Publicité

Nouveau boitier mais quelle génération?
« Réponse #15 le: 01 Juin, 2009, 16:01:35 pm »
oui, le D300 represente la raison, et est de meilluere qualité (d'image) que le D2X pour une construction somme toute tres serieuse et robuste , MAIS    prendre en mains un D2 est assez souvent fatal !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

*

ASH

• Invité
« Réponse #16 le: 01 Juin, 2009, 17:48:13 pm »
Personnellement j'apprécie le sentiment de confiance que l'on a quand on tient un boîtier en main, ne se soucier que de l'image et de rien d'autre, même en condition difficile, et de ce côté, le D2x ne m'a jamais déçu, sans parler du rendu très flatteur de l'image (niveau de détail, le "rendu" nikon que j'apprécie, particulièrement dans les bleus). Bref, un appareil de confiance tant dans la manipulation que dans le résultat. Enfin entre D2x et D2Xs, le capteur reste le même et c'est là l'essentiel, pas de regret d'avoir sauté sur le premier D2x que j'ai croisé avec assez peu de déclenchements, même si la bête peu a priori allègrement dépasser les 200.000 déclenchements.

*

Thunderine

• Invité
« Réponse #17 le: 01 Juin, 2009, 23:12:57 pm »
Merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent petit à petit.

Je pense aussi que la passion l'emporte sur la raison entre D300 et D2X (s).
Va pour les D2X(s).
A combien de déclenchement dois je mettre un stop?
J'ai trouvé un D2X de 2008 avec 10 000 déclenchements pour 1000€, qu'en pensez vous?

Merci encore.

« Réponse #18 le: 02 Juin, 2009, 00:20:43 am »
Après, il ne faut pas oublier comme dit plus haut  que sur le D2X(s) qui a 12Mpix sur un capteur APSC, un traitement du signal ancien et des microlentilles(par exemple) qui n'ont pas bénéficié des dernières avancées, il faut mieux mettre de bonnes lentilles, sans quoi le rendu (aberrations, manque de piqué) peut beaucoup décevoir.
Après, à toi de savoir dans quelle mesure tu as besoin de 640 à 800ISO(compte le pourcentage de ces photos dans ta photothèque).
Par exemple, à propos de bonnes lentilles, le 70-300mm 4.5-5.6 que je trouve très bon sur le D3, est assez mauvais sur le D2x, avec de "grosses" aberrations lorsque la lumière n'est pas optimale(quasi contre jour, zones de forts contrastes =AC)
Par contre,le 80-200 AFD sur le D2X est très bon...s'il n'a pas de front/backfocus!!!

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de faire 10photos avec le D2X proposé et les lentilles que tu utilises le plus(si c'est possible) et de regarder ça à tête reposée...sur le PC
Après tout est une question de priorités et d'utilisation.

Et puis aussi le D70s et le D2X en post-traitement ne nécessitent pas le même ordi...

Tu peux aussi demander des .NEF de D2X et de D300 sur ce forum avant de faire un choix, pourquoi pas, je peux t'en envoyer(D2X) le week-end prochain(100,200, 400, 800 ISO par exemple)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #19 le: 02 Juin, 2009, 01:37:36 am »
je m'étais posé la même question lors de l'achat de mon (ancien) D300, j'ai primé pour les hauts ISO du D300 et sa modularité avec le grip quand je dois voyager léger. Finalement revendu le D300 et acheté un D700 :D

c'est vrai que quand on a touché un D2X ou un D3, les D300 et D700, bien que très costauds, font pâle figure à coté.

le viseur du D2X est très bon, mais celui du D300 et sa quasi pleine couverture à 100% est très agréable aussi (pour les non-porteurs de lunettes), sans parler de la couverture des collimateurs AF dans le viseur
on trouve des D2X aux alentours de 1000€, même prix pour un D300 avec une garantie en prime et moins de déclenchements.

en faveur du D2X :
- construction
- viseur
- autonomie

en faveur du D300 :
- ISO
- AF
- flash intégré pour piloter des flash externes
- écran arrière
- modularité grip/sans grip
- et tout plein de petites choses anodines mais utiles de temps à autres comme nettoyage capteur, liveview, Dlighting ...

