Publicité

*

fOre1

• Invité
Passer d'un D60 a un D2HS Besoin d'avis
« le: 02 Juin, 2009, 14:47:58 pm »
Bonjours a tous.

Depuis plusieurs mois, je me suis mis a la photo.
Je shoote pour SoonNight, les photographe de boites de nuit, et j'aime aussi bcp shooter du skateboard, et faire des photos classique (portraits, paysage ... etc etc).

Avec mon Nikon D60, je fais de jolie clichés a 10,1 M de pixels, mais le probleme, c'est que j'adore shooter en rafale pour faire des séquences en skateboard, et avec cet boitier, je suis a 2,5images/s autrement dit ... c'est vraiment pas terrible.

Le Nikon D2HS est a 8img/s, ce qui, je pense, me conviendrais parfaitement pour ces shoots en rafale, mais, le fait qu'il ai juste 4 M de pixels ne représente t-il pas un inconvénient quand à la qualité des photos ?

Et d'ailleurs, est ce que 4 M de pixels est un score suffisant pour n'importe quel type de photos ?!

J'espère que vous pourrez me conseiller judicieusement :D

Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2009, 15:31:31 pm »
Bonjour jeune padawan,

Tout d'abord, 4 millions de pixels n'est pas un score, c'est la résolution du capteur, en l'occurence, ça te permettrait éventuellement de sortir du A5 assez honorable, alors que ton D60, avec ses 10 mégapixels (méga = million de...) te permet de sortir du A4 s'approchant du standard de 300 dpi (dot per inch, soit point par pouce en français).

Si les grosses rafales sont importantes pour toi, je te conseille le D300. Lorsqu'il est monté avec la poignée MB-D10 et la batterie EN-EL 4a du D3, il atteint la même cadence en rafale, soit 8 im/s. Tu auras en prime, 12 mégapixels, un capteur auto-nettoyant, un viseur 100% au lieu de 95% sur ton D60 et une qualité d'image qui te fera oublier que tu as eu un jour un D60.

*

fOre1

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Juin, 2009, 15:52:14 pm »
Je sais que c'est les pixels caractérisent la résolution de mon appareil ... c'était histoire d'imager la performance en matière de pixels des appareils :)

Oui, le D300 est un très belle bête ... mais très chère aussi, sans compter tout le beau matériel que tu y ajoutes (j'ai fait le calcule environ 1500 € le tout : Boitier Nu + Batterie + Poignée)  :)

Comme tu le dis si bien, je suis un jeune padawan étudiant ... et avec une côte a l'argus pour un boitier nu de 1000€, ce boitier reste pour moi, un doux rêve inaccessible ^^.

La photo est vraiment un hobby de riche lol.

« Réponse #3 le: 02 Juin, 2009, 16:25:45 pm »
Tu dis Shooter pour SoonNight, les photographe de boites de nuit, ça doit être régulier, les honoraires ne te permettent pas d'investir un peu dans du matos ?

*

fOre1

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2009, 16:28:02 pm »
Malheureusement non, parce que c'est du bénévolat.

SoonNight ne nous rémunere pas pour nos photos (et aucun groupe de photographe de soirée d'ailleurs), en échange de nos photos, on entre gratos partout, et quand on commence a être un peu "connu" des patrons, on paye pas nos conso ^^.

Mais sinon ... on touche rien ^^.

« Réponse #5 le: 02 Juin, 2009, 16:35:55 pm »
Halala bosser gratuitement je ne comprendrai jamais, tu devrais essayer de négocier avec la fnac il te donneront peut être un boîtier gratuitement... Je viens de regarder sur le site de SoonNight, à mon avis vu la pub et les données sur les utilisateurs qu'ils récupèrent ça dois bien marcher pour eux... Tu restes combien de temps dans ne soirée ? à mon avis trop longtemps pour qu'une entrée offerte et parfois les boissons soit rentable... Enfin bon, je fais du hors sujet alors j'arrête avant de me faire gronder par le big boss et son équipe !!! En plus faut que j'aille travailler bénévolement à l'usine du coin...

*

somona

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Juin, 2009, 16:57:21 pm »
effectivement, travailler gratuitement pour la promotion de quelqu'un....s'il n peut pas investir dans sa promotion, aucune raison qu'il est un retour gratuit :)

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Juin, 2009, 17:44:03 pm »
Eh oui, en Suisse aussi, les tographes de Tilllate, entre autres, sont tous bénévoles. Ils sont d'ailleurs formés en trois heures de cours "intensif", :D

Leur seule "rémunération" est l'entrée gratuite dans le club et les boissons gratuites, il me semble. http://fr.tilllate.com/fr/article/become-photographer

Pour ma part, je facture entre CHF 400 et plus de CHF 1000 pour un mariage, suivant la durée, les km et les options. J'en ai deux à la suite ce week-end.

