Bonjour ,
J'ai bien lu attentivement tout vos post .
Qui d'ailleurs m'éclaire un peu plus.
La remarque de Tytram est trés constructive mettre 800 euros dans le 16-80 mm pour gagner 1 cran c'est vrai que cela fait un peu cher. En effet je souhaite changer de boitier mais dans 2-3 ans je pense pour un d 500 a voir.
Gros bec : En effet j'ai tout de même oublié de vous donner mon budget, mais bon j'ai eu raison tout de même car je vais peut être me laissé tenter à voir pour le 18-35f 1.8 qui est en dehors de mon budget mais qui à l'air en effet excellent.
Lgalmiche : le 18-135 mm que j'avais je l'avais acheté en kit avec mon d 80 de l'époque et en regardant mais exif la plupart des photos sont faites entre 18 et 50 mm . ( surtout paysage , famille et paysage ce que je fais principalement ) ensuite je monte à 70 mm de temps en temps mais pas principalement et puis quand on est photographe c'est bien aussi de s'adapter et de bouger . Je suis monté sur du 135 mm cet été en visitant le zoo de beauval mais ça c'est une fois tout les tremblement de terre. Et puis j'ai toujours mon 70-200 mm dans mon sac au cas ou . Du coup exit les grandes focales avec le nouvel objo .
pan 59 : merci pour tes conseils
Du coup le sigma 17-70 mm 2.8-4 DC macro os hsm est très intéressant ( car polyvalent )mais en intérieur je gagnerais pas assez en sensibilité la solution c'est que je monte mon flash : speedlight nw910 assez souvent
( et oui j'ai oublié de vous en parler
) ainsi que pour le sigma 17-50 mm f2,8 qui est également tentant et qui à le gros avantage d’être en 2.8 mais sur lequel je serais obligé aussi de monter mon flash à cause de mon nikon d 300 s.
en terme de qualité lequel est le meilleur j'attends vos avis entre le 17-50/f2.8 et le 17-70/f2.8-4 désolé mais je relance le débat

pour reparler 18-35 mm 1.8 si je pars la dessus
y a t-il une vrais différence de qualité avec le sigma 17-50/f2,8 et le 17-70/f2.8-4 ? Car vu le prix il faut vraiment qu'il y est une grosse différence en terme de qualité pour le choisir. je pense que cela peux etre l 'objectif idéal.
Donc le match va se jouer entre le 17-70 et le 17-50 mm dans un premier temps et après je me poserais la question du 18-35 mm 1.8
En tout cas encore merci pour vos avis éclairés.