à toi de pondérer ces paramètres selon ton utilisation.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 02 Juin, 2009, 02:28:34 am »
Si on ne parle que de deux boîtiers D2x(s) et D300, il est clair qu'on parle de passion vs raison, le D2x représentant la passion et la déraison par rapport au D300

Etant possesseur d'un D2x et D2xs, j'ai revendu mon D300 après quelques déclenchements, non pas pour la qualité de l'image car elle est de loin supérieure! Mais tout simplement pour la passion du boîtier, étant piètre photographe, je me suis dis qu'un meilleur boîtier ne résoudrait en rien mes mauvaises photos, j'ai donc décidé de poursuivre l'option D2x :lol:
Quand à la différences entre les deux, avec le dernier firmware, les deux sont pratiquement identiques, il y a quelques subtiles différences au point que je n'y pense même plus.

Mon conseil pour un budget identique, choisi quand même le D300, parole d'un D2xien, le bruit ça se corrige certes mais en aucun comparable à ce que sort le D300, le bruit se corrige mais ça reste limité si on ne veut pas se retrouver avec des photos style aquarelles.

Et  comme souligné maintes fois par mes amis, choisi d'abord de bons cailloux, trop souvent le choix se porte sur le boîtier idéal puis on s'offre des cailloux de dépannage... à l'exception des hauts de gamme, le boîtier n'a pas une aussi grande influence sur la qualité que les objectifs. C'est qu'il joue un rôle, vous m'aurez compris :D :lol: :D

ah vi, flash, lifeview, grip or not et surtout.... le D-lighting que le D2x ne connaît absolument pas... Moins de bruit + D-lighting en faible lumière, la diffénce est énooorrrmmme
tl;dr

*

Thunderine

• Invité
« Réponse #21 le: 02 Juin, 2009, 20:17:43 pm »
Bonjour et merci de suivre ce post.

Je pense que mon problème est surtout raison et passion.

Pour moi le D300 fait encore trop boitier amateur même avec la grip car souhaitant proposer certains service en tant que pro je ne sait pas si un D300 fait pro?

:D chadokpebrok:
Je ne fais pas tant de photo en haut iso que ça mais souhaitant faire de la photo de spectacle ou concert, je prévois de monter en iso plutot que le flash.

Je veux bien recevoir des photos .NEF de D2x, D2Xs et D300 (brute) afin de comparer, merci beaucoup.

Pourquoi dis tu que le D70s et D2X en post-traitement ne nécessitent pas le même ordi ?

Je pense donc trouver une personne dans ma région qui à un D2X(s) et D300 pour monter mes objos ou une bonne boutique photo.

Pour mes objos, je compte garder mon Tamron 17-50 f2.8 (a part si je tombe sur une bonne occaz d'un Nikon 17-55 f2.8), le 50 f1.8 et voir pour un 70-200 f2.8 (Nikon ou Sigma?) et un bon objo macro.
Le nikon 18-105 VR habillera régulièrement le D70s pour des photos diverses.

;) karzeni : Il faut que je compare les deux viseurs.
Le viseur du F5 est égal au D2x(s)?
C'est vrai que ton argumentation en faveur du D300 remet la balle au centre, surtout la gestion des flashs externe, les isos et l'écran. L'AF du D300 est il plus rapide que celui du D2X(s)?

Je suis parti sur un D2X(s) pour les probleme lu sur le D300 ( décollage du caoutchouc, probleme de batterie, ... chose que je ne rencontre pas sur mon D70s)

:cool: Sini: j'aimerais essayer un D2X(s) mais je pense que l'essayer c'est l'adopter (comme le F5)
Je suis passé par les "mauvais objos" c'était pour voir si la photo me passionnait vraiment mais aujourd'hui même si je doit attendre je favorise la qualité (prochain achat 70-200 f2.8 Nikon ou Sigma?)

En faite c'est ça je cherche un numérique comme le F5. D2x ou D300+gripp?

En tout cas merci, je vais essayer de concrétiser tout ça en ayant un D2X(s) et un D300+gripp en main et shooter ;)

« Réponse #22 le: 02 Juin, 2009, 22:45:07 pm »
Thunderine : j'ai eu le d300 pendant 1 an, je n'ai pas eu de problème de décollage de caoutchouc ni de batterie (qu'entends-tu par là d'ailleurs ?)
j'ai donné mon avis personnel car j'ai eu à choisir entre les 2 à un moment donné où le D2X en occasion coûtait 1500€ et le D300 neuf valait encore 1800. J'ai opté pour le neuf et les avancées du D300. J'ai oublié de préciser que je venais également d'un D70s.

Pour l'AF du D300, étant donné qu'il est hérité du D3, je ne peux que penser qu'il est au moins égal à celui du D2x avec en plus 51 collimateurs dont 15 en croix, configurable en 11 collimateurs comme le D2x, pour la vitesse d'autofocus, beaucoup ont affirmé qu'avec le grip et une batterie de D2/D3 on obtient un AF plus véloce sur le D300 qu'avec la batterie d'origine.