*

fOre1

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Juin, 2009, 17:56:07 pm »
Ce topic est pas un fofo de discussion sur tillate et autre ...

Merci de vous recentrer sur le sujet principal.

Ps : je ne vous ai pas demandé votre avis quant au fait que je travaille bénévolement :)

« Réponse #9 le: 02 Juin, 2009, 19:09:53 pm »
Citation de: fOre1
La photo est vraiment un hobby de riche lol.
Tu as raison mais alors n'écris pas des choses comme ça. Pas besoin d'être riche, suffit de vendre ses photos...

*

fOre1

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Juin, 2009, 19:11:31 pm »
C'était humouristique ;)

Vendre ses photos ... voila un concept auquel je n'avais pas songé .. mais je ne pense pas avoir de clichés assez beau pour qu'il puisse être vendu plus de 0,15€ en carte postale lol.

*

somona

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Juin, 2009, 19:17:47 pm »
Citation de: fOre1
Malheureusement non, parce que c'est du bénévolat.

SoonNight ne nous rémunere pas pour nos photos (et aucun groupe de photographe de soirée d'ailleurs), en échange de nos photos, on entre gratos partout, et quand on commence a être un peu "connu" des patrons, on paye pas nos conso ^^.

Mais sinon ... on touche rien ^^.
Nous on te donne des conseils voila tout....tu sais surement qu'etre " connu du patron " ne paye ni les factures, ni ton materiel, que le meme patron, si tu lui donne une facture pour ton travail ( puisque c'est un travail pour de la promotion ) il ne te connaitra plus . On ne se fait pas payer en consommation ou en entree gratuite...a mins que tu puisse echanger ces entrees et consommation gratuites chez Nikon  :D
Ceci dit, oui c'est un "hobby" de riche, qui peut devenir payant pour toi si tu evite de te faire payer en bien qui ne coute rien a la personne qui t'emploie :)

« Réponse #12 le: 02 Juin, 2009, 19:20:20 pm »
Oui je me doute bien que c'était de l'humour... En tout cas ne prend pas mal ces derniers messages, c'est juste assez gênant de savoir que tu bosses (car même si en boîte le travail doit être sympa, c'est du travail quand même) et que cela te coûte de l'argent en matériel car il n'y a pas de rémunération... Imagine, un exemple un peu naze, qu'un mec qui travail dans les travaux publics ne soit pas payés et doivent acheter lui même sa pelleteuse... Tout le monde crierait au scandale... Le monde de la photo à changé, tout le monde peut faire des photos maintenant (ce n'est pas ce que je pense mais c'est dans la tête des gens), mais au moins des honoraires pour le temps passé serait un minimum et te permettrait d'acheter tes outils de travail...

*

fOre1

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Juin, 2009, 19:22:48 pm »
Toute façon, je compte quitter l'équipe soonnight justement parce que j'en ai marre de taffer gratos, et qu'en plus, je ne bois pas d'alcool héhé.

Mais ... je ne sais pas comment gagner ma croute d'étudiant grace a la photo, comme tu dis, tout le monde se prend pour un photographe aujourd'hui, et très peu a leur juste valeur, comme des utilisateur d'appareil photo (citation de je sais plus qui, il me pardonnera d'avoir oublié son nom). La concurrence est donc rude, et je ne sais pas si tu as jetté un coup d'oeil a mon Flickr mais, je ne pense pas avoir le niveau pour revendiquer une rémunération sur mes photos, et surtout, je ne sais pas comment m'y prendre.

« Réponse #14 le: 02 Juin, 2009, 19:31:05 pm »
Quitter Soonnight est un bon début, si demain tu as un client il aura lui aussi envie de ne pas payer si il apprend que tu bosses pour rien... Après il faut voir plus loin que ta propre personne, gagner des sous avec de la photo est très dur et si tu n'auras peut être jamais un seul client car comme tu le dis la concurence est dur, cependant si plus personne ne bosse gratuitement, soonnight ans co payeront peut être... De toute façon tu n'as rien à perdre si tu ne bois pas d'alcool ;-)

Comment trouver des clients, fais toi un vrai site, montre ton travail, progresse si tu ne te sens pas prêt, et ensuite va démarcher, ça prend du temps...

Publicité