Publicité

*

jeantro

• Invité
filmer avec un nikon d90 abîme t-il l'appareil ?
« le: 02 Juin, 2009, 00:03:17 am »
bonsoir

je me suis ammuser à prendre quelques petit plan avec mon nikon D90 et je les trouve vraiement très bon en terme de qualité sur des plans fixes biensur

donc ma question est la suivante si on utlise assez souvent le nikon pour faire quelques films cela joue t-il sur la durée de vie de l'appareil

cela abîme t-il quelques chose ?

merci pour vous réponse

Publicité

*

meall

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2009, 04:09:06 am »
L'appareil est conçu pour faire de la vidéo, et enregistre sur un média non mécanique (pas de cassette) alors je ne vois pas pourquoi tu t'inquiète à ce sujet!

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Juin, 2009, 08:39:24 am »
En photo réflex classique, le capteur n'est illuminé qu'au moment de la prise, cad lorsque l'obturateur s'ouvre.

Dans le cas du liveview et de la video, le capteur est tout le temps illuminé. Hors nous savons que lors de pose longue, le capteur se met à chauffer (c'est la principale source de bruit sur les photos de nuit).

Peut-on affirmer que l'usage de la video et du liveview ne seront pas à l'origine d'un vieillissement prématuré du capteur ?

Pour les fonctions video et liveview, il serait pour ma part plus intéressant d'intégrer un 2ème capteur (genre capteur de compact ou de camera numérique) dans la partie supérieure du viseur. Ainsi, il serait possible d'utiliser l'AF en détection de phase en mode liveview. Cela permettrait aussi surement de piloter l'AF de l'objectif en mode video.

Un autre constructeur propose cette techno (pour le liveview).

*

jeantro

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Juin, 2009, 13:32:27 pm »
ok donc il faut que j'évite de trop filmer avec cette appareil je ne voudrais pas détruire mon capteur

je trouve que nikon pourrais nous le signaler dans le mode d'emploi

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2009, 14:37:03 pm »
S'ils ne le font pas, c'est peut-être justement que ce n'est pas un problème.

Les capteurs des compacts fonctionnent tout le temps...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 02 Juin, 2009, 14:53:30 pm »
Citation de: jef
S'ils ne le font pas, c'est peut-être justement que ce n'est pas un problème.
Pas plus compliqué que ça ;)

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Juin, 2009, 16:00:32 pm »
Citation de: jeantro
ok donc il faut que j'évite de trop filmer avec cette appareil je ne voudrais pas détruire mon capteur

je trouve que nikon pourrais nous le signaler dans le mode d'emploi
C'est ta conclusion.

La question est de savoir dans quelle mesure la vidéo et le liveview pourraient influer sur la durée de vie du capteur et des sous-ensemble mirroir et obturateur.

Pendant la vidéo ou le liveview, les pièces mécaniques du mirroir et de l'obturateur sont maintenues dans une position qui n'est pas celle du repos pendant une longue période. Ce n'est pas le cas des compacts ou des caméras numériques qui sont dépourvus de ces éléments.

*

jeantro

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Juin, 2009, 17:17:50 pm »
j'ai presque envie de passer un coup file au support de nikon pour voir ce qu'ils en pensent

ça va surement faire rigoler certain mais j'ai pas trop envie de prendre de risque

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Juin, 2009, 17:34:13 pm »
Selon Vincent Luc, le capteur du D300 chauffe pendant l'utilisation du Live View. Par mesure de sécurité, cette fonction est donc automatiquement désactivée au bout de 60 minutes. C'est sans doute pour les mêmes raisons que la durée des vidéos du D90 est, semble-t-il, limitée.

Alors à priori pas de soucis, les ingénieurs de Nikon savent ce qu'ils font.

« Réponse #9 le: 02 Juin, 2009, 20:44:13 pm »
Et moi je dis (et je répète ;-) que le boîtier est devenu un consommable fait pour durer... le temps de la garantie. En le considérant ainsi, on profite de la photo et de la vidéo sans se poser de question existentielle.
Brider ses envies pour une sauvegarde hypothétique du capteur... Beurk !

Il y a 5 ans, je changeais de films toutes les 36 poses. Désormais je change de boîtier tous les 8/10 mois... et ça ne me revient pas plus cher :-)

« Réponse #10 le: 02 Juin, 2009, 21:25:28 pm »
Bon on peut rester sur des éléments tangibles ? :)

A priori il y a un mode évitant la surchauffe donc c'est cool. Et petit rappel on n'a pas attendu le D90 pour faire de la capture vidéo via CCD. Qu'on trouve un cas de destruction du capteur (que ce soit sur reflex ou compact) et on pourra en discuter.

Quand à l'argument du consommable il est particulièrement mal venu car je crois bien qu'à chaque fois l'appareil est revendu non ? Donc pas si consommable que ça...
Signature Outside (TM)

*

meall

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Juin, 2009, 00:31:24 am »
J'ai personelement un D90, je ne dit pas que jamais je ne ferais de vidéo avec, mais dans certaine situation, ça peut s'avérer utile. Exemple, en vacance ou court voyage ou le D90 n'est que ce que l'on a sous la main.

Mais je conserve quand même mon appareil Canon HV30 pour la vidéo. C'est conçu pour ça, l'avantage d'avoir une cassette permet aussi un archivage plus facile que les cartes mémoire (plus facile à identifier). etc. Bref, j'ai mon équipement vidéo, et mon équipement photo. Le vidéo sur le D90 n'est qu'un avantage sur le champ, mais pas une caractéristique que je voulais acheter... Si j'avais eu les moyens, j'aurais été vers le D300, mais bon, le D90 est amplement suffisant pour moi...

« Réponse #12 le: 04 Juin, 2009, 01:10:42 am »
Avant de passer au reflex j'ai eu 2 boitiers compacts avec lesquels je faisais de la visée "liveview" et de petites videos le 1er capteur à commencer à  sérieusement se dégrader vers 2,5 ans d'utilisation (points rouges de + en + abondants dès la première sensibilité iso), le 2ème boitier acheté à guerre fait mieux.
J'ai mon D40 depuis 2 ans : RAS capteur pour 14600 photos prisent, j'espère que ça va durer ! (juste ma batterie qui depuis 1 semaine donne ses premiers signes de fatigue, elle ne serait peut être plus capable d'assurer une journée entière de shots)
C'est sur qu'en visée reflex le capteur est moins exposé et sollicité ! un compact au bridge à bras tendu des heures pour la visée/films ne doit pas aimer ! surtout en direction du soleil :-)
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 17-55 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

« Réponse #13 le: 04 Juin, 2009, 10:20:06 am »
Drake, par respect, peux tu éviter de comparer des situations qui n'ont rien à voir à savoir une catastrophe aérienne avec un bête appareil photo ? Merci.
Signature Outside (TM)

Publicité