Rien de mieux qu'une boutique qui a les 2 boitiers en occaz pour tester les viseurs, mais je peux prédire que le D300 risque d'être à la traine de ce point de vue là.

Mon avis le plus avisé : trève de compromis et offre toi un D3 :D
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #23 le: 02 Juin, 2009, 23:37:55 pm »
"" Pourquoi dis tu que le D70s et D2X en post-traitement ne nécessitent pas le même ordi ?"""

les nef du D2X font 20mo , c'est lourd !
l'option de compression les fait descendre a 10mo, mais le dual core avec beaucoup de ram et trois ou quatres disques durs optimises est un plus !

la photo de spectacle, ce sera mieux avec un D300 !

quand à l'allure "pro", pas de soucis, le D300 merite ce statut sans problemes !
et meme aux yeux du grand public !  avec un kit PDK1, c'est totu a fait ressemblant avec le D2/3  :D

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Thunderine

• Invité
« Réponse #24 le: 02 Juin, 2009, 23:38:31 pm »
Bonjour c'est encore moi :)

karzeni: merci pour tes lumières.
Pour les problèmes de batterie, une connaissance a le D300 et a des problèmes de batterie, contacte, des fois il s'allume et des fois pas même des fois il s'éteint tout seul.

C'est vrai que je ne peux pas mettre de coté les avancer du D300 surtout pour les flash esclaves.
Ma seule retenu reste le viseur qui pour moi fera défaut car j'adore celui du F5.
Le D3, j'y pense mais va falloir de gros objos et je suis pas encore adepte du Full Frame perdre x1.5 pas pour le moment. ;)
Je vais rester sur la raison, un D300+gripp+batteris D2/D3 = ?

Le suspens continu :D

« Réponse #25 le: 02 Juin, 2009, 23:57:32 pm »
Citation de: Thunderine
Je vais rester sur la raison, un D300+gripp+batteris D2/D3 = ?
= une bombe qui shoote à 8fps sans faire de crop :)

perso avec le grip monté dessus, j'ai même eu la remarque d'un pro qui a pensé à un D3, enfin même si c'est flatteur, je préfère encore passer inaperçu :)

c'est vrai pour les photos de sport, je me retrouve trop court avec le 70-200, je pense maintenant à me trouver un D2(X/Hs) d'occaz pour trop pas cher histoire d'avoir un boitier DX pour les longues focales et surtout pour récupérer les batteries du D2, mais également j'avoue pour le côté passion de la chose.
D700 - F3

*

Thunderine

• Invité
« Réponse #26 le: 04 Juin, 2009, 23:30:04 pm »
Bonjour à tous :)

Merci beaucoup pour vos idées.

Et oui je vais donc aller sur un D300+grip+batteries.
Quelqu'un sait quels sont les batteries à prendre? il y a tant de référence.

Je me prendrais un D2H(s) par la suite pour le viseur et la passion. ;)

Je vous tiens au courant. :D

*

Thunderine

• Invité
« Réponse #27 le: 05 Juin, 2009, 00:00:02 am »
ReBonjour :D

Encore une petite chose.
Dois je l'acheter maintenant ou attendre la sortie du D400 ou D300s ou x? ;)

Merci

« Réponse #28 le: 05 Juin, 2009, 00:30:19 am »
salut Thunderine, pour les batteries c'est ENEL3e pour l'appareil et le kit PDK1 pour avoir le MB-D10 + chargeur et batterie du D3 (qui permet de monter à 8fps)

Perso je n'ai pas besoin de 8 images par secondes la très grande majorité du temps, et les 6fps du boitier sont déjà largement suffisant. Si le besoin se fait sentir, mettre 8 piles dans le grip et on atteint également les 8fps. Un petit soucis toutefois : impossible d'avoir les 6fps si on met RAW 14bits :(

Si tu n'es pas trop pressé, essaie de comparer les viseurs du D300 et du D2x avant de vraiment te décider, et avec de la chance le D300s ou D400 sera annoncé ou sorti et fera fondre un peu plus vite les prix en occasion :)
D700 - F3

« Réponse #29 le: 05 Juin, 2009, 23:31:31 pm »
Salut;
les batteries des D2H(s), D2X(s) et D3 sont des EN-EL4(1900mAh) et ENEL4a(2500mAh) à partir du D3 je crois, pas le même prix que celles du D200/D300!
je t'ai envoyé des .NEFs, qui vont te faire choisir le D300 je pense...!
En tous cas le D300 est un excellent choix!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité