et le D5000 avec un 18-55 et 55 200 pour grosso modo le même prix (sachant que, je sais plus si c'est ou le magasin, ou Nikon, mais j'avais le SB400 et la sacoche offert avec le D5000). Donc j'ai essayé les deux. Le D5000 l'a emporté pour le poids. Les deux appareils sont identiques techniquement, simplement le D90 présente plus "pro" que le D5000 fait plus "amateur"... Mais les photos sont les mêmes !